Le dispositif AREA aide à la relance des exploitations agricoles en difficulté.
Qui peut en bénéficier ?
Pour être éligible au dispositif AREA, à la date de dépôt du dossier, il faut :
- avoir plus de 21 ans et être à plus de 2 ans de l'âge légal de départ à la retraite
- être chef d'exploitation agricole depuis plus de 3 ans
- justifier d’une capacité professionnelle agricole suffisante acquise
- ne pas percevoir l’un des avantages servis par un régime obligatoire d’assurance vieillesse, à l’exception d’une pension de réversion
- si vous avez perçu une aide que la Commission européenne a déclarée illégale et incompatible avec le marché intérieur, avoir remboursé ou versé sur un compte bloqué le montant total de cette aide majorée des intérêts correspondants.
Il suffit à un des associés de remplir ces conditions pour permettre à l’entreprise d’en bénéficier.
L’exploitation doit remplir certaines conditions économiques (taux d’endettement, nombre de salariés…).
Comment faire ?
D’abord vous demandez un audit, qui permettra d’identifier les solutions permettant la viabilité de l’entreprise et d’apurer les dettes. Une aide de l'Etat de 1500€ est possible sous conditions. + d'infos ici.
Puis, dans les 12 mois, vous devez transmettre à la DDT(M) où se situe le siège de l’exploitation, le formulaire Cerfa de demande d'aide AREA complété et signé.
Étudiant ingénieur à l’ISARA, je recherche une alternance de 3 ans dès septembre 2025 en viticulture et œnologie. Curieux, sérieux, motivé pour apprendre et m’impliquer sur tout le cycle de production.
Mail : garnierted@gmail.com
gratuites pour les abonnés au Magazine, dans la limite de 3 par an et de 6 lignes par annonce.
Vous êtes professionnels de la vigne et du vin, salariés du secteur viti-vinicole, demandeur d'emploi ou d'alternance dans ce domaine d'activité ... : profitez-en !
Pensez à la rubrique Petites Annonces du magazine pour diffuser vos messages de vente/achat de matériel, de parcelles ou d'immobilier, d'offres ou de recherche d'emploi, ou autres (sous réserve d'acceptation), sur le Site Web https://www.syndicat-cotesdurhone.com/annonces/ et dans l'édition choisie du Vigneron des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône.
Vous souhaitez utiliser le service à des fins commerciales : contactez-nous pour obtenir un devis de diffusion. Nos tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de parutions souhaité dans Le Magazine.
Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 59
COMMANDEZ VOS REGISTRES DE CAVE
Ils sont disponibles au Syndicat Général à la Maison des Vins d'Avignon, et/ou de Tain l'Hermitage.
Leur prix suivant le registre : 6 à 13€ TTC
Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 24