Du stade à la vigne, les valeurs communes du ballon ovale

Modifié le 21/09/2023

Des vignerons passionnés de rugby aux rugbymen reconvertis à la viticulture, découvrez ce lien fort et inéluctable qui unit ces deux univers.

Du stade à la vigne, les valeurs communes du ballon ovale

Bien que de nombreux ex-joueurs (et la liste est longue) aient investi dans des vignobles bordelais ou languedociens, certains (et non des moindres !) ont choisi la Vallée du Rhône. Qu’ils soient ex-joueurs de rugby issus du monde du vin ou vignerons passionnés de ce sport, ils partagent les mêmes valeurs fondamentales.

Bouchons et caramels

Le rugby et la viticulture partagent de nombreuses valeurs humaines, physiques et morales, plus que jamais indispensables à l’heure actuelle. Au rugby, il faut aller au contact, récupérer le ballon, le dégager et marquer. Le vigneron est souvent amené à surmonter de nombreuses difficultés, financières, météorologiques, physiques… Il affronte cela en se dépassant un peu plus chaque jour, pour accomplir son métier avec passion et courage. 

Le vigneron connaît parfois des victoires éclatantes, parfois des défaites cuisantes. Plaquages, tampons et caramels sont parfois son quotidien, « Bien souvent il doit sur le métier remettre son ouvrage » (N. Boileau). Heureusement, il dispose de qualités humaines indéniables (solidarité, esprit d’équipe, humilité, ténacité, dépassement de soi) à l’image du joueur de ballon ovale.

Patience et persévérance font son quotidien : il donne toujours le meilleur de lui-même. Les valeurs du rugby, Damien Rozier les connaît bien. Et pour cause. Ancien rugbyman, il évoluait à l’entente Châteauneuf-du-Pape/Orange. Il est désormais vigneron au domaine Rose-Dieu à Travaillan. Il explique : « Les valeurs transmises par ce sport se retrouvent dans mon métier de vigneron. L’humilité d’abord, le vigneron est face à la nature, le rugbyman, face à son adversaire ; le respect ensuite : au rugby, on doit respecter les règles, l’adversaire et l’arbitre, comme le vigneron respecte les saisons, les règles aussi et les Cahiers de charges. Dans ces deux univers, il faut mouiller le maillot ! »

Pas de hors-jeu en Côtes du Rhône

Au rugby, il y a de la place pour tout le monde, chacun peut trouver son poste et contribuer à la réussite de l’équipe à sa façon. En viticulture aussi. Jérôme Benoit, vigneron au Mas des Flauzières approuve : « Entre rugby et viticulture, certaines valeurs communes sont indéniables, en particulier l’amour du métier et du sport pratiqué, et la convivialité. Joueur passionné en catégorie Loisirs au Club de Vaison la Romaine, j’assisterai évidemment, directement (4 matchs prévus) et indirectement en cette période de vendanges, à tous les matchs possibles… Une TV est déjà installée dans la cave ! » Chez Jérôme Benoit, le fils joue en cadet à Valréas, le neveu à Monteux. Le rugby, au Mas des Flauzières, c’est un esprit de famille ! « Cette Coupe du Monde va nous apporter de la gaieté et de la jovialité… on en a grand besoin actuellement ! » Hors des stades, c’est aussi un état d’esprit qui rend possible le dépassement de soi, la coopération, qui met la valeur individuelle au service du collectif. Chaque équipier contribue à la victoire. 


Damien Rozier, vigneron au domaine Rose-Dieu à Travaillan.

Petites annonces

Divers 08/02/2024

Le domaine de Saint-Bénézet dans le Gard, un laboratoire de recherche durant la crise phylloxérique. Une aventure humaine à découvrir. www.éditions-Lacour.com

Tél : 0679464416

Divers 08/02/2024

A l'attention de toute structure viticole pratiquant l'oenotourisme ou désireuse de proposer une heure de théâtre in situ : La Compagnie du Nouveau Monde a adapté pour vous le théâtre classique : Cyrano de Bergerac, Le Cid, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ... Un classique, un auteur, restitués dans leur époque à (re)découvrir d'une façon ludique.

Deux comédiens, une heure ! ... Pas de décor, des costumes seulement ... mais quels costumes! ... L'idéal dans le cadre d'un événement que vous pouvez proposer, en journée ou en soirée.

Mail : cie.nouveau.monde@gmail.com

Divers 11/01/2024

Un brin d'histoire à travers la vie de la duchesse de Fitz-James durant le crise phylloxérique. Médiathèque de Garons ( Gard) du 1er mars au 30 mars 2024. Venez nombreux !!