Feuille de route de Denis Guthmuller au Syndicat : Visionnez le replay de la conférence de presse

Modifié le 27/01/2021

Le 27 janvier 2021, Denis Guthmuller a présenté aux journaliste sa feuille de route au Syndicat des Côtes du Rhône. Compte-rendu, dossier de presse et replay.

Feuille de route de Denis Guthmuller au Syndicat : Visionnez le replay de la conférence de presse

Visionnez l'intégralité de la conférence de presse en cliquant ICI (accès libre, solution sécurisée nextcloud)

“Construire une filière de production durable en impliquant tous les acteurs”

Si l’action de Denis Guthmuller à la tête du Syndicat général s’inscrit dans la continuité des mandats de son prédécesseur, Philippe Pellaton, il s’est fixé une feuille de route avec plusieurs priorités.
La première est de redonner du revenu au vigneron, au travers notamment du rendement, facteur clé de la rentabilité des exploitations, tout en conservant un haut niveau d’exigence qualitatif. “Il nous faut du volume et de la qualité pour être rentables, ce qui va nous obliger à travailler sur l’irrigation, les pratiques culturales… et bien sûr poursuivre les travaux sur les cépages résistants” expose-t-il.
La deuxième priorité est d’accentuer les actions en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité avec un objectif ambitieux : faire des AOC Côtes du Rhône une référence nationale en termes de développement durable. “Je suis fermement convaincu que travailler sur la biodiversité ne nous apportera que des avantages, à la fois pour la protection de notre environnement mais aussi vis-à-vis du consommateur qui y est très sensible. Il nous faut parler de nos pratiques sur l’enherbement, les engrais verts, la pose de nichoirs… partager les plus vertueuses”.
Troisième priorité, travailler sur le profil des vins, dans les trois couleurs, pour s’adapter au réchauffement climatique mais aussi répondre aux attentes des consommateurs de demain.
“Ces trois priorités doivent permettre de construire une filière de production durable en impliquant l’ensemble des acteurs, de l’amont et de l’aval, dans une démarche éthique, vertueuse et responsable. Elles pourront nous amener à faire évoluer nos pratiques, notre travail en cave et le relationnel avec nos interlocuteurs. Il faudra en parler et décider” explique-t-il.
Enfin, les autres priorités consistent à redynamiser la Commission des Jeunes vignerons au sein du Syndicat général, parce “qu’ils sont l’avenir de nos appellations”, poursuivre le travail déjà réalisé sur la protection du nom “Rhône” (avec notamment le déploiement du timbre de garantie), continuer les travaux de délimitation et de hiérarchisation de l’appellation…
Par ailleurs, Denis Guthmuller se veut un “président à l’écoute de tous” et proche de sa base. “Ma motivation aujourd’hui est de pouvoir porter une vraie reflexion sociétale sur notre produit et de raisonner en termes de durabilité et d’équité, tout en proposant un vin qui plaît au consommateur”.
Les détails de sa feuille de route ont été présentés lors de l’assemblée générale du Syndicat, le 26 janvier 2021.

Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 07/05/2021

Étudiant à la recherche d'une alternance, je suis actuellement en BTS viti-oeno à Briacé et voudrait intégrer une Licence conduite stratégique de l’exploitation viti-vinicole.

Mail : francois.achard@briace.org
Tél : 06 40 93 34 07

Offre/Demande d'emploi 03/05/2021

Étudiante à la recherche d'une alternance pour un BTS Viticulture Œnologie au lycée d'Orange d'une durée d'un an.
Je souhaiterais débuter mon contrat d'apprentissage pour la date des vendanges.
Merci de me contacter: Enora Farrugia,

Mail : enorafarrugia@gmail.com
Tél : 06 40 95 76 04

Offre/Demande d'emploi 30/04/2021

Domaine familial Viticole/Oléicole 60 hectares à Vinsobres, certifié HVE en conversion AB, recherche son maitre de chai.
www.domaine-saint-vincent.com
Missions principales : sous l’autorité des propriétaires, vous assurerez toutes les tâches liées à la cave, de l’arrivée du raisin jusqu’à sa mise en bouteilles à la propriété. Le maître de chai s’intéressera à la conduite culturale de la vigne en prenant part aux tâches viticoles.
Adressez votre candidature à

Mail : elescoche@dsv-vinsobres.com