Des zones de transition pour préserver le foncier viticole et améliorer le vivre-ensemble

Modifié le 02/07/2021

Lors de l’examen du projet de loi Climat, les sénateurs ont adopté un dispositif obligeant les porteurs de projets d’aménagements ou de construction en bordure de zone agricole à intégrer un espace de transition végétalisée.

Des zones de transition pour préserver le foncier viticole et  améliorer le vivre-ensemble

Lors de l’examen du projet de loi Climat, les sénateurs ont adopté un dispositif obligeant les porteurs de projets d’aménagements ou de construction en bordure de zone agricole à intégrer un espace de transition végétalisée. Cette proposition initiée et défendue par le Syndicat des Côtes du Rhône, portée par la CNAOC, permet de préserver le foncier viticole AOC et d’éviter des conflits d’usage. Ce vote doit désormais être confirmé par les députés. 

Les vignobles sont sous la pression incessante de l’artificialisation des sols. Les paysages de vignes attirent toujours plus de nouveaux venus, qui une fois installés doivent cohabiter avec un espace agricole, zone d’activité économique qui présente à ce titre certains inconvénients.

Pour résoudre d’éventuelles tensions, la CNAOC a proposé dans le cadre du projet de loi Climat, d’obliger les porteurs de projets, à intégrer un espace de transition végétalisée à prendre sur la zone artificialisée, à la charge de l’aménageur et sur ses fonds. En première lecture, les sénateurs, représentants des élus locaux et des collectivités territoriales ont compris l’intérêt de ce dispositif et l’ont adopté. Il serait curieux que l’Assemblée nationale n’aille pas dans le même sens.

Pour le Président de la CNAOC Jérôme BAUER, « Le développement de l’artificialisation du vignoble AOC et l’augmentation des conflits d’usage entre riverains et agriculteurs inquiètent les élus des territoires ruraux. Le vote du Sénat est une bonne nouvelle car ce dispositif offre un outil pour mieux préserver nos activités et pour améliorer le vivre-ensemble. Une bonne nouvelle pour les élus locaux, les riverains et les vignerons. Il faut maintenant que les parlementaires confirment ce vote en commission mixte paritaire et en deuxième lecture ».

Une belle avancée syndicale, donc, qui demande à être confirmée.

source: CNAOC

Petites annonces

Vente/Achat Immobilier 11/04/2024

Vends une parcelle de 1 ha 20 en Appellation St Joseph sur la commune de Sècheras (07).

Tél : 06 25 39 42 89

Vente/Achat Immobilier 10/04/2024

VENTE MUR FOND DE COMMERCE DE CAVE ET D’ÉPICERIE FINE

AVEC MAISON D’HABITATION

Cause retraite. Idéal pour un couple.

Créée fin 1979 en région Grenobloise, notre affaire familiale génère un chiffre d’affaires de 440 000 € HT. EBE 30000€.

Elle se situe à Sassenage, dans une commune de 11 000 habitants, bien cotée, à l’entrée du Vercors, à 20mn du centre de Grenoble et fonctionne sur une clientèle de particuliers.

Local de 96 m² + 100 m² de réserves, de plein pied, proche d’une petite zone d’activité, sur un axe passant. Il possède un parking privatif de 8 places.

Équipement :

- 2 véhicules : 1 poids-lourd DAF 12 T pour les marchés + 1 Doblo Fiat utilitaire pour les livraisons, véhicule propre fonctionnant au GNV ;

- 2 caisses enregistreuse JDC en réseau ;

- 9 machines de dégustation Advinéo 4 becs, 36 bouteilles en dégustation permanente pour booster les ventes ;

- 1 tour à Champagne pour les vins effervescents ; la machine injecte de l’azote et maintient la pression dans la bouteille.

Site internet avec boutique en ligne.

Fichier clients 7000 adresses, 2500 actifs et 1200 followers.

Place de marché de 80m² à Grenoble, Estacade, exploitable par une personne le samedi et le dimanche.

Organisateur du salon de Vigneron sur sa commune : 40 exposants.

Pas de salariés, pas d’emprunts.

Affaire saine avec très bonne réputation.

Belles possibilités de développement avec une carte d’agent pour des domaines.

La maison d’habitation, collée à la boutique, mesure 211 m² sur 2 niveaux, un vrai avantage pour l’exploitant (pas de couts de trajet, magasin et stocks toujours surveillés).

Nous contacter - lasuzienne@free.fr - Tél. 04 76 27 51 17 – 06 95 98 17 65 – 06 88 64 11 18.

Divers 29/03/2024

A l'attention de toute structure viticole pratiquant l'oenotourisme ou désireuse de proposer une heure de théâtre in situ : La Compagnie du Nouveau Monde a adapté pour vous le théâtre classique : Cyrano de Bergerac, Le Cid, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ... Un classique, un auteur, restitués dans leur époque à (re)découvrir d'une façon ludique.

Deux comédiens, une heure ! ... Pas de décor, des costumes seulement ... mais quels costumes! ... L'idéal dans le cadre d'un événement que vous pouvez proposer, en journée ou en soirée.

Mail : cie.nouveau.monde@gmail.com