Des zones de transition pour préserver le foncier viticole et améliorer le vivre-ensemble

Modifié le 02/07/2021

Lors de l’examen du projet de loi Climat, les sénateurs ont adopté un dispositif obligeant les porteurs de projets d’aménagements ou de construction en bordure de zone agricole à intégrer un espace de transition végétalisée.

Des zones de transition pour préserver le foncier viticole et  améliorer le vivre-ensemble

Lors de l’examen du projet de loi Climat, les sénateurs ont adopté un dispositif obligeant les porteurs de projets d’aménagements ou de construction en bordure de zone agricole à intégrer un espace de transition végétalisée. Cette proposition initiée et défendue par le Syndicat des Côtes du Rhône, portée par la CNAOC, permet de préserver le foncier viticole AOC et d’éviter des conflits d’usage. Ce vote doit désormais être confirmé par les députés. 

Les vignobles sont sous la pression incessante de l’artificialisation des sols. Les paysages de vignes attirent toujours plus de nouveaux venus, qui une fois installés doivent cohabiter avec un espace agricole, zone d’activité économique qui présente à ce titre certains inconvénients.

Pour résoudre d’éventuelles tensions, la CNAOC a proposé dans le cadre du projet de loi Climat, d’obliger les porteurs de projets, à intégrer un espace de transition végétalisée à prendre sur la zone artificialisée, à la charge de l’aménageur et sur ses fonds. En première lecture, les sénateurs, représentants des élus locaux et des collectivités territoriales ont compris l’intérêt de ce dispositif et l’ont adopté. Il serait curieux que l’Assemblée nationale n’aille pas dans le même sens.

Pour le Président de la CNAOC Jérôme BAUER, « Le développement de l’artificialisation du vignoble AOC et l’augmentation des conflits d’usage entre riverains et agriculteurs inquiètent les élus des territoires ruraux. Le vote du Sénat est une bonne nouvelle car ce dispositif offre un outil pour mieux préserver nos activités et pour améliorer le vivre-ensemble. Une bonne nouvelle pour les élus locaux, les riverains et les vignerons. Il faut maintenant que les parlementaires confirment ce vote en commission mixte paritaire et en deuxième lecture ».

Une belle avancée syndicale, donc, qui demande à être confirmée.

source: CNAOC

Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 11/09/2025

JF souhaite mettre sa passion au service d’une structure viticole, en valorisant son identité à travers marketing & communication. Expériences dans le vin (Australie, Nlle-Zélande) et en communication (agence). Créative, adaptable, motivée.

Mail : ema.drillet@gmail.com
Tél : 06 95 89 41 77

Offre/Demande d'emploi 22/08/2025

JF Diplômée d’un BTSA Viticulture-Œnologie, je vais poursuivre mon parcours en Licence Professionnelle Agronomie – Transition Agroécologique à partir de la rentrée. Dans ce cadre, je recherche un domaine viticole qui pourrait m’accueillir en alternance, afin de mettre en pratique mes connaissances techniques et d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante.

Mail : aubert.isalys@gmail.com
Tél : 07 68 35 79 68

Offre/Demande d'emploi 31/07/2025

Après 38 ans chez Groupama, dont 10 à négocier la vente d’immeubles sur 14 départements, je reviens à mes racines : le vin, les terroirs, les rencontres, et tout ce que cette filière a de vivant, d’authentique et d’exigeant.

Diplômée du Certificat d’Attachée Commerciale en Vins et Spiritueux à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, je suis prête à arpenter salons, caveaux, restaurants et points de vente pour faire découvrir des cuvées qui me parlent , et faire parler d’elles.

La force de mon métier : créer du lien, écouter, convaincre sans forcer, fidéliser sans lasser. J’ai le contact facile, l’énergie communicative et ce petit supplément d’âme qui donne envie d’ouvrir une bouteille pour fêter une signature. 

Je recherche une maison qui croit à la force du terrain, à la chaleur humaine et au pouvoir du vin bien raconté. J’aimerais contribuer à son développement, avec enthousiasme, créativité et rigueur.

Si vous avez envie de collaborer avec une femme aussi sérieuse qu’enjouée, je serais ravie d’échanger avec vous.

Mail : sabmonteil@gmail.com
Tél : 06 15 30 84 68