Favoriser la biodiversité dans le vignoble des Côtes du Rhône

Modifié le 18/07/2019

Lancé en janvier 2019, le Plan stratégique environnemental des AOC Côtes du Rhône prévoit différentes mesures pour favoriser la protection de l'environnement et la biodiversité.

Favoriser la biodiversité dans le vignoble des Côtes du Rhône
C’était un engagement fort du Syndicat général des Côtes du Rhône, Organisme de Défense et de Gestion (ODG) des AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages.
En janvier 2019, son président Philippe Pellaton annonçait la mise en œuvre d’un Plan stratégique environnemental.
Six mois plus tard, un certain nombre de mesures prévues dans ce Plan se sont concrétisées.
Ainsi, les deux Mesures Agro-Environnementales prévoyant une limitation drastique du désherbage chimique dans les vignes ont été validées par le Comité national de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) en juin 2019.
Rappelons qu’il s’agit d’interdire de désherber chimiquement les tournières (bordures des parcelles), et d’interdire de désherber chimiquement plus de 50 % de la surface de la parcelle plantée. Le processus d’introduction dans les Cahiers des charges AOC Côtes du Rhône et CDR Villages est donc enclenché, il devrait aboutir en début d’année 2020.
Deuxième engagement, la mise en œuvre de la certification collective HVE (Haute Valeur Environnementale) est effective puisque le Syndicat général vient d’être agréé structure collective le 8 juillet 2019 par le Bureau Veritas.
Les quarante exploitations présentées à la démarche ont été certifiées HVE suite aux audits réalisés les 10, 11 et 12 juillet 2019. Leur nombre ne pourra que croître de façon exponentielle dans les prochaines années.

Des conventions de partenariat avec des associations de défense de l'environnement
Par ailleurs, le 16 juillet, le Syndicat général a signé une première série de conventions avec des associations œuvrant pour la biodiversité : Observatoire Français d’Apidologie, Ligue de Protection des Oiseaux Paca, Groupe Chiroptères de Provence, Centre Ornithologique du Gard et Naturoptère.
Le Syndicat s’engage ainsi à un certain nombre d’actions : relayer les actions proposées par ces associations, favoriser l’émergence de projets en faveur de la biodiversité, rechercher des financements… mais aussi créer et animer un Comité technique « Biodiversité » avec ces associations et mesurer les résultats à l’aide d’indicateurs de suivi et/ou de performance.
Il s’engage également à initier une réflexion, au sein d’Inter Rhône et avec le Syndicat des négociants de la Vallée du Rhône, sur la constitution d’un fonds destiné à financer des actions en faveur de la biodiversité. 
Ce fonds serait notamment alimenté par les metteurs en marché qui, en contrepartie, recevraient des collerettes à poser sur leurs bouteilles d’AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages. Ces collerettes seraient porteuses d’informations expliquant au consommateur les efforts réalisés pour préserver la biodiversité dans le vignoble. Cette action s’inscrit dans une démarche de type RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et place le consommateur au cœur du dispositif par son acte d’achat en faveur de la biodiversité
Enfin, le 16 juillet, le Syndicat général a signé une convention tripartite avec l’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB) et l’Institut français de la vigne et du vin (IFV). Précisons que l’OAB a été mis en place par le ministère de l’Agriculture et le Museum d’Histoire Naturelle (MHN). En signant cette convention, le Syndicat est le premier organisme de défense et de gestion (ODG) à signer un partenariat avec l’OAB.

Photo : J.J. Porretaz (Naturoptère), F. Kouachi (OFA), P. Barral (vigneron), N. Rouiller (MHN), P. Pellaton (président), Eric Chantelot (IFV), Emmanuel Cosson (GCP), Bruno Grenier (COGard)

Petites annonces

Divers 08/07/2025

Offre de formations professionnelles pour adultes en Vaucluse

TRACTORISTE VITICOLE – OUVRIER VITICOLE - ASSISTANT ADMINISTRATIF VITIVINICOLE 

Propositions de formations 2025/2026 :

Sur Carpentras : 

  • BP Conducteur de Machines Agricoles, du 13.10.2025 au 03.07.2026 
  • BPA Ouvrier viticole, du 06.01.2026 au 02.10.2026 
Sur Orange : 
  • Professionnalisation en viticulture, du 10.11.2025 au 23.02.2006
100% en distanciel : 
  • Assistant administratif vitivinicole, à partir du 15.10.2025

CFPPA PROVENCE VENTOUX
310 chemin de l'Hermitage - Hameau de Serres - 84200 Carpentras
Tél. 04 90 60 80 90 - cfppa.carpentras@educagri.fr - https://cfppaprovenceventoux.fr
Suivez-nous sur les réseaux !  

Offre/Demande d'emploi 25/06/2025

Étudiant ingénieur à l’ISARA, je recherche une alternance de 3 ans dès septembre 2025 en viticulture et œnologie. Curieux, sérieux, motivé pour apprendre et m’impliquer sur tout le cycle de production.

Mail : garnierted@gmail.com

Divers 05/06/2025

gratuites pour les abonnés au Magazine, dans la limite de 3 par an et de 6 lignes par annonce. 

Vous êtes professionnels de la vigne et du vin, salariés du secteur viti-vinicole, demandeur d'emploi ou d'alternance dans ce domaine d'activité  ... : profitez-en !

Pensez à la rubrique Petites Annonces du magazine pour diffuser vos messages de vente/achat de matériel, de parcelles ou d'immobilier, d'offres ou de recherche d'emploi, ou autres (sous réserve d'acceptation), sur le Site Web https://www.syndicat-cotesdurhone.com/annonces/ et dans l'édition choisie du Vigneron des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône

Vous souhaitez utiliser le service à des fins commerciales : contactez-nous pour obtenir un devis de diffusion. Nos tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de parutions souhaité dans Le Magazine.

Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 59