Du stade à la vigne, les valeurs communes du ballon ovale

Modifié le 21/09/2023

Des vignerons passionnés de rugby aux rugbymen reconvertis à la viticulture, découvrez ce lien fort et inéluctable qui unit ces deux univers.

Du stade à la vigne, les valeurs communes du ballon ovale

Bien que de nombreux ex-joueurs (et la liste est longue) aient investi dans des vignobles bordelais ou languedociens, certains (et non des moindres !) ont choisi la Vallée du Rhône. Qu’ils soient ex-joueurs de rugby issus du monde du vin ou vignerons passionnés de ce sport, ils partagent les mêmes valeurs fondamentales.

Bouchons et caramels

Le rugby et la viticulture partagent de nombreuses valeurs humaines, physiques et morales, plus que jamais indispensables à l’heure actuelle. Au rugby, il faut aller au contact, récupérer le ballon, le dégager et marquer. Le vigneron est souvent amené à surmonter de nombreuses difficultés, financières, météorologiques, physiques… Il affronte cela en se dépassant un peu plus chaque jour, pour accomplir son métier avec passion et courage. 

Le vigneron connaît parfois des victoires éclatantes, parfois des défaites cuisantes. Plaquages, tampons et caramels sont parfois son quotidien, « Bien souvent il doit sur le métier remettre son ouvrage » (N. Boileau). Heureusement, il dispose de qualités humaines indéniables (solidarité, esprit d’équipe, humilité, ténacité, dépassement de soi) à l’image du joueur de ballon ovale.

Patience et persévérance font son quotidien : il donne toujours le meilleur de lui-même. Les valeurs du rugby, Damien Rozier les connaît bien. Et pour cause. Ancien rugbyman, il évoluait à l’entente Châteauneuf-du-Pape/Orange. Il est désormais vigneron au domaine Rose-Dieu à Travaillan. Il explique : « Les valeurs transmises par ce sport se retrouvent dans mon métier de vigneron. L’humilité d’abord, le vigneron est face à la nature, le rugbyman, face à son adversaire ; le respect ensuite : au rugby, on doit respecter les règles, l’adversaire et l’arbitre, comme le vigneron respecte les saisons, les règles aussi et les Cahiers de charges. Dans ces deux univers, il faut mouiller le maillot ! »

Pas de hors-jeu en Côtes du Rhône

Au rugby, il y a de la place pour tout le monde, chacun peut trouver son poste et contribuer à la réussite de l’équipe à sa façon. En viticulture aussi. Jérôme Benoit, vigneron au Mas des Flauzières approuve : « Entre rugby et viticulture, certaines valeurs communes sont indéniables, en particulier l’amour du métier et du sport pratiqué, et la convivialité. Joueur passionné en catégorie Loisirs au Club de Vaison la Romaine, j’assisterai évidemment, directement (4 matchs prévus) et indirectement en cette période de vendanges, à tous les matchs possibles… Une TV est déjà installée dans la cave ! » Chez Jérôme Benoit, le fils joue en cadet à Valréas, le neveu à Monteux. Le rugby, au Mas des Flauzières, c’est un esprit de famille ! « Cette Coupe du Monde va nous apporter de la gaieté et de la jovialité… on en a grand besoin actuellement ! » Hors des stades, c’est aussi un état d’esprit qui rend possible le dépassement de soi, la coopération, qui met la valeur individuelle au service du collectif. Chaque équipier contribue à la victoire. 


Damien Rozier, vigneron au domaine Rose-Dieu à Travaillan.

Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 11/09/2025

JF souhaite mettre sa passion au service d’une structure viticole, en valorisant son identité à travers marketing & communication. Expériences dans le vin (Australie, Nlle-Zélande) et en communication (agence). Créative, adaptable, motivée.

Mail : ema.drillet@gmail.com
Tél : 06 95 89 41 77

Offre/Demande d'emploi 22/08/2025

JF Diplômée d’un BTSA Viticulture-Œnologie, je vais poursuivre mon parcours en Licence Professionnelle Agronomie – Transition Agroécologique à partir de la rentrée. Dans ce cadre, je recherche un domaine viticole qui pourrait m’accueillir en alternance, afin de mettre en pratique mes connaissances techniques et d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante.

Mail : aubert.isalys@gmail.com
Tél : 07 68 35 79 68

Offre/Demande d'emploi 31/07/2025

Après 38 ans chez Groupama, dont 10 à négocier la vente d’immeubles sur 14 départements, je reviens à mes racines : le vin, les terroirs, les rencontres, et tout ce que cette filière a de vivant, d’authentique et d’exigeant.

Diplômée du Certificat d’Attachée Commerciale en Vins et Spiritueux à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, je suis prête à arpenter salons, caveaux, restaurants et points de vente pour faire découvrir des cuvées qui me parlent , et faire parler d’elles.

La force de mon métier : créer du lien, écouter, convaincre sans forcer, fidéliser sans lasser. J’ai le contact facile, l’énergie communicative et ce petit supplément d’âme qui donne envie d’ouvrir une bouteille pour fêter une signature. 

Je recherche une maison qui croit à la force du terrain, à la chaleur humaine et au pouvoir du vin bien raconté. J’aimerais contribuer à son développement, avec enthousiasme, créativité et rigueur.

Si vous avez envie de collaborer avec une femme aussi sérieuse qu’enjouée, je serais ravie d’échanger avec vous.

Mail : sabmonteil@gmail.com
Tél : 06 15 30 84 68