Défendre le terroir des Côtes du Rhône

Modifié le 06/04/2020

Parmi les missions du Syndicat des Côtes du Rhône, la préservation du potentiel de production et de l'image du vignoble est une priorité.

Défendre le terroir des Côtes du Rhône
© Roberto Petronio

En concertation avec les syndicats locaux et les vignerons, le Service juridique assure la protection des terroirs AOC Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages et des Crus à la demande de leur ODG.
Un travail de veille, de sensibilisation des élus locaux et de défense est réalisé au quotidien sur tout projet susceptible de porter atteinte à l’AOC, que ce soit en termes de potentiel de production (carrières, PPRI, centres industriels, urbanisation...) ou d'image, dans les 171 communes concernées. Ces actions sont réalisées en coordination avec l’Inao et les Chambres d’agriculture 84, 30 et 26.
Chaque année, le Syndicat rend des avis sur de nombreux documents d’urbanisme en cours d’élaboration et entreprend plusieurs actions juridiques, voire contentieuses, en faveur de la protection de ses terroirs.
La protection du terroir et du potentiel AOC passe par la préservation des terres agricoles.
De ce fait, il est important que chacun signale tout projet dont il a connaissance ayant un impact sur les parcelles en AOC : antennes téléphoniques, modification des documents d’urbanisme (urbanisation et notamment les projets ayant un impact sur les traitements par la proximité des personnes dites sensibles : écoles, aires de jeux, centres médicaux, personnes âgées… infrastructures, à proximité des parcelles).

Petites annonces

Vente/Achat Matériel divers 15/09/2025

Vend 5 futs 500L chêne >10 ans -hauteur 110 cm largeur max diamètre 100. Aspect visuel neuf- 150€ht unité ou par lot.

Tél : 0490307105

Offre/Demande d'emploi 11/09/2025

JF souhaite mettre sa passion au service d’une structure viticole, en valorisant son identité à travers marketing & communication. Expériences dans le vin (Australie, Nlle-Zélande) et en communication (agence). Créative, adaptable, motivée.

Mail : ema.drillet@gmail.com
Tél : 06 95 89 41 77

Offre/Demande d'emploi 22/08/2025

JF Diplômée d’un BTSA Viticulture-Œnologie, je vais poursuivre mon parcours en Licence Professionnelle Agronomie – Transition Agroécologique à partir de la rentrée. Dans ce cadre, je recherche un domaine viticole qui pourrait m’accueillir en alternance, afin de mettre en pratique mes connaissances techniques et d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante.

Mail : aubert.isalys@gmail.com
Tél : 07 68 35 79 68