HVE : le ministre de l’Agriculture souhaite trouver une solution avec la filière viticole

Modifié le 28/10/2022

Intervention du sénateur Alain Milon en séance au Sénat le 25 octobre 2022.

HVE : le ministre de l’Agriculture souhaite trouver une solution avec la filière viticole

Répondant à une question orale du sénateur du Vaucluse Alain Milon le 25/10 ( lui-même sollicité par le Syndicat des Côtes du Rhône et la FRAOC le 26 septembre dernier), le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a proposé à la filière viticole de travailler ensemble pour trouver une solution concernant la réforme de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). 

Vous pouvez visionner l'extrait de la séance du 25/10 au Sénat ici.

À la suite de la demande de moratoire porté notamment par l’Association Générale de la Production Viticole (AGPV) dont la CNAOC est membre, le ministre a tout d’abord rappelé le report de la mise en œuvre de la réforme au 1er janvier 2023. 

Il a ensuite indiqué que les opérateurs nouveaux entrants déjà engagés dans le processus de certification HVE pourront bénéficier de la certification jusqu’en 2024. Il a enfin proposé de discuter avec la filière viticole à propos du nouveau référentiel pour trouver des solutions aux impasses techniques existantes.     

Source : CNAOC



Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 15/12/2025

JH recherche poste vigne/chai. Ingénieur agronome et œnologue, Expérience en viticulture et vinification en France et à l’international. Compétences en suivi technique, analyses, gestion de projets et R&D. 



Tél : 06 52 85 95 66

Offre/Demande d'emploi 15/12/2025

JF en première année de master Management et Commerce international à l’IAE Lyon, recherche un stage de trois mois minimum au sein d’une entreprise évoluant à l’international, afin de mettre en pratique ses compétences en gestion, communication et analyse de marché.


Tél : 06 42 05 37 62

Vente/Achat Immobilier 03/12/2025

Vignes à reprendre situées sur St Victor La Coste :
8,6 ha en AOC CDR Village, dont 4,1 ha en Cru Laudun (Syrah, Grenache, Viognier)
3,7 ha en IGP (Syrah, Cabernet, Viognier, SauvignonB, Merlot)
Plus 4 ha en AOC CDR Village supplémentaires éventuels, dont 1,9 ha en cru Laudun.
L'exploitation est en HVE et dispose de parts dans une Cuma
Merci de prendre contact par mail à zitam@orange.fr pour toute précision souhaitée. Toutes vos propositions seront étudiées avec attention.