Le Concours des Vins à Orange : les nouveautés de la 73e édition

Modifié le 29/11/2024

Découvrez les nouveautés de cette 73e édition et les modalités de participation.

Le Concours des Vins à Orange : les nouveautés de la 73e édition

L’équipe du concours de vins à Orange recevait la presse le 26 novembre dernier au théâtre antique d’orange, clin d'œil à l’historique de ce concours autrefois appelé foire aux vins d’Orange, qui se tenait dans les grottes du théâtre antique.


Michel Bernard se souvient : « La foire se déroulait en deux temps : un concours en janvier-février et un marché aux vins en juillet-août, où les vignerons vendaient leurs cuvées. Enfant, je m’installais en haut des escaliers pour observer les touristes qui, attirés par la fraîcheur des grottes, venaient déguster des vins rouges servis frais. À l’époque, on ne parlait pas encore de vins "fraîcheur" ! »


Les nouveautés de l’édition 2025

La 73e édition, prévue les 7 et 8 février 2025 à l’Espace Daudet, innove tout en maintenant son prestige et ses exigences.


-     De nouvelles appellations au programme

Cette année, les dégustateurs apprécieront également les vins du Diois (incluant les Clairette de Die, Crémant de Die, Châtillon-en-Diois, et Coteaux de Die), ainsi que la Clairette de Bellegarde. Une présentation de ces appellations ainsi qu’une formation dédiée à la dégustation des effervescents sera organisée le 30 janvier 2025.

-   Un millésime supplémentaire

En plus des millésimes N (2024) et N-1 (2023), les dégustateurs évalueront également les vins du millésime N-2 (2022). Cette évolution est particulièrement bénéfique pour les Crus des Côtes du Rhône, souvent sublimés par une garde prolongée.

-   Une nouvelle couleur à déguster

Pour la première fois, les vins orange feront partie des échantillons proposés à la dégustation, enrichissant encore l’expérience des jurés.

 

Un concours d’excellence

Premier concours de vins créé en France, le Concours des Vins à Orange se distingue par une organisation rigoureuse.

Des prélèvements sécurisés : les échantillons sont prélevés directement sur cuve par les équipes du concours, puis anonymés avant d’être classés et présentés aux jurys. Chaque année, près de 10 000 kilomètres sont parcourus pour effectuer ces prélèvements.

Des jurys mixtes : le concours réunit 500 dégustateurs, professionnels et amateurs, pour évaluer environ 2 000 échantillons en deux matinées. Chaque table est composée de professionnels et d’amateurs, créant un riche échange d’idées et d’expériences.

Car c’est cela le secret de la richesse du concours : les échanges entre jurys amateurs et professionnels.

Leurs commentaires et leurs notes sont ensuite analysées et détaillées pour décerner les médailles d’or, d’argent ou de bronze aux cuvées, en respectant les pourcentages nationaux à ne dépasser.

Ainsi chaque année, 24 à 26 % des échantillons sont médaillés.

 

Devenir dégustateur :

Le succès du concours repose aussi sur la passion des amateurs, qui suivent une formation avant de participer. « Les inscriptions sont déjà ouvertes, et en seulement trois jours, nous avons déjà 100 inscrits, venus parfois de Belgique ou de Suisse », indique Anne Mouralis, directrice du concours, qui se réjouit de constater qu’un nouveau de public de jeunes dégustateurs s’inscrit au concours.

 

Pourquoi les médailles comptent-elles ?

Chaque année, entre 24 % et 26 % des échantillons reçoivent une médaille d’or, d’argent ou de bronze. Ces distinctions ne sont pas seulement honorifiques : « Une cuvée médaillée est mieux valorisée, se vend plus vite et souvent à un prix supérieur. C’est une reconnaissance du travail du vigneron et un atout commercial, car 6 Français sur 10 se fient aux médailles », précise Anne Mouralis, citant une étude Sowine de 2022.


Dates clés pour les participants

  • Inscription des échantillons : jusqu’à mi-décembre.
  • Inscription des dégustateurs : jusqu’à mi-janvier.

Le Concours des Vins à Orange est une véritable institution, où tradition et modernité se conjuguent pour valoriser le savoir-faire des vignerons et offrir à la filière une vitrine d’exception. Cette année encore, il s’annonce comme un événement incontournable pour les amateurs et les professionnels du vin.

Isabelle Gibier.

Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 22/08/2025

JF Diplômée d’un BTSA Viticulture-Œnologie, je vais poursuivre mon parcours en Licence Professionnelle Agronomie – Transition Agroécologique à partir de la rentrée. Dans ce cadre, je recherche un domaine viticole qui pourrait m’accueillir en alternance, afin de mettre en pratique mes connaissances techniques et d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante.

Mail : aubert.isalys@gmail.com
Tél : 07 68 35 79 68

Offre/Demande d'emploi 31/07/2025

Après 38 ans chez Groupama, dont 10 à négocier la vente d’immeubles sur 14 départements, je reviens à mes racines : le vin, les terroirs, les rencontres, et tout ce que cette filière a de vivant, d’authentique et d’exigeant.

Diplômée du Certificat d’Attachée Commerciale en Vins et Spiritueux à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, je suis prête à arpenter salons, caveaux, restaurants et points de vente pour faire découvrir des cuvées qui me parlent , et faire parler d’elles.

La force de mon métier : créer du lien, écouter, convaincre sans forcer, fidéliser sans lasser. J’ai le contact facile, l’énergie communicative et ce petit supplément d’âme qui donne envie d’ouvrir une bouteille pour fêter une signature. 

Je recherche une maison qui croit à la force du terrain, à la chaleur humaine et au pouvoir du vin bien raconté. J’aimerais contribuer à son développement, avec enthousiasme, créativité et rigueur.

Si vous avez envie de collaborer avec une femme aussi sérieuse qu’enjouée, je serais ravie d’échanger avec vous.

Mail : sabmonteil@gmail.com
Tél : 06 15 30 84 68

Vente/Achat Immobilier 31/07/2025

Vend propriété agricole dans un cadre exceptionnel :

Bâtisse en pierres (mas avec tour) de 2 siècles, entièrement rénovée, toitures en parfait état ; 700m2 habitables avec plafonds à la française, double-vitrages, climatisation chaud et froid, chauffage central fuel.

Aménagements possibles de 5 chambres d’hôtes ; si statuts agricoles, exploitation en lieu de réceptions pour 100 personnes à tables, aux normes (beaucoup de matériels fournis). 

Superficie 5 ha : pelouses (arrosage par canon à eau), parc avec très grands arbres et terrain agricole. 

Bâtiments et équipements annexes : petite maison de gardien, piscine couverte et chauffée par deux pompes à chaleur 20 x 8 ml (200m3), grande bâtisse de stockage de 1200 m2 en béton sol peint époxy, un tennis à rénover.

Divers : eau de puits déférisée et passée aux UV ; portail électrique avec vidéo ; éclairage du parc par phares puissants. 

Ensemble évalué 1 700 000€, vendu 900 000€ 

Tél : 06 82 20 95 75