Douanes - CIEL : évolutions du service

Modifié le 19/01/2024

Consultez les évolutions apportées au service en ligne CIEL.

Douanes - CIEL :  évolutions du service

Depuis le 1er janvier 2024, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) est en charge du recouvrement des accises sur les tabacs et les boissons alcooliques.

En matière de DRM, le processus déclaratif sur CIEL (via Déclarvins éventuellement) reste inchangé.

Seules les modalités de paiement évoluent :

– les sommes dues ne sont plus à régler auprès de l'administration des douanes mais auprès de la direction générale des finances publiques (DGFiP).
– le service de paiement en ligne de la douane ne sera plus proposé.
À compter de la DRM de janvier (déclarable jusqu’au 10/02/2024), il n’est plus possible d’effectuer un télé-paiement ou un paiement par carte bancaire via les applications douanières.
 
Désormais, à l’issue de chaque télé-déclaration dans CIEL (ou, si vous êtes en EAUP, à l'issue de la DRM de juillet pour les récoltants et de la DRM de décembre pour les négociants), il est proposé à l’opérateur de choisir, parmi une liste, le(s) compte(s) bancaire(s) avec le(s)quel(s) il souhaite procéder au paiement de l’accise qui est due. (Cf support en pièce jointe).
 
Le télérèglement par mandat de prélèvement SEPA interentreprises (B2B) devient donc obligatoire au premier euro.
 
Les comptes bancaires proposés sont ceux associés aux contrats de prélèvement enregistrés par vos soins sur votre espace professionnel impots.gouv.fr pour le paiement de vos impôts professionnels tels que la TVA, par exemple.
Si vous souhaitez ajouter un compte bancaire pour le paiement des accises ou si aucun compte bancaire n’y est enregistré, vous pouvez le faire, dans votre espace professionnel sur impots.gouv.fr. Il conviendra, ensuite, de transmettre le mandat de prélèvement SEPA inter-entreprises (B2B) signé à l'établissement bancaire teneur du compte.
Il est également préconisé de s’assurer que ce mandat a bien été enregistré par la banque avant de procéder au premier paiement. Sans cette confirmation de leur banque, tout télé-règlement des droits d’accises générerait un rejet de paiement.
 
Pour plus d’information concernant l’adhésion aux services en ligne, des fiches focus relatives aux télé-procédures sont disponibles sur impots.gouv.fr dont notamment la fiche relative à  la gestion de leurs comptes bancaires.
 
Enfin, en fonction de leur situation actuelle, au regard de la DGFiP, les démarches à entreprendre sont différentes pour chaque redevable : https://www.douane.gouv.fr/actualites/contributions-indirectes-sur-les-alcools-et-les-tabacs-comment-declarer-et-payer-en-2024
 

Petites annonces

Divers 08/02/2024

Le domaine de Saint-Bénézet dans le Gard, un laboratoire de recherche durant la crise phylloxérique. Une aventure humaine à découvrir. www.éditions-Lacour.com

Tél : 0679464416

Divers 08/02/2024

A l'attention de toute structure viticole pratiquant l'oenotourisme ou désireuse de proposer une heure de théâtre in situ : La Compagnie du Nouveau Monde a adapté pour vous le théâtre classique : Cyrano de Bergerac, Le Cid, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ... Un classique, un auteur, restitués dans leur époque à (re)découvrir d'une façon ludique.

Deux comédiens, une heure ! ... Pas de décor, des costumes seulement ... mais quels costumes! ... L'idéal dans le cadre d'un événement que vous pouvez proposer, en journée ou en soirée.

Mail : cie.nouveau.monde@gmail.com

Divers 11/01/2024

Un brin d'histoire à travers la vie de la duchesse de Fitz-James durant le crise phylloxérique. Médiathèque de Garons ( Gard) du 1er mars au 30 mars 2024. Venez nombreux !!