La saison des fêtes viticoles commence : Pensez “responsable” !

Modifié le 12/05/2016

Alors que débute la saison des fêtes vinicoles, la filière à travers l'association Vin & Société fait quelques recommandations. Ainsi, il est conseillé de diffuser l'information sur les repères d'une consommation responsable.

La saison des fêtes viticoles commence : Pensez “responsable” !
Notre rôle en tant que filière responsable est de diffuser les repères de consommation 2.3.4.0 * lors des événements viticoles. Cette démarche est fondée sur une conviction forte : l’information et l’éducation sont les meilleures voies pour concilier plaisir et responsabilité.
Sur un constat aussi : 9 Français sur 10 ne connaissent pas ces repères 2.3.4.0  alors qu’ils donnent un cadre clair permettant à chacun de se situer.
Dans le prolongement de la campagne « Le vin, je l’aime, je le respecte » initiée en fin d’année,  Vin & Société met à disposition des organisateurs d’événements des outils pratiques : cartes repères, affiches, films, etc...
Parce que le risque 0 n’existe pas, il est aussi important de développer des partenariats avec des acteurs de sécurité routière pour proposer des solutions de tests d’alcoolémie et/ou mettre en place des stands de prévention.
Enfin, parce que plus on connaît la culture viti-vinicole, plus on la respecte, des livrets dédiés à la découverte de la vigne pour les plus jeunes (Mon quotidien, le petit Quotidien et les Incollables) sont à votre disposition.
L’ensemble de ces supports sont disponibles via les Interprofessions.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Vin & Société : contact@vinetsociete.fr
www.vinetsociete.com

* Repères PNNS / HAS : 2 verres  max/jour pour les femmes, 3 verres max/jour pour les hommes, 4 verres max en une occasion exceptionnelle, 0 verre d’alcool une fois / semaine.

Petites annonces

Vente/Achat Matériel divers 15/09/2025

Vend 5 futs 500L chêne >10 ans -hauteur 110 cm largeur max diamètre 100. Aspect visuel neuf- 150€ht unité ou par lot.

Tél : 0490307105

Offre/Demande d'emploi 11/09/2025

JF souhaite mettre sa passion au service d’une structure viticole, en valorisant son identité à travers marketing & communication. Expériences dans le vin (Australie, Nlle-Zélande) et en communication (agence). Créative, adaptable, motivée.

Mail : ema.drillet@gmail.com
Tél : 06 95 89 41 77

Offre/Demande d'emploi 22/08/2025

JF Diplômée d’un BTSA Viticulture-Œnologie, je vais poursuivre mon parcours en Licence Professionnelle Agronomie – Transition Agroécologique à partir de la rentrée. Dans ce cadre, je recherche un domaine viticole qui pourrait m’accueillir en alternance, afin de mettre en pratique mes connaissances techniques et d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante.

Mail : aubert.isalys@gmail.com
Tél : 07 68 35 79 68