Hommage à un Grand Président

Modifié le 26/11/2018

C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que le Syndicat général des vignerons des Côtes du Rhône vient d’apprendre le décès de son président d’honneur, Jérôme Quiot, le 25 novembre 2018.

Hommage à un Grand Président
Jérôme Quiot au dernier Congrès des Côtes du Rhône, en 2009.
« Avec la disparition de Jérôme Quiot, la viticulture des Côtes du Rhône se retrouve orpheline d’un de ses pères emblématiques, a déclaré Philippe Pellaton, le président actuel du Syndicat général. L’ambition qu’il portait au quotidien pour sa région, ses vignerons et ses vins nous a permis d’accéder à une reconnaissance nationale ».
Dès son élection à la présidence du Syndicat général, en 1987, il a su fédérer les énergies et porter haut et fort les Côtes du Rhône, à un moment où l’unité syndicale était encore fragile après des années de scission.
Doté d’une capacité de travail exceptionnelle, il maîtrisait parfaitement ses dossiers tout en sachant se mettre à la portée des vignerons. « Il avait avec eux un contact extraordinaire, se rappelle Francis Fabre, qui a été son directeur durant sa mandature. C’était un syndicaliste dans l’âme, un homme d’action mais aussi un homme de combats. Il a su faire du Syndicat une instance forte et reconnue ».
Des qualités également soulignées par Philippe Pellaton qui rappelle combien il était un « travailleur acharné, précis dans ses dossiers, clairvoyant et orateur hors pair ».
Son parcours au sein de la filière viticole rend hommage à son talent puisqu’il y a occupé les plus grands postes à responsabilité : président de la Confédération nationale des AOC (Cnaoc), du Comité vins de l’Inao, d’Inter Rhône et du Comité national des Interprofessions (Cniv).
Mais, comme le rappelle aussi Philippe Pellaton, il disait souvent que c’était au Syndicat général qu’il avait passé « ses meilleures années professionnelles, entouré d’une équipe remarquable et unie. Clairement, il y aura un avant et un après Jérôme Quiot ».
Sa solide culture classique, son amour de la littérature ainsi que sa très grande gentillesse ont marqué tous ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin.
Seulement quelques jours auparavant, il avait fêté avec bonheur les 40 ans de l’Université du vin qu’il présidait depuis 2002.
La disparition de Jérôme Quiot laisse un grand vide au sein de la famille des Côtes du Rhône.
A son épouse, Geneviève, ses enfants, Florence et Jean-Baptiste, le Syndicat général adresse ses plus sincères condoléances.

Le parcours de Jérôme Quiot
1985 à 1994 : Président de la Fédération des Syndicats de producteurs de Châteauneuf du Pape.
1987 à 1995 : Président du Syndicat général des vignerons réunis des Côtes du Rhône.
1989 à 1996 : Présidence de la Fédération des AOC du Sud-Est.
1992 à 1994 : Président de la Confédération nationale des appellations d’origine contrôlée (Cnaoc).
1994 à 2000 : Président du Comité national des vins à l’Institution national des appellations d’origine (Inao).
1996 à 2002 : Président d’Inter Rhône.
2002 à 2005 : Président du Comité national des interprofessions de vins à appellations d’origine (Cniv).
2002 à ce jour : Président de l’Université du vin de Suze la Rousse.

Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 01/12/2021

La Cave de St Maurice/Eygues (26 – Drôme) recrute en CDI à temps plein.

Responsable caveau et expédition (H/F)

Domaine : Commerce, Logistique / Achat, Marketing / Communication

Compétences : accueillir la clientèle, assurer la vente des vins au caveau, organiser des actions promotionnelles.

Convention Collective des Caves vinicoles (13ème mois, mutuelle).

Salaire annuel (min/max en €) : A définir

MISSIONS :

Au caveau :

. Accueil de la clientèle, présentation, dégustation, promotion et conseils des produits aux clients.

. Veiller à la décoration et la propreté du caveau, organiser des évènements promotionnels.

. S'assurer du bon agencement et de la mise en place des produits dans le caveau ou magasin, gérer les prises de commandes et s'assurer de leur préparation, assurer le suivi de l'approvisionnement et de la tenue des stocks.

. Responsabilité des encaissements et de la comptabilité de la caisse, établir la comptabilité matières et les titres de mouvement nécessaires aux déplacements des vins, mettre en place et assurer le suivi du fichier clients permettant de faire des démarches commerciales (mailing, promotions, etc.).

Commandes :

. Préparer des commandes destinées à l'exportation ou sur le marché intérieur.

. Assumer l'ensemble des tâches liées à l'expédition tant au niveau de l'exécution proprement dite que des diverses formalités administratives et de gestion qui les accompagnent.

Communication :

. Vous êtes en charge de la communication clients, presse, caveau, institutions, …, sur différents réseaux (presse, mailing, réseaux sociaux, …)

PROFIL :

. Expérience souhaitée : minimum 2 ans

. Langue et niveau de maîtrise : Anglais

. Qualités requises : Rigueur, Autonomie, Esprit d'équipe, Bon relationnel

Date de début de poste : au plus tôt

Contact : Christophe GUALTIERI, Directeur

Mail : direction@cavesaintmaurice.fr

Offre/Demande d'emploi 04/11/2021

La cave de St Maurice/Eygues recrute une Assistante Comptable et Administrative dont les missions seront les suivantes :

Gestion de l’échéancier des factures fournisseurs, préparation et émission de leurs paiements

Préparation et centralisation des factures clients

Suivi des clients, encaissement, relances

Calcul et déclaration de la TVA

Centralisation des pièces comptables par rubriques

Gestion des caisses Caveau (comptabilité, dépôt banque, monnaie)

Gestion du personnel : suivi dossiers salariés (versement salaires, MSA, Mutuelles, etc.), gestion administrative des formations (déclaration OCAPIAT, suivi paiement, etc.), suivi des formulaires administratifs (déclaration MSA, caisse de prévoyance, etc.)

Gestion des associés coopérateurs (rémunération des apports, documents comptables, attestations TVA, etc.)

Participation aux travaux administratifs (réception et ouverture courrier, classement de documents, etc.)

Date de début de poste : au plus tôt

Rémunération : selon expérience

Contact : Christophe GUALTIERI, Directeur

Mail : direction@cavesaintmaurice.fr

Offre/Demande d'emploi 17/08/2021

Vous cherchez un organisme qui vous aide à recruter des vendangeurs et saisonniers en Vallée du Rhône ?

Cliquez sur l'onglet "Services aux adhérents"

puis rubrique "prestation paie et RH".