L’obligation d’information des consommateurs sur les ingrédients et calories pour les vins est actée au 8 décembre 2023. Les producteurs et metteurs en marché de vin doivent anticiper cette nouvelle obligation.
L’obligation d’information des consommateurs sur les ingrédients et calories pour les vins est actée au 8 décembre 2023.
Les producteurs et metteurs en marché de vin doivent anticiper cette nouvelle obligation, dans l’attente de précisions des textes, pour être prêts à temps.
Il sera obligatoire d'informer sur : la valeur énergétique, la quantité de lipides, d'acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel.
Comment? En faisant figurer la déclaration nutritionnelle complète sur l’étiquette ou en se limitant à la déclaration de la valeur énergétique (symbole (E) pour énergie) sur l’étiquette et publiant le détail de la déclaration nutritionnelle de manière dématérialisée. Pour calculer la valeur énergétique, à partir des analyses de vins, il faudra utiliser des coefficients de conversion (cf tableau ci -dessous).
être traduite à l’export dans la langue du pays de destination,
être précédée du terme « contient » et devra comprendre tous les ingrédients mis en œuvre pour la production du vin qui se retrouve dans le produit final même sous une forme modifiée.
Ces ingrédients devront être indiqués dans l’ordre décroissant de leur importance à leur mise en œuvre.
Pour les produits transportés en vrac, la liste des ingrédients doit être annexée au document d’accompagnement. Chaque opérateur intermédiaire devra mettre à jour la liste des ingrédients.
« Toute substance ou tout produit […] utilisé dans la fabrication ou la préparation d’une denrée alimentaire et encore présent dans le produit fini, éventuellement sous une forme modifiée. Les résidus ne sont pas considérés comme des ingrédients. »
Vend 5 futs 500L chêne >10 ans -hauteur 110 cm largeur max diamètre 100. Aspect visuel neuf- 150€ht unité ou par lot.
Tél : 0490307105
JF souhaite mettre sa passion au service d’une structure viticole, en valorisant son identité à travers marketing & communication. Expériences dans le vin (Australie, Nlle-Zélande) et en communication (agence). Créative, adaptable, motivée.
Mail : ema.drillet@gmail.com
Tél : 06 95 89 41 77
JF Diplômée d’un BTSA Viticulture-Œnologie, je vais poursuivre mon parcours en Licence Professionnelle Agronomie – Transition Agroécologique à partir de la rentrée. Dans ce cadre, je recherche un domaine viticole qui pourrait m’accueillir en alternance, afin de mettre en pratique mes connaissances techniques et d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante.
Mail : aubert.isalys@gmail.com
Tél : 07 68 35 79 68