Laudun est désormais le 18ème Cru des Côtes du Rhône
2024 sera le premier millésime pour Laudun, le nouveau cru des Côtes du Rhône. Ainsi, l’ancien Côtes du Rhône villages Laudun a obtenu ce mercredi 11 septembre 2024, la reconnaissance de l’INAO en tant qu’appellation communale.
Conscients du potentiel et de la qualité de leur production, les vignerons de Laudun ont déposé en 2013 un dossier d’accession en Appellation Locale Laudun auprès de l’INAO.
Le 11 septembre, le Comité National a voté favorablement sa reconnaissance, couronnant ainsi la réelle dynamique qualitative et collective engagée ces dernières années tant sur les rouges que sur les Laudun blancs. A noter d’ailleurs : les vins blancs représentent 32% de la production totale, atout majeur pour Laudun au regard de l’appétence des consommateurs pour cette couleur.
L’appellation devient donc officiellement le 18ème Cru des Côtes du Rhône, s’inscrivant dans le processus de hiérarchisation mis en oeuvre au sein de l’appellation régionale « Côtes du Rhône ».
Impatients de faire découvrir le fruit de leur travail, les vignerons et négociants du nouveau Cru donnent rendez-vous au début d’année prochaine, avec en point d’orgue Wine Paris en février, pour les premières dégustations et dévoiler leurs multiples projets.
Source Inter-Rhône.
JH recherche poste vigne/chai. Ingénieur agronome et œnologue, Expérience en viticulture et vinification en France et à l’international. Compétences en suivi technique, analyses, gestion de projets et R&D.
Tél : 06 52 85 95 66
JF en première année de master Management et Commerce international à l’IAE Lyon, recherche un stage de trois mois minimum au sein d’une entreprise évoluant à l’international, afin de mettre en pratique ses compétences en gestion, communication et analyse de marché.
Tél : 06 42 05 37 62
Vignes à reprendre situées sur St Victor La Coste :
8,6 ha en AOC CDR Village, dont 4,1 ha en Cru Laudun (Syrah, Grenache, Viognier)
3,7 ha en IGP (Syrah, Cabernet, Viognier, SauvignonB, Merlot)
Plus 4 ha en AOC CDR Village supplémentaires éventuels, dont 1,9 ha en cru Laudun.
L'exploitation est en HVE et dispose de parts dans une Cuma
Merci de prendre contact par mail à zitam@orange.fr pour toute précision souhaitée. Toutes vos propositions seront étudiées avec attention.