Parmi les missions du Syndicat des Côtes du Rhône, la préservation du potentiel de production et de l'image du vignoble est une priorité.
En concertation avec les syndicats locaux et les vignerons, le Service juridique assure la protection des terroirs AOC Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages et des Crus à la demande de leur ODG.
Un travail de veille, de sensibilisation des élus locaux et de défense est réalisé au quotidien sur tout projet susceptible de porter atteinte à l’AOC, que ce soit en termes de potentiel de production (carrières, PPRI, centres industriels, urbanisation...) ou d'image, dans les 171 communes concernées. Ces actions sont réalisées en coordination avec l’Inao et les Chambres d’agriculture 84, 30 et 26.
Chaque année, le Syndicat rend des avis sur de nombreux documents d’urbanisme en cours d’élaboration et entreprend plusieurs actions juridiques, voire contentieuses, en faveur de la protection de ses terroirs.
La protection du terroir et du potentiel AOC passe par la préservation des terres agricoles.
De ce fait, il est important que chacun signale tout projet dont il a connaissance ayant un impact sur les parcelles en AOC : antennes téléphoniques, modification des documents d’urbanisme (urbanisation et notamment les projets ayant un impact sur les traitements par la proximité des personnes dites sensibles : écoles, aires de jeux, centres médicaux, personnes âgées… infrastructures, à proximité des parcelles).
Étudiant ingénieur à l’ISARA, je recherche une alternance de 3 ans dès septembre 2025 en viticulture et œnologie. Curieux, sérieux, motivé pour apprendre et m’impliquer sur tout le cycle de production.
Mail : garnierted@gmail.com
gratuites pour les abonnés au Magazine, dans la limite de 3 par an et de 6 lignes par annonce.
Vous êtes professionnels de la vigne et du vin, salariés du secteur viti-vinicole, demandeur d'emploi ou d'alternance dans ce domaine d'activité ... : profitez-en !
Pensez à la rubrique Petites Annonces du magazine pour diffuser vos messages de vente/achat de matériel, de parcelles ou d'immobilier, d'offres ou de recherche d'emploi, ou autres (sous réserve d'acceptation), sur le Site Web https://www.syndicat-cotesdurhone.com/annonces/ et dans l'édition choisie du Vigneron des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône.
Vous souhaitez utiliser le service à des fins commerciales : contactez-nous pour obtenir un devis de diffusion. Nos tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de parutions souhaité dans Le Magazine.
Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 59
COMMANDEZ VOS REGISTRES DE CAVE
Ils sont disponibles au Syndicat Général à la Maison des Vins d'Avignon, et/ou de Tain l'Hermitage.
Leur prix suivant le registre : 6 à 13€ TTC
Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 24