Les Côtes du Rhône à la rencontre des décideurs politiques
Serge Roux et Vincent Dessalles ont rencontré Bernard Caseneuve le 30 novembre dernier.

Les Côtes du Rhône à la rencontre des décideurs politiques

Modifié le 06/12/2024

Sous l’impulsion du Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône, présidé par Damien Gilles, un dialogue étroit avec les décideurs politiques et institutionnels est renforcé.

Les rencontres régulières avec les ministres de tutelle (SIA, MedAgri) et les instances nationales professionnelles (CNAOC, FranceAgriMer) permettent de porter des revendications essentielles, comme notamment le développement d’un prix juste et rémunérateur et l'arrachage temporaire.

Intervention auprès de Laurent Wauquiez

Le 27 novembre dernier, Laurent Wauquiez, Président du groupe LDR à l'Assemblée Nationale, a rencontré une délégation de près de 100 vignerons, coopérateurs et élus locaux à la cave Colombes-des-Vignes à Ste Cécile les Vignes. 

Michel Arnoux, président de la cave, a ouvert la discussion en rappelant la mobilisation des acteurs agricoles et viticoles : « Nous voulons envoyer un message au gouvernement. Tous les départements méridionaux des Côtes du Rhône sont unis pour résister et se faire entendre. » 

Damien Gilles, Président du Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône, a remis à Laurent Wauquiez un projet de loi pour garantir un revenu stable et décent aux viticulteurs. Ce projet de loi comprend également un volet pour permettre la mise en place d’organisations de producteurs dans la filière viticole ainsi que la restructuration différée du vignoble. 

Visite de Bernard Caseneuve : une nouvelle opportunité 

Quelques jours plus tard, le 30 novembre, les filières viticole et oléicole accueillaient Bernard Caseneuve, ancien 1er ministre sous François Hollande, à la cave Vignolis dans la Drôme. Ce rendez-vous a permis au Syndicat, représenté par Serge Roux et Vincent Dessalles, de rappeler les priorités des vignerons, déjà portées auprès de Laurent Wauquiez. 

À nouveau, un dossier complet a été remis, comprenant les propositions phares citées ci-dessus. Ces démarches, portées avec force et unité, visent non seulement à protéger les exploitations mais aussi à construire un avenir stable et durable pour toute la profession.



Petites annonces

Vente/Achat Matériel divers 05/02/2026

Jeune Vigneron, BTSA viticulture-œnologie, négociant-vinificateur à Cornas, recherche vignes AOC en fermage (jusqu’à 2 ha) pour installation comme récoltant.
Projet bio, à taille humaine, secteur Côtes du Rhône nord.

Mail : y.verduzco@vinsvoctor.com
Tél : 06 62 32 49 93

Offre/Demande d'emploi 05/02/2026

JF, Responsable / Directrice Commerciale recherche poste à responsabilités dans le secteur vitivinicole.
Solide expérience en structuration de stratégies commerciales, management de réseaux d’agents et négociation circuits traditionnels, GD et export.
Professionnelle de terrain, engagée et orientée résultats, au service du développement commercial et de la valorisation des terroirs.

Tél : 06 44 29 30 34

Offre/Demande d'emploi 05/02/2026

JH avec solide expérience en marketing et dans le secteur du vin, recherche un poste de responsable commercial – circuit traditionnel. Forte connaissance des marchés, sens du terrain et relationnel développé.
Souhaite rejoindre un domaine engagé, où le vin reste la priorité des propriétaires. 

Mail : constantingregory@gmail.com
Tél : 07 87 56 07 17