Favoriser la biodiversité dans le vignoble des Côtes du Rhône

Modifié le 18/07/2019

Lancé en janvier 2019, le Plan stratégique environnemental des AOC Côtes du Rhône prévoit différentes mesures pour favoriser la protection de l'environnement et la biodiversité.

Favoriser la biodiversité dans le vignoble des Côtes du Rhône
C’était un engagement fort du Syndicat général des Côtes du Rhône, Organisme de Défense et de Gestion (ODG) des AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages.
En janvier 2019, son président Philippe Pellaton annonçait la mise en œuvre d’un Plan stratégique environnemental.
Six mois plus tard, un certain nombre de mesures prévues dans ce Plan se sont concrétisées.
Ainsi, les deux Mesures Agro-Environnementales prévoyant une limitation drastique du désherbage chimique dans les vignes ont été validées par le Comité national de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) en juin 2019.
Rappelons qu’il s’agit d’interdire de désherber chimiquement les tournières (bordures des parcelles), et d’interdire de désherber chimiquement plus de 50 % de la surface de la parcelle plantée. Le processus d’introduction dans les Cahiers des charges AOC Côtes du Rhône et CDR Villages est donc enclenché, il devrait aboutir en début d’année 2020.
Deuxième engagement, la mise en œuvre de la certification collective HVE (Haute Valeur Environnementale) est effective puisque le Syndicat général vient d’être agréé structure collective le 8 juillet 2019 par le Bureau Veritas.
Les quarante exploitations présentées à la démarche ont été certifiées HVE suite aux audits réalisés les 10, 11 et 12 juillet 2019. Leur nombre ne pourra que croître de façon exponentielle dans les prochaines années.

Des conventions de partenariat avec des associations de défense de l'environnement
Par ailleurs, le 16 juillet, le Syndicat général a signé une première série de conventions avec des associations œuvrant pour la biodiversité : Observatoire Français d’Apidologie, Ligue de Protection des Oiseaux Paca, Groupe Chiroptères de Provence, Centre Ornithologique du Gard et Naturoptère.
Le Syndicat s’engage ainsi à un certain nombre d’actions : relayer les actions proposées par ces associations, favoriser l’émergence de projets en faveur de la biodiversité, rechercher des financements… mais aussi créer et animer un Comité technique « Biodiversité » avec ces associations et mesurer les résultats à l’aide d’indicateurs de suivi et/ou de performance.
Il s’engage également à initier une réflexion, au sein d’Inter Rhône et avec le Syndicat des négociants de la Vallée du Rhône, sur la constitution d’un fonds destiné à financer des actions en faveur de la biodiversité. 
Ce fonds serait notamment alimenté par les metteurs en marché qui, en contrepartie, recevraient des collerettes à poser sur leurs bouteilles d’AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages. Ces collerettes seraient porteuses d’informations expliquant au consommateur les efforts réalisés pour préserver la biodiversité dans le vignoble. Cette action s’inscrit dans une démarche de type RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et place le consommateur au cœur du dispositif par son acte d’achat en faveur de la biodiversité
Enfin, le 16 juillet, le Syndicat général a signé une convention tripartite avec l’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB) et l’Institut français de la vigne et du vin (IFV). Précisons que l’OAB a été mis en place par le ministère de l’Agriculture et le Museum d’Histoire Naturelle (MHN). En signant cette convention, le Syndicat est le premier organisme de défense et de gestion (ODG) à signer un partenariat avec l’OAB.

Photo : J.J. Porretaz (Naturoptère), F. Kouachi (OFA), P. Barral (vigneron), N. Rouiller (MHN), P. Pellaton (président), Eric Chantelot (IFV), Emmanuel Cosson (GCP), Bruno Grenier (COGard)

Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 23/02/2021

Étudiante en deuxième année de Master à l'Ecole de commerce Burgundy School of Business (Dijon), je recherche un stage de fin d'étude en marketing et communication.

Mail : justine.bravay@gmail.com
Tél : 06 48 03 85 55

Offre/Demande d'emploi 18/02/2021

Recherche un poste de Vendeur ou Responsable Caveau.

Tél : +33780348410

Offre/Demande d'emploi 03/02/2021

Jeune Ingénieur Agronome-Œnologue recherche un poste de Responsable Vignoble/Chef de Culture/Œnologue/Maitre de Chai.

Mail : guillaumesalon@laposte.net
Tél : 06.20.70.93.28