Hommage à un Grand Président

Modifié le 26/11/2018

C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que le Syndicat général des vignerons des Côtes du Rhône vient d’apprendre le décès de son président d’honneur, Jérôme Quiot, le 25 novembre 2018.

Hommage à un Grand Président
Jérôme Quiot au dernier Congrès des Côtes du Rhône, en 2009.
« Avec la disparition de Jérôme Quiot, la viticulture des Côtes du Rhône se retrouve orpheline d’un de ses pères emblématiques, a déclaré Philippe Pellaton, le président actuel du Syndicat général. L’ambition qu’il portait au quotidien pour sa région, ses vignerons et ses vins nous a permis d’accéder à une reconnaissance nationale ». 
Dès son élection à la présidence du Syndicat général, en 1987, il a su fédérer les énergies et porter haut et fort les Côtes du Rhône, à un moment où l’unité syndicale était encore fragile après des années de scission. 
Doté d’une capacité de travail exceptionnelle, il maîtrisait parfaitement ses dossiers tout en sachant se mettre à la portée des vignerons. « Il avait avec eux un contact extraordinaire, se rappelle Francis Fabre, qui a été son directeur durant sa mandature. C’était un syndicaliste dans l’âme, un homme d’action mais aussi un homme de combats. Il a su faire du Syndicat une instance forte et reconnue ».
Des qualités également soulignées par Philippe Pellaton qui rappelle combien il était un « travailleur acharné, précis dans ses dossiers, clairvoyant et orateur hors pair ».
Son parcours au sein de la filière viticole rend hommage à son talent puisqu’il y a occupé les plus grands postes à responsabilité : président de la Confédération nationale des AOC (Cnaoc), du Comité vins de l’Inao, d’Inter Rhône et du Comité national des Interprofessions (Cniv).
Mais, comme le rappelle aussi Philippe Pellaton, il disait souvent que c’était au Syndicat général qu’il avait passé « ses meilleures années professionnelles, entouré d’une équipe remarquable et unie. Clairement, il y aura un avant et un après Jérôme Quiot ».
Sa solide culture classique, son amour de la littérature ainsi que sa très grande gentillesse ont marqué tous ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin.
Seulement quelques jours auparavant, il avait fêté avec bonheur les 40 ans de l’Université du vin qu’il présidait depuis 2002.
La disparition de Jérôme Quiot laisse un grand vide au sein de la famille des Côtes du Rhône. 
A son épouse, Geneviève, ses enfants, Florence et Jean-Baptiste, le Syndicat général adresse ses plus sincères condoléances.

Le parcours de Jérôme Quiot
1985 à 1994 : Président de la Fédération des Syndicats de producteurs de Châteauneuf du Pape.
1987 à 1995 : Président du Syndicat général des vignerons réunis des Côtes du Rhône.
1989 à 1996 : Présidence de la Fédération des AOC du Sud-Est.
1992 à 1994 : Président de la Confédération nationale des appellations d’origine contrôlée (Cnaoc).
1994 à 2000 : Président du Comité national des vins à l’Institution national des appellations d’origine (Inao).
1996 à 2002 : Président d’Inter Rhône.
2002 à 2005 : Président du Comité national des interprofessions de vins à appellations d’origine (Cniv).
2002 à ce jour : Président de l’Université du vin de Suze la Rousse.

Petites annonces

Vente/Achat Immobilier 11/04/2024

Vends une parcelle de 1 ha 20 en Appellation St Joseph sur la commune de Sècheras (07).

Tél : 06 25 39 42 89

Vente/Achat Immobilier 10/04/2024

VENTE MUR FOND DE COMMERCE DE CAVE ET D’ÉPICERIE FINE

AVEC MAISON D’HABITATION

Cause retraite. Idéal pour un couple.

Créée fin 1979 en région Grenobloise, notre affaire familiale génère un chiffre d’affaires de 440 000 € HT. EBE 30000€.

Elle se situe à Sassenage, dans une commune de 11 000 habitants, bien cotée, à l’entrée du Vercors, à 20mn du centre de Grenoble et fonctionne sur une clientèle de particuliers.

Local de 96 m² + 100 m² de réserves, de plein pied, proche d’une petite zone d’activité, sur un axe passant. Il possède un parking privatif de 8 places.

Équipement :

- 2 véhicules : 1 poids-lourd DAF 12 T pour les marchés + 1 Doblo Fiat utilitaire pour les livraisons, véhicule propre fonctionnant au GNV ;

- 2 caisses enregistreuse JDC en réseau ;

- 9 machines de dégustation Advinéo 4 becs, 36 bouteilles en dégustation permanente pour booster les ventes ;

- 1 tour à Champagne pour les vins effervescents ; la machine injecte de l’azote et maintient la pression dans la bouteille.

Site internet avec boutique en ligne.

Fichier clients 7000 adresses, 2500 actifs et 1200 followers.

Place de marché de 80m² à Grenoble, Estacade, exploitable par une personne le samedi et le dimanche.

Organisateur du salon de Vigneron sur sa commune : 40 exposants.

Pas de salariés, pas d’emprunts.

Affaire saine avec très bonne réputation.

Belles possibilités de développement avec une carte d’agent pour des domaines.

La maison d’habitation, collée à la boutique, mesure 211 m² sur 2 niveaux, un vrai avantage pour l’exploitant (pas de couts de trajet, magasin et stocks toujours surveillés).

Nous contacter - lasuzienne@free.fr - Tél. 04 76 27 51 17 – 06 95 98 17 65 – 06 88 64 11 18.

Divers 29/03/2024

A l'attention de toute structure viticole pratiquant l'oenotourisme ou désireuse de proposer une heure de théâtre in situ : La Compagnie du Nouveau Monde a adapté pour vous le théâtre classique : Cyrano de Bergerac, Le Cid, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ... Un classique, un auteur, restitués dans leur époque à (re)découvrir d'une façon ludique.

Deux comédiens, une heure ! ... Pas de décor, des costumes seulement ... mais quels costumes! ... L'idéal dans le cadre d'un événement que vous pouvez proposer, en journée ou en soirée.

Mail : cie.nouveau.monde@gmail.com