Sous l’impulsion du Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône, présidé par Damien Gilles, un dialogue étroit avec les décideurs politiques et institutionnels est renforcé.
Les rencontres régulières avec les ministres de tutelle (SIA, MedAgri) et les instances nationales professionnelles (CNAOC, FranceAgriMer) permettent de porter des revendications essentielles, comme notamment le développement d’un prix juste et rémunérateur et l'arrachage temporaire.
Intervention auprès de Laurent Wauquiez
Le 27 novembre dernier, Laurent Wauquiez, Président du groupe LDR à l'Assemblée Nationale, a rencontré une délégation de près de 100 vignerons, coopérateurs et élus locaux à la cave Colombes-des-Vignes à Ste Cécile les Vignes.
Michel Arnoux, président de la cave, a ouvert la discussion en rappelant la mobilisation des acteurs agricoles et viticoles : « Nous voulons envoyer un message au gouvernement. Tous les départements méridionaux des Côtes du Rhône sont unis pour résister et se faire entendre. »
Damien Gilles, Président du Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône, a remis à Laurent Wauquiez un projet de loi pour garantir un revenu stable et décent aux viticulteurs. Ce projet de loi comprend également un volet pour permettre la mise en place d’organisations de producteurs dans la filière viticole ainsi que la restructuration différée du vignoble.

Visite de Bernard Caseneuve : une nouvelle opportunité
Quelques jours plus tard, le 30 novembre, les filières viticole et oléicole accueillaient Bernard Caseneuve, ancien 1er ministre sous François Hollande, à la cave Vignolis dans la Drôme. Ce rendez-vous a permis au Syndicat, représenté par Serge Roux et Vincent Dessalles, de rappeler les priorités des vignerons, déjà portées auprès de Laurent Wauquiez.
À nouveau, un dossier complet a été remis, comprenant les propositions phares citées ci-dessus. Ces démarches, portées avec force et unité, visent non seulement à protéger les exploitations mais aussi à construire un avenir stable et durable pour toute la profession.

JH recherche poste vigne/chai. Ingénieur agronome et œnologue, Expérience en viticulture et vinification en France et à l’international. Compétences en suivi technique, analyses, gestion de projets et R&D.
Tél : 06 52 85 95 66
JF en première année de master Management et Commerce international à l’IAE Lyon, recherche un stage de trois mois minimum au sein d’une entreprise évoluant à l’international, afin de mettre en pratique ses compétences en gestion, communication et analyse de marché.
Tél : 06 42 05 37 62
Vignes à reprendre situées sur St Victor La Coste :
8,6 ha en AOC CDR Village, dont 4,1 ha en Cru Laudun (Syrah, Grenache, Viognier)
3,7 ha en IGP (Syrah, Cabernet, Viognier, SauvignonB, Merlot)
Plus 4 ha en AOC CDR Village supplémentaires éventuels, dont 1,9 ha en cru Laudun.
L'exploitation est en HVE et dispose de parts dans une Cuma
Merci de prendre contact par mail à zitam@orange.fr pour toute précision souhaitée. Toutes vos propositions seront étudiées avec attention.