Le dispositif AREA aide à la relance des exploitations agricoles en difficulté.
Qui peut en bénéficier ?
Pour être éligible au dispositif AREA, à la date de dépôt du dossier, il faut :
- avoir plus de 21 ans et être à plus de 2 ans de l'âge légal de départ à la retraite
- être chef d'exploitation agricole depuis plus de 3 ans
- justifier d’une capacité professionnelle agricole suffisante acquise
- ne pas percevoir l’un des avantages servis par un régime obligatoire d’assurance vieillesse, à l’exception d’une pension de réversion
- si vous avez perçu une aide que la Commission européenne a déclarée illégale et incompatible avec le marché intérieur, avoir remboursé ou versé sur un compte bloqué le montant total de cette aide majorée des intérêts correspondants.
Il suffit à un des associés de remplir ces conditions pour permettre à l’entreprise d’en bénéficier.
L’exploitation doit remplir certaines conditions économiques (taux d’endettement, nombre de salariés…).
Comment faire ?
D’abord vous demandez un audit, qui permettra d’identifier les solutions permettant la viabilité de l’entreprise et d’apurer les dettes. Une aide de l'Etat de 1500€ est possible sous conditions. + d'infos ici.
Puis, dans les 12 mois, vous devez transmettre à la DDT(M) où se situe le siège de l’exploitation, le formulaire Cerfa de demande d'aide AREA complété et signé.
Étudiant recherche une alternance dans le secteur du vin axé sur le format BTOB ayant pour deadline fin novembre 2025 pour son Mastère « Wine & Spirits International Management » à l’Institut Supérieur du vin basée sur Montpellier. Contact : Louis Nomdedeu 06 48 11 38 74 / 06 37 89 83 83 louis.nomdedeu@gmail.com
gratuites pour les abonnés au Magazine, dans la limite de 3 par an et de 6 lignes par annonce.
Vous êtes professionnels de la vigne et du vin, salariés du secteur viti-vinicole, demandeur d'emploi ou d'alternance dans ce domaine d'activité ... : profitez-en !
Pensez à la rubrique Petites Annonces du magazine pour diffuser vos messages de vente/achat de matériel, de parcelles ou d'immobilier, d'offres ou de recherche d'emploi, ou autres (sous réserve d'acceptation), sur le Site Web https://www.syndicat-cotesdurhone.com/annonces/ et dans l'édition choisie du Vigneron des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône.
Vous souhaitez utiliser le service à des fins commerciales : contactez-nous pour obtenir un devis de diffusion. Nos tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de parutions souhaité dans Le Magazine.
Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 59
COMMANDEZ VOS REGISTRES DE CAVE
Ils sont disponibles au Syndicat Général à la Maison des Vins d'Avignon, et/ou de Tain l'Hermitage.
Leur prix suivant le registre : 6 à 13€ TTC
Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 24