La consommation de vin en forte baisse

Modifié le 27/05/2020

Durant le confinement, les Français se sont concentrés sur les achats alimentaires, délaissant largement le vin. En 50 ans, la consommation a chuté de 50 %.

La consommation de vin en forte baisse

Mardi 13 mai 2020, Santé Publique France a rendu publique une étude  relative au comportement des Français pendant la période de confinement faisant apparaître que la consommation d’alcool était orientée à la baisse.
65% des personnes interrogées ont déclaré que leur consommation était restée stable, 24% l’ont diminuée, 11% déclarent l’avoir augmentée.
Ces chiffres attestent d’une relation globalement responsable des Français avec l’alcool dans un contexte général anxiogène.
Les chiffres de Santé Publique France sont confortés par la baisse des ventes enregistrée depuis le début de l’épidémie de Covid19. Pour le vin en particulier, le circuit de vente hors domicile (cafés, hôtels, restaurants - CHR), les cavistes et les ventes directes qui représentent au total 30 % des ventes en volume de vin était à l’arrêt.
Les professionnels estiment que le confinement devrait représenter une baisse de ventes de vin de l’ordre de 40 % à 50 % minimum pendant cette période.
Contrairement à ce que l’on a pu constater dans d’autres pays, les ventes réalisées en grande distribution ne sont pas venues compenser le marché du CHR, avec une baisse marquée des achats sur l’ensemble du rayon « alcools ».
« Les Français se sont concentrés sur les achats de première nécessité alimentaire se détournant de la consommation plaisir faute de moments de convivialité et de partage entre amis ou en famille (vins tranquilles -6%  et vins effervescents -45%) »
déclare Joël Forgeau, Président de Vin & Société.
Ce constat est à corréler avec un autre facteur déterminant de l’achat de vin en France : la fréquentation touristique qui est elle aussi à l’arrêt.
La consommation de vin a baissé de façon structurelle de 50 % en 50 ans, le vin étant devenu un produit culturel et occasionnel.
90 % des Français boivent moins de 10 verres d’alcool par semaine et 90% ne consomment pas tous les jours. 
« Les Français n’ont jamais aussi peu bu de vin. Ce constat ébranle le stéréotype du Français buveur de vin. Nous faisons face à une tendance structurelle de déconsommation de vin » conclut Joël Forgeau, Président de Vin & Société.

Communiqué de Vin & Société (15 mai 2020)

Petites annonces

Divers 28/03/2024

'Je t'apprendrai à rire'

1935, dans un vignoble du Gard ...

Un roman réaliste qui se déroule dans un vignoble du Gard où l'auteur, Joël Guillerme, auteur de nouvelles et de romans policiers, a habité étant jeune.

Manuel, fruit d'un tango céleste et d'une nuit d'amour entre Elma et Josué, vendangeur espagnol, avant son départ pour la guerre ...

En vente sur Edilivre, par commande en librairie, à la FNAC, sur Internet.

Vente/Achat Matériel divers 28/03/2024

Vends 4 cuves de stockage en fibre de verre, fond plat, très bon état, diamètre 2m10, hauteur 4m50 environ. Prix : 1800 € l'unité.

Tél : 0613675214

Plantations 06/03/2024

Recherche cépages améliorateurs (Syrah/Mourvèdre) CDR sur Jonquières, Violès, Camaret et Travaillan, en location/fermage/achat/CMD ou commodat.

Mail : cococy@live.fr
Tél : 0684219823