Dépendez-vous du régime des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) ?

Modifié le 14/03/2024

Vérifiez si vous dépendez du régime ICPE

Dépendez-vous du régime des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) ?

Les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) sont soumises à des règles particulières du fait de leurs impacts sur l’environnement.


Etes-vous concernés par le régime ICPE ?


NON, si votre exploitation a une capacité de production inférieure à 500 hl/an. Elle est dite « Non Classée ». Elle est soumise à la police du maire et au règlement sanitaire départemental.


OUI, si votre exploitation a une capacité de production supérieure à 500 hl/an. Elle est classée ICPE. Elle est soumise à deux régimes distincts selon que la capacité de production est : supérieure à 500 hl/an ou supérieure à 20 000hl/an :


* Supérieure à 500 hL/an, mais inférieure ou égale à 20 000 hL/an :


-régime de la déclaration : Arrêté du 15/03/99 relatif aux prescriptions générales applicables aux ICPE, rubrique 2251 (préparation, conditionnement de vin). Faire une déclaration avec un dossier à déposer sur le site Internet : https://entreprendre.service-public.fr/ .


* Supérieure à 20 000 hL/an :


-régime de l'enregistrement: Arrêté du 26/11/12 relatif aux prescriptions générales applicables aux ICPE, rubrique 2251 (préparation, conditionnement de vin). Déposer un dossier de demande d’enregistrement sur le site Internet : https://entreprendre.service-public.fr/.


Attention : Suppression du régime de l'autorisation pour les exploitations dont la capacité de production est supérieure à 20 000 hl/an pour la rubrique 2251, soumises désormais au régime de l’enregistrement.


En général vous dépendez de la rubrique 2251 de la nomenclature ICPE « préparation, conditionnement des vins ». Cependant vous pouvez dépendre de plusieurs autres numéros de nomenclature.


La déclaration : L’exploitation doit se déclarer auprès de la Préfecture avant sa mise en service ou pour toute modification substantielle par un dossier complémentaire. Cette déclaration peut se faire par télé-procédure psl.service-public.fr/pro_mademarche/DICPE/demarche


L’enregistrement : L’exploitation doit avant sa création ou son agrandissement, faire une demande d’enregistrement auprès de la préfecture.


Même si vous avez fait une demande de permis de construire, il faut faire faire une déclaration près des services de la DDT dès que vous faites une modification substantiellle de l’exploitation ou dès que vous modifiez les plans tels que donnés dans votre déclaration initiale.

 

Il faut bien respecter les différentes normes du code du travail avec accord du SDIS (lutte contre l’incendie : portes de recoupement, trappes de désenfumage, extincteurs, citerne incendie…) et la gestion des effluents, des déchets, de l’épandage (rédaction d’un plan d’épandage et tenue d’un cahier d’épandage).


A signaler :

Le changement d’adresse, de dirigeant, de cessation d’activités : Déclaration en ligne d'une installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE)


Plus d’infos :

Déclaration ICPE : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/R42920

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F33414


Tout savoir sur les ICPE au ministère : https://www.ecologie.gouv.fr/tout-savoir-sur-icpe-nomenclature-gestion-et-declaration

Petites annonces

Vente/Achat Immobilier 11/04/2024

Vends une parcelle de 1 ha 20 en Appellation St Joseph sur la commune de Sècheras (07).

Tél : 06 25 39 42 89

Vente/Achat Immobilier 10/04/2024

VENTE MUR FOND DE COMMERCE DE CAVE ET D’ÉPICERIE FINE

AVEC MAISON D’HABITATION

Cause retraite. Idéal pour un couple.

Créée fin 1979 en région Grenobloise, notre affaire familiale génère un chiffre d’affaires de 440 000 € HT. EBE 30000€.

Elle se situe à Sassenage, dans une commune de 11 000 habitants, bien cotée, à l’entrée du Vercors, à 20mn du centre de Grenoble et fonctionne sur une clientèle de particuliers.

Local de 96 m² + 100 m² de réserves, de plein pied, proche d’une petite zone d’activité, sur un axe passant. Il possède un parking privatif de 8 places.

Équipement :

- 2 véhicules : 1 poids-lourd DAF 12 T pour les marchés + 1 Doblo Fiat utilitaire pour les livraisons, véhicule propre fonctionnant au GNV ;

- 2 caisses enregistreuse JDC en réseau ;

- 9 machines de dégustation Advinéo 4 becs, 36 bouteilles en dégustation permanente pour booster les ventes ;

- 1 tour à Champagne pour les vins effervescents ; la machine injecte de l’azote et maintient la pression dans la bouteille.

Site internet avec boutique en ligne.

Fichier clients 7000 adresses, 2500 actifs et 1200 followers.

Place de marché de 80m² à Grenoble, Estacade, exploitable par une personne le samedi et le dimanche.

Organisateur du salon de Vigneron sur sa commune : 40 exposants.

Pas de salariés, pas d’emprunts.

Affaire saine avec très bonne réputation.

Belles possibilités de développement avec une carte d’agent pour des domaines.

La maison d’habitation, collée à la boutique, mesure 211 m² sur 2 niveaux, un vrai avantage pour l’exploitant (pas de couts de trajet, magasin et stocks toujours surveillés).

Nous contacter - lasuzienne@free.fr - Tél. 04 76 27 51 17 – 06 95 98 17 65 – 06 88 64 11 18.

Divers 29/03/2024

A l'attention de toute structure viticole pratiquant l'oenotourisme ou désireuse de proposer une heure de théâtre in situ : La Compagnie du Nouveau Monde a adapté pour vous le théâtre classique : Cyrano de Bergerac, Le Cid, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ... Un classique, un auteur, restitués dans leur époque à (re)découvrir d'une façon ludique.

Deux comédiens, une heure ! ... Pas de décor, des costumes seulement ... mais quels costumes! ... L'idéal dans le cadre d'un événement que vous pouvez proposer, en journée ou en soirée.

Mail : cie.nouveau.monde@gmail.com