Le Syndicat argumente auprès des Sénateurs

Modifié le 26/09/2022

Deux sénateurs sont venus à la rencontre du Syndicat et de la Fraoc.

Le Syndicat argumente auprès des Sénateurs

Après sa visite en mai dernier, le sénateur de Vaucluse Alain Milon est à nouveau venu ce 26 septembre 2022 à la Maison des Vins, rencontrer la Fédération des AOC du Sud-Est (Fraoc) et le Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône. Objectif : faire le point sur la rénovation de la HVE. La Fraoc a demandé au Ministre de l’Agriculture un moratoire d’un an et la consultation de la profession sur les aspects techniques. L’occasion pour le Syndicat d’évoquer les problématiques liées à la crise Ukrainienne (inflation des prix à la consommation et de l’énergie), le futur projet de loi de financement de la sécurité sociale et la nécessité de maintenir le dispositif TO/DE.

Il y a deux semaines, avec la visite du sénateur de Vaucluse Lucien Stanzione, la Fraoc a évoqué la nécessité de revoir l’interdiction absolue d’irriguer au 15 août qui n’est plus justifiée techniquement. Laurent Jeanneteau, pour le Syndicat, a abordé la réforme de l’assurance récolte en soulignant l’importance d’avoir un outil équilibré, équitable et attractif. Enfin, cette rencontre a permis de traiter des mesures structurelles à mettre en place pour le vignoble des CDR.

Divers 08/02/2024

Le domaine de Saint-Bénézet dans le Gard, un laboratoire de recherche durant la crise phylloxérique. Une aventure humaine à découvrir. www.éditions-Lacour.com

Divers 08/02/2024

A l'attention de toute structure viticole pratiquant l'oenotourisme ou désireuse de proposer une heure de théâtre in situ : La Compagnie du Nouveau Monde a adapté pour vous le théâtre classique : Cyrano de Bergerac, Le Cid, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ... Un classique, un auteur, restitués dans leur époque à (re)découvrir d'une façon ludique.

Deux comédiens, une heure ! ... Pas de décor, des costumes seulement ... mais quels costumes! ... L'idéal dans le cadre d'un événement que vous pouvez proposer, en journée ou en soirée.

Mail : cie.nouveau.monde@gmail.com

Divers 11/01/2024

Un brin d'histoire à travers la vie de la duchesse de Fitz-James durant le crise phylloxérique. Médiathèque de Garons ( Gard) du 1er mars au 30 mars 2024. Venez nombreux !!