Les saisonniers étrangers autorisés à venir travailler en France

Modifié le 25/05/2020

Conditions dans lesquelles les travailleurs étrangers saisonniers agricoles et en détachement peuvent venir travailler en France. Ces dispositions ont fait l'objet d'une circulaire du Premier ministre en date du 20/5/2020.

Les saisonniers étrangers autorisés à venir travailler en France
©C. Grilhé

La présente  instruction  détermine les conditions particulières applicables aux travailleurs saisonniers agricoles et aux travailleurs en détachement.
Elle est complétée des précisions pratiques qui ont été apportées par les ministères de l'Intérieur, du Travail et de l'Agriculture, notamment sur la quatorzaine obligatoire pour les saisonniers qui resteraient plus de 48 h sur le territoire.

1/ Dispositions applicables aux travailleurs saisonniers agricoles

Les travailleurs  saisonniers  agricoles ayant la nationalité ou résidant dans un Etat membre de l'Union européenne, de l'Espace Shengen et du Royaume-Uni, d'Andorre, de Saint Martin et du Vatican sont autorisés à entrer et à travailler en France.
Pour entrer et travailler en France, ces derniers doivent être munis, lors du franchissement de la frontière et pendant leur séjour de :
• une attestation de déplacement international dérogatoire individuelle, selon le modèle disponibles sur le site Internet du ministère de l'Intérieur, qui inclut la déclaration sur l'honneur d'absence de symptômes d'infection par le Covid-19 (attestation disponible au format pdf en bas de page) ;
• une attestation employeur de déplacement international, selon le modèle disponible sur le site du ministère de l'Intérieur (attestation disponible au format pdf en bas de page) ;
• une déclaration  préalable  à l'embauche (DPAE)  prévue par l'article  L. 1221-10  du Code du travail, ou un accusé de réception comportant le numéro d'ordre soit du Titre Emploi Simplifié Agricole (TESA simplifié), soit du Titre Emploi Service Agricole (TESA +) attribué à cette embauche, résultant des formalités faites par l'employeur en application des articles L. 712-1 et L. 712-6 du Code rural pour la déclaration préalable à l'embauche et le contrat de travail, ou un contrat de travail conclu avec une entreprise ou exploitation établie en France.
Des mesures d'information d'une  part, et de protection  de ces salariés d'autre  part, doivent être mises en œuvre par les employeurs pour garantir leur santé et leur sécurité (transport,  hébergement,  organisation  du  travail, fourniture d'équipements de protection et mesures de distanciation  physique...).
Pour consulter la fiche du ministère du Travail et de la MSA, voir les PDF en bas de page.

2/ Dispositions applicables aux travailleurs en détachement.

Les travailleurs  ressortissants  d'un  Etat membre  de l'Union  européenne  dont la mission  en détachement  ne peut  pas être reportée,  et qui  est  attestée  par  un  contrat  de  prestation  de service, pourront entrer et travailler sur le territoire national.
Ce dispositif est également valable pour les ressortissants du Royaume-Uni.
Avant leur arrivée sur le territoire français, le donneur d’ordre adresse l’accusé de réception de la déclaration préalable de détachement et tous documents justifiant le caractère non reportable de la mission (le cas échéant une déclaration sur papier libre) à l’adresse mail : detaches@interieur.gouv.fr.
Pour franchir la frontière, ces personnes devront être munies :
. de l’attestation de déplacement international selon le modèle disponible sur le site du ministère de l’Intérieur (qui inclut la déclaration sur l’honneur d’absence de symptômes d’infection par la Covid-19) ;
. de l’accusé de réception de la déclaration préalable de détachement.
Les travailleurs européens en détachement pour plus de 48 heures en France doivent être soumis à une mesure de quarantaine ou toute autre mesure équivalente dans leur pays d’origine (voir les règles sanitaires).

3/ Règles sanitaires applicables et quarantaine

Les travailleurs qui demeurent sur le territoire moins de 48 heures, ne seront pas soumis aux mesures de quarantaine en application du régime applicable aux travailleurs frontaliers.
Les travailleurs  dont  la durée de séjour  sur  le territoire  national  excède  48 heures,  seront soumis à une mesure de quatorzaine ou toute autre mesure équivalente à la charge de leur employeur dans le cadre de la prévention des risques professionnels.
Précisions : En lieu et place de la quatorzaine, l'employeur peut s'engager à ce que les déplacements des saisonniers concernés soient limités, pendant 14 jours, au strict minimum en prenant l'une des mesures suivantes :
. soit l'hébergement sur le lieu ou à proximité immédiate du lieu de travail sans sorties,
. soit, en cas d'hébergement à l'extérieur du lieu de travail, la limitation des déplacements des personnes au trajet domicile-travail.
Il s'agit donc de prendre des mesures, non pas en empêchant le travail, mais en limitant le contact avec les équipes déjà sur le territoire et le reste de la population.

Source : Circulaire n°6171/SG en date du 20/5/2020 signée d'Edouard Philippe complétée des précisions fournies par les ministères de l'Intérieur, du Travail et de l'Agriculture.

Petites annonces

Vente/Achat Immobilier 11/04/2024

Vends une parcelle de 1 ha 20 en Appellation St Joseph sur la commune de Sècheras (07).

Tél : 06 25 39 42 89

Vente/Achat Immobilier 10/04/2024

VENTE MUR FOND DE COMMERCE DE CAVE ET D’ÉPICERIE FINE

AVEC MAISON D’HABITATION

Cause retraite. Idéal pour un couple.

Créée fin 1979 en région Grenobloise, notre affaire familiale génère un chiffre d’affaires de 440 000 € HT. EBE 30000€.

Elle se situe à Sassenage, dans une commune de 11 000 habitants, bien cotée, à l’entrée du Vercors, à 20mn du centre de Grenoble et fonctionne sur une clientèle de particuliers.

Local de 96 m² + 100 m² de réserves, de plein pied, proche d’une petite zone d’activité, sur un axe passant. Il possède un parking privatif de 8 places.

Équipement :

- 2 véhicules : 1 poids-lourd DAF 12 T pour les marchés + 1 Doblo Fiat utilitaire pour les livraisons, véhicule propre fonctionnant au GNV ;

- 2 caisses enregistreuse JDC en réseau ;

- 9 machines de dégustation Advinéo 4 becs, 36 bouteilles en dégustation permanente pour booster les ventes ;

- 1 tour à Champagne pour les vins effervescents ; la machine injecte de l’azote et maintient la pression dans la bouteille.

Site internet avec boutique en ligne.

Fichier clients 7000 adresses, 2500 actifs et 1200 followers.

Place de marché de 80m² à Grenoble, Estacade, exploitable par une personne le samedi et le dimanche.

Organisateur du salon de Vigneron sur sa commune : 40 exposants.

Pas de salariés, pas d’emprunts.

Affaire saine avec très bonne réputation.

Belles possibilités de développement avec une carte d’agent pour des domaines.

La maison d’habitation, collée à la boutique, mesure 211 m² sur 2 niveaux, un vrai avantage pour l’exploitant (pas de couts de trajet, magasin et stocks toujours surveillés).

Nous contacter - lasuzienne@free.fr - Tél. 04 76 27 51 17 – 06 95 98 17 65 – 06 88 64 11 18.

Divers 29/03/2024

A l'attention de toute structure viticole pratiquant l'oenotourisme ou désireuse de proposer une heure de théâtre in situ : La Compagnie du Nouveau Monde a adapté pour vous le théâtre classique : Cyrano de Bergerac, Le Cid, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ... Un classique, un auteur, restitués dans leur époque à (re)découvrir d'une façon ludique.

Deux comédiens, une heure ! ... Pas de décor, des costumes seulement ... mais quels costumes! ... L'idéal dans le cadre d'un événement que vous pouvez proposer, en journée ou en soirée.

Mail : cie.nouveau.monde@gmail.com