Le dispositif AREA : Aide à la relance des exploitations

Modifié le 25/11/2022

Le dispositif AREA aide à la relance des exploitations agricoles en difficulté.

Le dispositif AREA : Aide à la relance des exploitations

Qui peut en bénéficier ?

Pour être éligible au dispositif AREA, à la date de dépôt du dossier, il faut :

- avoir plus de 21 ans et être à plus de 2 ans  de l'âge légal de départ à la retraite

- être chef d'exploitation agricole depuis plus de 3 ans

- justifier d’une capacité professionnelle agricole suffisante acquise

- ne pas percevoir l’un des avantages servis par un régime obligatoire d’assurance vieillesse, à l’exception d’une pension de réversion

- si vous avez perçu une aide que la Commission européenne a déclarée illégale et incompatible avec le marché intérieur, avoir remboursé ou versé sur un compte bloqué le montant total de cette aide majorée des intérêts correspondants.

Il suffit à un des associés de remplir ces conditions pour permettre à l’entreprise d’en bénéficier.

L’exploitation doit remplir certaines conditions économiques (taux d’endettement, nombre de salariés…).

Comment faire ?

D’abord vous demandez un audit, qui permettra d’identifier les solutions permettant la viabilité de l’entreprise et d’apurer les dettes. Une aide de l'Etat de 1500€ est possible sous conditions. + d'infos ici.

Puis, dans les 12 mois, vous devez transmettre à la DDT(M) où se situe le siège de l’exploitation, le formulaire Cerfa de demande d'aide AREA complété et signé.

Vente/Achat Matériel divers 06/12/2022

Vend 2 sécateurs électriques Felco P801. Prix 600€.

Vente/Achat Immobilier 03/12/2022

A LOUER : à Saint Péray cave enterrée 800 m², cuverie de plein-pied 400 m², salle d'étiquetage 90 m², monte-charge 900 Kg, éventuellement divisible. Locaux disponibles courant 2023.

Mail : fauterie@gmail.com

Vente/Achat Matériel divers 01/12/2022

Vend détendeur oxygène 15 bars servi 1 mois. Prix : 100€ HT.

Mail : domainestsiffrein@wanadoo.fr