Etiquetage des ingrédients et calories : préparez-vous!

Modifié le 11/01/2023

L’obligation d’information des consommateurs sur les ingrédients et calories pour les vins est actée au 8 décembre 2023. Les producteurs et metteurs en marché de vin doivent anticiper cette nouvelle obligation.

Etiquetage des ingrédients et calories : préparez-vous!

L’obligation d’information des consommateurs sur les ingrédients et calories pour les vins est actée au 8 décembre 2023. 

Les producteurs et metteurs en marché de vin doivent anticiper cette nouvelle obligation, dans l’attente de précisions des textes, pour être prêts à temps. 

  • Obligations de la déclaration nutritionnelle 

Il sera obligatoire d'informer sur : la valeur énergétique, la quantité de lipides, d'acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel.

Comment? En faisant figurer la déclaration nutritionnelle complète sur l’étiquette ou en se limitant à la déclaration de la valeur énergétique (symbole (E) pour énergie) sur l’étiquette et publiant le détail de la déclaration nutritionnelle de manière dématérialisée. Pour calculer la valeur énergétique, à partir des analyses de vins, il faudra utiliser des coefficients de conversion (cf tableau ci -dessous).    


  • Obligations de la liste des ingrédients 
Cette liste devra être publiée sur l’étiquette ou de manière dématérialisée, 

être traduite à l’export dans la langue du pays de destination, 

être précédée du terme « contient » et devra comprendre tous les ingrédients mis en œuvre pour la production du vin qui se retrouve dans le produit final même sous une forme modifiée. 

Ces ingrédients devront être indiqués dans l’ordre décroissant de leur importance à leur mise en œuvre. 

Pour les produits transportés en vrac, la liste des ingrédients doit être annexée au document d’accompagnement. Chaque opérateur intermédiaire devra mettre à jour la liste des ingrédients. 


  • Définition d'un ingrédient

« Toute substance ou tout produit […] utilisé dans la fabrication ou la préparation d’une denrée alimentaire et encore présent dans le produit fini, éventuellement sous une forme modifiée. Les résidus ne sont pas considérés comme des ingrédients. »




Contact

Petites annonces

Vente/Achat Matériel divers 16/01/2023

Vends tracteur Same Frutteto : année 2015 - 90CV - 2462 heures - 4 roues motrices - 4 pneus neufs - cabine chauffée climatisée. Prix 30000 euros HT.

Mail : edouard.berthet@orange.fr
Tél : 06 19 92 34 24

Divers 09/01/2023

Création d’un groupe multi-régions pour commerce export.


Objectifs :

- Création d’un groupe de viticulteurs français (8 à 10) de régions différentes pour dans un premier temps, participer à des Salons Export type Wine Paris, Prowein, voire plus.

- Dans un second temps, embaucher un/une commercial(e) pour gérer tout ce qui est inscriptions Salons, suivi contact avec les différents importateurs, coordination du groupe, démarchage avec proposition d’une offre complète (8 à 10 régions viticoles).


Avantages :

- Mutualisation des coûts ;

- Stand commun plus conséquent et donc plus remarquable sur les Salons avec une offre complète ;

- Embauche d’une personne à 100% dédiée au business.

 

Contact : Mr Stéphane EYMAS - www.vignoble-eymas.fr

Mail : stephane.eymas@gmail.com
Tél : 06 87 30 83 83