L'appui du Laboratoire des paysages viticoles

Modifié le 05/02/2016

La démarche de Charte paysagère environnementale du Syndicat général s'est concrétisée grâce au soutien du Laboratoire des Paysages viticoles et l'accompagnement du Bureau d'études Territoires & Paysages.

L'appui du Laboratoire des paysages viticoles
Guide réalisé par l'IFV

De juillet 2013 à décembre 2014, encadrés par l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), le Syndicat général des Côtes du Rhône participé au programme « Laboratoire des Paysages viticoles ».
Le projet « Laboratoires Paysages Viticoles », soutenu par le fonds recherche et développement de FranceAgriMer, répond à un important besoin d’accompagnement des acteurs viticoles locaux sur la façon de procéder à la mise en place d’une démarche de paysage viticole cohérente et de qualité.
Mené par l'Institut Français de la Vigne et du vin en collaboration avec le bureau d'études Territoires & Paysages, le projet a mobilisé quatre régions viticoles majeures engagées dans des démarches de paysages pour participer à la création et à l’expérimentation d’une méthodologie commune de gestion, transférable et généralisable à d’autres vignobles (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, Organisme de Défense et de Gestion Costières de Nîmes, Syndicat Général des Vignerons des Côtes du Rhône et Union des Vignerons du Beaujolais).
La construction de la méthodologie a été expérimentée sur les quatre laboratoires en situations différentes et enrichies par les différentes situations entre elles, aux doubles fins simultanées d’évaluation de cette méthodologie sur les démarches en cours des laboratoires et d’autoévaluation des projets initiaux de chaque laboratoire.
Le processus intègre les conditions de la faisabilité de la démarche, la mise en place de la gouvernance (coordination et animation), la mise en œuvre du projet et son évaluation prenant en compte les objectifs de qualité paysagère propres à chaque territoire. La démarche est concrétisée par une charte paysagère pouvant amener à la labellisation par le Réseau International Paysages Viticoles dit Charte de Fontevraud.
Ont été produits un guide méthodologique de démarche de gestion des paysages viticoles à l’échelle des territoires et un Outil d’Aide à la Décision en ligne d’évaluation et de conseils des démarches paysages viticoles à destination des territoires.

Le Guide de gestion des paysages viticoles de l'IFV (88 pages) est disponible ci-dessous au format PDF.

Vente/Achat Matériel divers 06/12/2022

Vend 2 sécateurs électriques Felco P801. Prix 600€.

Vente/Achat Immobilier 03/12/2022

A LOUER : à Saint Péray cave enterrée 800 m², cuverie de plein-pied 400 m², salle d'étiquetage 90 m², monte-charge 900 Kg, éventuellement divisible. Locaux disponibles courant 2023.

Mail : fauterie@gmail.com

Vente/Achat Matériel divers 01/12/2022

Vend détendeur oxygène 15 bars servi 1 mois. Prix : 100€ HT.

Mail : domainestsiffrein@wanadoo.fr