Sous l’impulsion du Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône, présidé par Damien Gilles, un dialogue étroit avec les décideurs politiques et institutionnels est renforcé.
Les rencontres régulières avec les ministres de tutelle (SIA, MedAgri) et les instances nationales professionnelles (CNAOC, FranceAgriMer) permettent de porter des revendications essentielles, comme notamment le développement d’un prix juste et rémunérateur et l'arrachage temporaire.
Intervention auprès de Laurent Wauquiez
Le 27 novembre dernier, Laurent Wauquiez, Président du groupe LDR à l'Assemblée Nationale, a rencontré une délégation de près de 100 vignerons, coopérateurs et élus locaux à la cave Colombes-des-Vignes à Ste Cécile les Vignes.
Michel Arnoux, président de la cave, a ouvert la discussion en rappelant la mobilisation des acteurs agricoles et viticoles : « Nous voulons envoyer un message au gouvernement. Tous les départements méridionaux des Côtes du Rhône sont unis pour résister et se faire entendre. »
Damien Gilles, Président du Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône, a remis à Laurent Wauquiez un projet de loi pour garantir un revenu stable et décent aux viticulteurs. Ce projet de loi comprend également un volet pour permettre la mise en place d’organisations de producteurs dans la filière viticole ainsi que la restructuration différée du vignoble.
Visite de Bernard Caseneuve : une nouvelle opportunité
Quelques jours plus tard, le 30 novembre, les filières viticole et oléicole accueillaient Bernard Caseneuve, ancien 1er ministre sous François Hollande, à la cave Vignolis dans la Drôme. Ce rendez-vous a permis au Syndicat, représenté par Serge Roux et Vincent Dessalles, de rappeler les priorités des vignerons, déjà portées auprès de Laurent Wauquiez.
À nouveau, un dossier complet a été remis, comprenant les propositions phares citées ci-dessus. Ces démarches, portées avec force et unité, visent non seulement à protéger les exploitations mais aussi à construire un avenir stable et durable pour toute la profession.
JF Diplômée d’un BTSA Viticulture-Œnologie, je vais poursuivre mon parcours en Licence Professionnelle Agronomie – Transition Agroécologique à partir de la rentrée. Dans ce cadre, je recherche un domaine viticole qui pourrait m’accueillir en alternance, afin de mettre en pratique mes connaissances techniques et d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante.
Mail : aubert.isalys@gmail.com
Tél : 07 68 35 79 68
Après 38 ans chez Groupama, dont 10 à négocier la vente d’immeubles sur 14 départements, je reviens à mes racines : le vin, les terroirs, les rencontres, et tout ce que cette filière a de vivant, d’authentique et d’exigeant.
Diplômée du Certificat d’Attachée Commerciale en Vins et Spiritueux à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, je suis prête à arpenter salons, caveaux, restaurants et points de vente pour faire découvrir des cuvées qui me parlent , et faire parler d’elles.
La force de mon métier : créer du lien, écouter, convaincre sans forcer, fidéliser sans lasser. J’ai le contact facile, l’énergie communicative et ce petit supplément d’âme qui donne envie d’ouvrir une bouteille pour fêter une signature.
Je recherche une maison qui croit à la force du terrain, à la chaleur humaine et au pouvoir du vin bien raconté. J’aimerais contribuer à son développement, avec enthousiasme, créativité et rigueur.
Si vous avez envie de collaborer avec une femme aussi sérieuse qu’enjouée, je serais ravie d’échanger avec vous.
Mail : sabmonteil@gmail.com
Tél : 06 15 30 84 68
Vend propriété agricole dans un cadre exceptionnel :
Bâtisse en pierres (mas avec tour) de 2 siècles, entièrement rénovée, toitures en parfait état ; 700m2 habitables avec plafonds à la française, double-vitrages, climatisation chaud et froid, chauffage central fuel.
Aménagements possibles de 5 chambres d’hôtes ; si statuts agricoles, exploitation en lieu de réceptions pour 100 personnes à tables, aux normes (beaucoup de matériels fournis).
Superficie 5 ha : pelouses (arrosage par canon à eau), parc avec très grands arbres et terrain agricole.
Bâtiments et équipements annexes : petite maison de gardien, piscine couverte et chauffée par deux pompes à chaleur 20 x 8 ml (200m3), grande bâtisse de stockage de 1200 m2 en béton sol peint époxy, un tennis à rénover.
Divers : eau de puits déférisée et passée aux UV ; portail électrique avec vidéo ; éclairage du parc par phares puissants.
Ensemble évalué 1 700 000€, vendu 900 000€
Tél : 06 82 20 95 75