Denis Guthmuller, nouveau président du Syndicat général des Côtes du Rhône

Modifié le 15/12/2020

Le 15 décembre 2020, Denis Guthmuller a été élu président du Syndicat général des vignerons des Côtes du Rhône par les administrateurs réunis en conseil à Piégon (Drôme).

Denis Guthmuller, nouveau président du Syndicat général des Côtes du Rhône

Denis Guthmuller succède à Philippe Pellaton qui, après douze ans de présidence, a été élu à la tête d’Inter Rhône le 5 novembre 2020.
Âgé de 47 ans, Denis Guthmuller occupait le poste de secrétaire général du Syndicat depuis 2014 après avoir été nommé trésorier en 2012. Il connaît donc bien l’Organisme de défense et de gestion (ODG) des AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages mais aussi Inter Rhône pour co-présider, depuis 2014, la Commission économique. Il est par ailleurs devenu vice-président de l’Interprofession depuis le 5 novembre 2020.
Originaire d’Alsace, titulaire d’un diplôme en Génie climatique, il exploite avec son épouse Florence 40 hectares à Sainte Cécile les Vignes depuis la fin des années 1990.
Il s’est engagé rapidement dans l’action collective en présidant durant de nombreuses années la Cave Cécilia avant sa fusion avec la coopérative de Cairanne dont il est aujourd’hui vice-président.
Il a converti l’exploitation familiale au bio en 2009 et a contribué activement à la création, en 2019, de l’Association interprofessionnelle Sud-Est Vins bios dont il est président.

Une action tournée vers le développement durable
Si son action à la tête du Syndicat général s’inscrit dans la continuité des mandats de Philippe Pellaton, Denis Guthmuller s’est fixé une feuille de route avec plusieurs priorités.
La première priorité est de redonner du revenu au vigneron au travers notamment du rendement, facteur clé de la rentabilité des exploitations, tout en conservant un haut niveau d’exigence qualitatif.
La deuxième priorité est d’accentuer les actions en faveur de la préservation de l’environnement et de la biodiversité avec un objectif ambitieux : faire des AOC Côtes du Rhône une référence nationale en termes de développement durable.
« Le climat rhodanien est plutôt propice aux pratiques environnementales vertueuses, c’est une vraie opportunité pour notre image de vigneron » explique-t-il.
Troisième priorité, travailler sur le profil des vins, dans les trois couleurs, pour s’adapter au réchauffement climatique mais aussi répondre aux attentes des consommateurs de demain.
Ces trois priorités doivent permettre de construire une filière de production durable en impliquant l’ensemble des acteurs, de l’amont et de l’aval, dans une démarche éthique, vertueuse et responsable.
« C’est un vaste chantier qui pourra nous amener à faire évoluer nos pratiques, notre travail en cave et le relationnel avec nos interlocuteurs. Il faudra en parler et décider » expose Denis Guthmuller.
Enfin, les autres priorités consistent à redynamiser la Commission des Jeunes vignerons au sein du Syndicat général, parce « qu’ils sont l’avenir de nos appellations » et à poursuivre le travail déjà réalisé sur la protection du nom « Rhône », avec notamment le déploiement du timbre de garantie, les travaux de délimitation et de hiérarchisation de l’appellation…
Les détails de sa feuille de route seront présentés lors de l’assemblée générale du Syndicat qui est prévue fin janvier 2021.

Vente/Achat Immobilier 11/04/2024

Vends une parcelle de 1 ha 20 en Appellation St Joseph sur la commune de Sècheras (07).

Vente/Achat Immobilier 10/04/2024

VENTE MUR FOND DE COMMERCE DE CAVE ET D’ÉPICERIE FINE

AVEC MAISON D’HABITATION

Cause retraite. Idéal pour un couple.

Créée fin 1979 en région Grenobloise, notre affaire familiale génère un chiffre d’affaires de 440 000 € HT. EBE 30000€.

Elle se situe à Sassenage, dans une commune de 11 000 habitants, bien cotée, à l’entrée du Vercors, à 20mn du centre de Grenoble et fonctionne sur une clientèle de particuliers.

Local de 96 m² + 100 m² de réserves, de plein pied, proche d’une petite zone d’activité, sur un axe passant. Il possède un parking privatif de 8 places.

Équipement :

- 2 véhicules : 1 poids-lourd DAF 12 T pour les marchés + 1 Doblo Fiat utilitaire pour les livraisons, véhicule propre fonctionnant au GNV ;

- 2 caisses enregistreuse JDC en réseau ;

- 9 machines de dégustation Advinéo 4 becs, 36 bouteilles en dégustation permanente pour booster les ventes ;

- 1 tour à Champagne pour les vins effervescents ; la machine injecte de l’azote et maintient la pression dans la bouteille.

Site internet avec boutique en ligne.

Fichier clients 7000 adresses, 2500 actifs et 1200 followers.

Place de marché de 80m² à Grenoble, Estacade, exploitable par une personne le samedi et le dimanche.

Organisateur du salon de Vigneron sur sa commune : 40 exposants.

Pas de salariés, pas d’emprunts.

Affaire saine avec très bonne réputation.

Belles possibilités de développement avec une carte d’agent pour des domaines.

La maison d’habitation, collée à la boutique, mesure 211 m² sur 2 niveaux, un vrai avantage pour l’exploitant (pas de couts de trajet, magasin et stocks toujours surveillés).

Nous contacter - lasuzienne@free.fr - Tél. 04 76 27 51 17 – 06 95 98 17 65 – 06 88 64 11 18.

Divers 29/03/2024

A l'attention de toute structure viticole pratiquant l'oenotourisme ou désireuse de proposer une heure de théâtre in situ : La Compagnie du Nouveau Monde a adapté pour vous le théâtre classique : Cyrano de Bergerac, Le Cid, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ... Un classique, un auteur, restitués dans leur époque à (re)découvrir d'une façon ludique.

Deux comédiens, une heure ! ... Pas de décor, des costumes seulement ... mais quels costumes! ... L'idéal dans le cadre d'un événement que vous pouvez proposer, en journée ou en soirée.

Mail : cie.nouveau.monde@gmail.com