Evolution de la démarche collective du Syndicat des Côtes du Rhône

Modifié le 22/05/2024

Chiffres de la démarche collective HVE portée par le Syndicat des vignerons des Côtes du Rhône.

Evolution de la démarche collective du Syndicat des Côtes du Rhône

Notre Engagement envers la Certification HVE

Depuis 2019, le Syndicat des Côtes du Rhône est reconnu comme une structure collective pour la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Nous sommes fiers de soutenir nos exploitants dans l'adoption de pratiques viticoles plus respectueuses de l'environnement.

Chiffres Clés

  • 2025 : 850 exploitations engagées dans nos structures collectives montrant une stabilité et un engagement continu envers des pratiques durables.
  • 2024 : 857 exploitations engagées dans nos structures collectives, couvrant les appellations AOC Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages et Crus des Côtes du Rhône.

Innovations et Soutien

En 2024, nous avons introduit une nouvelle structure collective permettant aux exploitants d'obtenir leur certification plus tôt dans l'année. Cette initiative vise à faciliter l'accès aux éco-régimes de la Politique Agricole Commune (PAC), offrant ainsi un soutien financier essentiel pour nos vignerons.

Notre Mission

Nous nous engageons à accompagner chaque année un nombre croissant d'exploitations des Côtes du Rhône vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement, bénéfiques tant pour la nature que pour les vignerons. Pour cela, nous offrons aux viticulteurs de la vallée du Rhône la possibilité de rejoindre notre collectif, même sans cotiser au syndicat des Côtes du Rhône. Ainsi, tous peuvent profiter des avantages de la certification collective.

 I = Structure HVEI, II = Structure HVEII, V3A = version 3 option A, V3B = version 3 option B, V4 = version 4.

Pour toute information complémentaire

Tel. 04 90 11 46 10 

Email : hve@syndicat-cotesdurhone.com

Contact



Petites annonces

Divers 05/06/2025

gratuites pour les abonnés au Magazine, dans la limite de 3 par an et de 6 lignes par annonce. 

Vous êtes professionnels de la vigne et du vin, salariés du secteur viti-vinicole, demandeur d'emploi ou d'alternance dans ce domaine d'activité  ... : profitez-en !

Pensez à la rubrique Petites Annonces du magazine pour diffuser vos messages de vente/achat de matériel, de parcelles ou d'immobilier, d'offres ou de recherche d'emploi, ou autres (sous réserve d'acceptation), sur le Site Web https://www.syndicat-cotesdurhone.com/annonces/ et dans l'édition choisie du Vigneron des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône

Vous souhaitez utiliser le service à des fins commerciales : contactez-nous pour obtenir un devis de diffusion. Nos tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de parutions souhaité dans Le Magazine.

Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 59

Divers 01/01/2025

COMMANDEZ VOS REGISTRES DE CAVE

Ils sont disponibles au Syndicat Général à la Maison des Vins d'Avignon, et/ou de Tain l'Hermitage.

Leur prix suivant le registre : 6 à 13€ TTC

Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 24