Journée internationale des droits de la femme

Modifié le 08/03/2023

A l’occasion de la Journée internationale des droits de la Femme, le Syndicat des Côtes du Rhône a tenu à mettre à l’honneur les femmes des appellations Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages, celles qui participent à leur qualité et à leur renom à travers le monde.

Journée internationale des droits de la femme

Le Syndicat des Côtes du Rhône a invité à la Maison des Vins d’Avignon, les vigneronnes, viticultrices et tous les salariés du Syndicat et d’Inter-Rhône, à se rassembler le mercredi 8 mars pour une rencontre-dégustation. Près d’une trentaine de vigneronnes et viticultrices ont répondu présentes, fières de l’initiative de leur Syndicat.

« C’est la 1re fois que nous organisons cela. Il est capital de célébrer les droits des femmes. Nous avons besoin de diversité pour apporter de l’efficacité et de l’efficience dans toutes nos actions. Dans nos instances, domaines, entreprises, nous avons besoin d’un maximum de femmes pour faire avancer notre filière » affirme Denis Guthmuller, président du Syndicat des Côtes du Rhône.

Bien qu’aujourd’hui de nombreuses femmes soient à la tête d’exploitations viticoles, elles doivent tout de même encore davantage faire leurs preuves que leurs homologues masculins.

Les femmes dans les organes de décision du Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône

Les femmes sont incontestablement de plus en plus présentes dans le monde du vin. Les chiffres le prouvent : 30% des chefs d’exploitation viticole, 1/3 des œnologues, 50% des élèves en œnologie sont aujourd’hui des femmes (source : Agreste Graphagri 2020/MSA).

Elles représentent aujourd’hui entre 10 et 13 % des personnes siégeant dans les instances dirigeantes du Syndicat des Côtes du Rhône contre 30 % dans l’agriculture en général.

« Elles sont encore sous représentées. Nous sommes dans une année élective, ça tombe à point. Cet événement montre notre volonté d’intégrer un maximum de femmes dans nos structures dirigeantes » continue Denis Guthmuller, qui souhaite augmenter le nombre de femmes vigneronnes dans les instances dirigeantes du Syndicat des Côtes du Rhône et les incite à s’engager.

Encore du chemin à parcourir

« Dans notre région, de nombreux postes importants sont occupés par des femmes (préfecture, Conseil départemental, Chambre d’agriculture). Le Syndicat emploie plus de 90 % de femmes. Le débat homme-femme ne devrait plus être présent dans l’esprit des gens. Le genre n’a plus lieu d’être.  Nous sommes des vigneron.nes ! » affirme Denis Guthmuller, avant d’ajouter: « Il faut continuer le travail de fond pour faire changer les mentalités de certains et de certaines. L’évolution est rapide (pas aussi rapide que certaines le souhaiteraient) mais il faut la cultiver. Charge à nous d’être plus vindicatifs pour faire bouger la situation ! »

Divers 28/03/2024

'Je t'apprendrai à rire'

1935, dans un vignoble du Gard ...

Un roman réaliste qui se déroule dans un vignoble du Gard où l'auteur, Joël Guillerme, auteur de nouvelles et de romans policiers, a habité étant jeune.

Manuel, fruit d'un tango céleste et d'une nuit d'amour entre Elma et Josué, vendangeur espagnol, avant son départ pour la guerre ...

En vente sur Edilivre, par commande en librairie, à la FNAC, sur Internet.

Vente/Achat Matériel divers 28/03/2024