Le monde du vin dit « non » au janvier sans alcool

Modifié le 13/11/2019

C’est avec une grande inquiétude que le monde du vin a appris que le gouvernement, via Santé Publique France, envisage de lancer en janvier 2020 un « Dry January à la française ».

Le monde du vin dit « non » au janvier sans alcool
Le « Dry January » (littéralement Janvier sec) porte un message simple : il invite à ne pas consommer d'alcool pendant tout le mois de janvier ; le Dry January est notamment porté au Royaume-Uni par des associations.
Cette transposition à la France d’un « janvier sans alcool » à l’initiative des pouvoirs publics remet en question la politique de santé publique favorisée jusqu’alors par le gouvernement.
Inciter au « zéro alcool » pendant un mois, c’est promouvoir l’abstinence et renoncer à la notion de modération chère aux Français.
Cette situation aurait pour conséquence de placer la consommation de vin, quelle qu’elle soit, sur le même plan que celle de tabac (le « mois sans tabac » bien connu).
C’est un changement de paradigme politique et culturel sans précédent. C’est oublier que le savoir-faire, le partage et la convivialité autour de nos vins font partie intégrante de l’art de vivre à la française.
Ce projet de « Mois sans alcool », nouvelle étape dans la dénormalisation de la consommation de vin, doit nous alerter et susciter une mobilisation forte et rapide de l’ensemble de notre filière.
Avec l’appui de Vin & Société, un dispositif se met en place pour demander au gouvernement l’abandon du dispositif. Tous les vignerons, maison et opérateurs de la filière sont invités à y participer en se rapprochant de leurs organisations locales. 

Petites annonces

Vente/Achat Matériel divers 05/07/2020

Commandez vos registres de cave. Ils sont disponibles au Syndicat général des Côtes du Rhône (Maison des vins d’Avignon et/ou de Tain l’Hermitage) et coûtent de 6 à 13 € TTC selon le modèle.

Mail : syndicat-cotesdurhone@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 24

Offre/Demande d'emploi 08/04/2020

L’ADEFA Drôme diffuse régulièrement une sélection d’offres et demandes d’emploi en production agricole/viticole. Connectez-vous sur www.lagriculture-recrute.org pour consulter les offres ou déposer vos CV.
ADEFA Drôme - 85 rue de la Forêt – 26 000 Valence.

Mail : adefa-drome@anefa.org
Tél : 04 75 56 94 06