Le Syndicat argumente auprès des Sénateurs

Modifié le 26/09/2022

Deux sénateurs sont venus à la rencontre du Syndicat et de la Fraoc.

Le Syndicat argumente auprès des Sénateurs

Après sa visite en mai dernier, le sénateur de Vaucluse Alain Milon est à nouveau venu ce 26 septembre 2022 à la Maison des Vins, rencontrer la Fédération des AOC du Sud-Est (Fraoc) et le Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône. Objectif : faire le point sur la rénovation de la HVE. La Fraoc a demandé au Ministre de l’Agriculture un moratoire d’un an et la consultation de la profession sur les aspects techniques. L’occasion pour le Syndicat d’évoquer les problématiques liées à la crise Ukrainienne (inflation des prix à la consommation et de l’énergie), le futur projet de loi de financement de la sécurité sociale et la nécessité de maintenir le dispositif TO/DE.


Il y a deux semaines, avec la visite du sénateur de Vaucluse Lucien Stanzione, la Fraoc a évoqué la nécessité de revoir l’interdiction absolue d’irriguer au 15 août qui n’est plus justifiée techniquement. Laurent Jeanneteau, pour le Syndicat, a abordé la réforme de l’assurance récolte en soulignant l’importance d’avoir un outil équilibré, équitable et attractif. Enfin, cette rencontre a permis de traiter des mesures structurelles à mettre en place pour le vignoble des CDR.

Petites annonces

Divers 08/07/2025

Offre de formations professionnelles pour adultes en Vaucluse

TRACTORISTE VITICOLE – OUVRIER VITICOLE - ASSISTANT ADMINISTRATIF VITIVINICOLE 

Propositions de formations 2025/2026 :

Sur Carpentras : 

  • BP Conducteur de Machines Agricoles, du 13.10.2025 au 03.07.2026 
  • BPA Ouvrier viticole, du 06.01.2026 au 02.10.2026 
Sur Orange : 
  • Professionnalisation en viticulture, du 10.11.2025 au 23.02.2006
100% en distanciel : 
  • Assistant administratif vitivinicole, à partir du 15.10.2025

CFPPA PROVENCE VENTOUX
310 chemin de l'Hermitage - Hameau de Serres - 84200 Carpentras
Tél. 04 90 60 80 90 - cfppa.carpentras@educagri.fr - https://cfppaprovenceventoux.fr
Suivez-nous sur les réseaux !  

Offre/Demande d'emploi 25/06/2025

Étudiant ingénieur à l’ISARA, je recherche une alternance de 3 ans dès septembre 2025 en viticulture et œnologie. Curieux, sérieux, motivé pour apprendre et m’impliquer sur tout le cycle de production.

Mail : garnierted@gmail.com

Divers 05/06/2025

gratuites pour les abonnés au Magazine, dans la limite de 3 par an et de 6 lignes par annonce. 

Vous êtes professionnels de la vigne et du vin, salariés du secteur viti-vinicole, demandeur d'emploi ou d'alternance dans ce domaine d'activité  ... : profitez-en !

Pensez à la rubrique Petites Annonces du magazine pour diffuser vos messages de vente/achat de matériel, de parcelles ou d'immobilier, d'offres ou de recherche d'emploi, ou autres (sous réserve d'acceptation), sur le Site Web https://www.syndicat-cotesdurhone.com/annonces/ et dans l'édition choisie du Vigneron des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône

Vous souhaitez utiliser le service à des fins commerciales : contactez-nous pour obtenir un devis de diffusion. Nos tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de parutions souhaité dans Le Magazine.

Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 59