Un gel a durement frappé les vignobles de la Vallée du Rhône dans la nuit du 7 au 8 avril 2021. Il est encore trop tôt pour se prononcer sur l'ampleur des dégâts mais certaines parcelles sont touchées à 100 %.
La nuit dernière a été particulièrement froide en Vallée du Rhône et dans toute la France. Les températures relevées sont restées négatives malgré les mesures de protection mises en place dans les parcelles. C’est toute la filière viticole rhodanienne qui est frappée de façon dramatique, certaines parcelles sont touchées à 100 %.
Il est aujourd’hui trop tôt pour se prononcer sur l’étendue des dégâts. En effet, c’est dans les prochaines heures et les prochains jours que l’on pourra mesurer l’impact réel de ces gelées sur le vignoble. Dans tous les cas, la récolte 2021 est déjà pour partie compromise.
Cette nuit du 7 au 8 avril a été particulière difficile pour les vignerons qui ont dû allumer toute la nuit braseros, feux de pailles et bougies dans leurs vignes pour épargner les bourgeons déjà éclos.
Les gelées n’ont épargné personne et toutes les AOC de la Vallée du Rhône sont touchées sans exception. Des températures négatives ont été relevées sur tout le territoire : de - 2 à - 5 degrés en moyenne sur la grande majorité du vignoble et jusqu’à -9 degrés dans les vignobles du Diois et du Ventoux.
Philippe Pellaton, Président d’Inter-Rhône est particulièrement inquiet des conséquences de ce cataclysme sur la récolte 2021, dans un contexte déjà rendu compliqué par la situation sanitaire que nous connaissons depuis plus d’un an.
« Nous savons déjà que certains secteurs ont été touchés dans leur intégralité. Nous ne pourrons mesurer l’impact réel de cet épisode de gel que dans les prochaines 24 à 48h » s’inquiète Philippe Pellaton, « Je pense sincèrement à tous les vignerons durement atteints par cet épisode de gel sans précédent ».
Communiqué d'Inter Rhône
gratuites pour les abonnés au Magazine, dans la limite de 3 par an et de 6 lignes par annonce.
Vous êtes professionnels de la vigne et du vin, salariés du secteur viti-vinicole, demandeur d'emploi ou d'alternance dans ce domaine d'activité ... : profitez-en !
Pensez à la rubrique Petites Annonces du magazine pour diffuser vos messages de vente/achat de matériel, de parcelles ou d'immobilier, d'offres ou de recherche d'emploi, ou autres (sous réserve d'acceptation), sur le Site Web https://www.syndicat-cotesdurhone.com/annonces/ et dans l'édition choisie du Vigneron des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône.
Vous souhaitez utiliser le service à des fins commerciales : contactez-nous pour obtenir un devis de diffusion. Nos tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de parutions souhaité dans Le Magazine.
Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 59
COMMANDEZ VOS REGISTRES DE CAVE
Ils sont disponibles au Syndicat Général à la Maison des Vins d'Avignon, et/ou de Tain l'Hermitage.
Leur prix suivant le registre : 6 à 13€ TTC
Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 24