Grand export : du nouveau en 2023

Modifié le 21/12/2022

USA, UK, Australie et Nouvelle-Zélande : étiquetage et règles d'importations changent en 2023. Retrouvez ici les repères clés.

Grand export : du nouveau en 2023

USA

A compter du 1er janvier 2023, la nouvelle procédure d’importation aux USA prévoit que les importateurs américains devront régler la totalité des taxes d’importation.

Afin de permettre à aux importateurs de bénéficier des réductions de taxes à l’importation, les producteurs seront obligés de s’inscrire sur le site du TTB (Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau) via leur numéro FDA, conformément à la CBMA (Craft Beverage Modernization Act).

Retrouvez ici un support desaisie rédigé en français (extraction du support officiel en anglais à télécharger ici).

Questions régulières

 

  • « Dois-je déclarer tout le volume dès la première saisie ? »  non, vous pourrez retourner saisir des compléments sur toute la durée autorisée de l’année civile (voir page 14 de la version FR).
  • « Quels numéros sont obligatoires à la saisie ? »  votre n° FDA est absolument nécessaire (sauf si vous produisez des alcools à usage industriel - voir page 10) ; le n° de Permis de Licence de votre/vos importateur(s) sera également nécessaire pour les attributions (s’il n’en possède pas, il devra obtenir une référence auprès du TTB à renseigner – voir page 13).
  • « Quand déclarer les volumes ? »  les saisies sont possibles dès le mois d’octobre précédent l’année civile concernée et jusqu’au 31 décembre de l’année (voir page 12 de la version FR).

 

Royaume Uni

Depuis septembre 2022, le nouveau système douanier CDS en Angleterre est actif. A partir du 1er janvier 2023, tout importateur britannique sera dans l’obligation d’être enregistré sur CDS pour réaliser la douane import du côté britannique.

Les démarches ne peuvent être effectuées que du côté britannique par les importateurs eux-mêmes ; n’hésitez pas à leur proposer de contacter leur bureau HillebrandGori local pour toutes informations.


Australie et Nouvelle Zélande

L'étiquetage ‘’Femmes Enceintes’’ devient obligatoire pour les vins.

A compter du 1er aout 2023, les emballages de boissons alcoolisées – y compris les suremballages destinés à se retrouver en rayon – devront porter, soit sous forme de message de mise en garde ou de pictogramme, un avertissement sur les dangers de la consommation d’alcool pour les femmes enceintes. L’obligation concerne toute boisson dont la teneur en alcool dépasse 1,15% destinée à être commercialisée au détail en Australie et en Nouvelle-Zélande. Détails des règles d'étiquetage sur le document ici.


Source : Hillebrand

Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 11/09/2025

JF souhaite mettre sa passion au service d’une structure viticole, en valorisant son identité à travers marketing & communication. Expériences dans le vin (Australie, Nlle-Zélande) et en communication (agence). Créative, adaptable, motivée.

Mail : ema.drillet@gmail.com
Tél : 06 95 89 41 77

Offre/Demande d'emploi 22/08/2025

JF Diplômée d’un BTSA Viticulture-Œnologie, je vais poursuivre mon parcours en Licence Professionnelle Agronomie – Transition Agroécologique à partir de la rentrée. Dans ce cadre, je recherche un domaine viticole qui pourrait m’accueillir en alternance, afin de mettre en pratique mes connaissances techniques et d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante.

Mail : aubert.isalys@gmail.com
Tél : 07 68 35 79 68

Offre/Demande d'emploi 31/07/2025

Après 38 ans chez Groupama, dont 10 à négocier la vente d’immeubles sur 14 départements, je reviens à mes racines : le vin, les terroirs, les rencontres, et tout ce que cette filière a de vivant, d’authentique et d’exigeant.

Diplômée du Certificat d’Attachée Commerciale en Vins et Spiritueux à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, je suis prête à arpenter salons, caveaux, restaurants et points de vente pour faire découvrir des cuvées qui me parlent , et faire parler d’elles.

La force de mon métier : créer du lien, écouter, convaincre sans forcer, fidéliser sans lasser. J’ai le contact facile, l’énergie communicative et ce petit supplément d’âme qui donne envie d’ouvrir une bouteille pour fêter une signature. 

Je recherche une maison qui croit à la force du terrain, à la chaleur humaine et au pouvoir du vin bien raconté. J’aimerais contribuer à son développement, avec enthousiasme, créativité et rigueur.

Si vous avez envie de collaborer avec une femme aussi sérieuse qu’enjouée, je serais ravie d’échanger avec vous.

Mail : sabmonteil@gmail.com
Tél : 06 15 30 84 68