Lettre à Marc Fesneau

Modifié le 30/11/2022

Dans ce courrier du 24 novembre 2022, les organisations professionnelles agricoles et viticoles réunies au sein de l'AGPV demandent au ministre de l'Agriculture Marc Fesneau de les recevoir, pour envisager un plan d'adaptation à la situation économique de la filière.

Lettre à Marc Fesneau

"Monsieur le Ministre,

La production viticole est confrontée depuis plusieurs années à des difficultés qui ont bouleversé son économie. Nous avons eu à subir les suites du contentieux international AIRBUS-BOEING via les « taxes Trump » sur les vins (2019, 2020 et 2021), les distorsions commerciales fortes (ALE Chili/Chine – démantèlement des droits de douane entre ces deux pays), la crise COVID 19 et ses effets sur la consommation 2020, 2021 et 2022 en particulier à l’occasion de la fermeture du CHR.

Aujourd’hui, nous subissons les dérèglements importants dans la chaîne d’approvisionnement liés à la guerre en Ukraine, qui s’ajoutent à une flambée des coûts en particulier sur les matières dites sèches comme le verre.

Ces aléas économiques s’ajoutent à une baisse structurelle de la consommation de vin sur le marché national, qui s’observe maintenant depuis de nombreuses années et qui va s’accentuer avec la disparition des consommateurs réguliers issus du baby-boom de l’après-guerre.

Confrontée depuis plusieurs années à de nombreux accidents climatiques (gels, violents orages de grêles, sècheresses, etc.), la production viti-vinicole doit faire face de manière inégale suivant les types de vin et les régions tant à des difficultés structurelles que conjoncturelles, ainsi qu’en témoignent les remontées de conseils de bassin. Vous n’êtes pas sans connaitre les demandes qui ont été formulées dans plusieurs d’entre eux concernant des mesures de gestion de marché ou de régulation de la production.

Nous portons auprès de vous et au nom de l’ensemble de la production viticole française une demande afin que soit étudié un plan d’adaptation à la situation que nous connaissons. Une action rapide des pouvoirs publics est désormais nécessaire pour accompagner la profession. Si aucune réponse ne se fait jour rapidement, à travers des aides à la distillation ciblée d’excédents, à l’arrachage ciblé de superficie, à de l’arrachage avec replantation différée ou encore au stockage privé, nous devons alors craindre des effets de contagion à des régions ou segments de produits qui pour le moment se portent bien.

Nous ne devons fermer aucune porte ni aucune réflexion ou modalité d’action et devons tout faire pour éviter une spirale infernale qui mettrait l’ensemble du secteur en difficulté afin qu’il demeure un pilier de l’économie et de la balance commerciale extérieure et qu’il continue à permettre l’installation des jeunes.

C’est dans ce contexte que nous sollicitons un rendez-vous le plus rapproché possible, afin d’examiner un cadre de mesures indispensables pour répondre aux problématiques auxquelles les exploitations viticoles sont confrontées.

Comptant sur votre soutien et dans cette attente, nous prions de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de notre haute considération."


Signataires:

Stéphane Héraud, président de l'AGPV, Association Générale de la production viticole

Jérôme Bauer, président de la CNAOC

Gérard Bancillon, président de la Confédération des vins IGP de France

Josselin Ragot, responsable dossier viticulture JA

Joël Boueilh, président Vignerons coopérateurs de France

Jérôme Despey, président de la Commission viticole FNSEA

Jean-Marie Fabre, président des Vignerons indépendants de France


Petites annonces

Vente/Achat Immobilier 11/04/2024

Vends une parcelle de 1 ha 20 en Appellation St Joseph sur la commune de Sècheras (07).

Tél : 06 25 39 42 89

Vente/Achat Immobilier 10/04/2024

VENTE MUR FOND DE COMMERCE DE CAVE ET D’ÉPICERIE FINE

AVEC MAISON D’HABITATION

Cause retraite. Idéal pour un couple.

Créée fin 1979 en région Grenobloise, notre affaire familiale génère un chiffre d’affaires de 440 000 € HT. EBE 30000€.

Elle se situe à Sassenage, dans une commune de 11 000 habitants, bien cotée, à l’entrée du Vercors, à 20mn du centre de Grenoble et fonctionne sur une clientèle de particuliers.

Local de 96 m² + 100 m² de réserves, de plein pied, proche d’une petite zone d’activité, sur un axe passant. Il possède un parking privatif de 8 places.

Équipement :

- 2 véhicules : 1 poids-lourd DAF 12 T pour les marchés + 1 Doblo Fiat utilitaire pour les livraisons, véhicule propre fonctionnant au GNV ;

- 2 caisses enregistreuse JDC en réseau ;

- 9 machines de dégustation Advinéo 4 becs, 36 bouteilles en dégustation permanente pour booster les ventes ;

- 1 tour à Champagne pour les vins effervescents ; la machine injecte de l’azote et maintient la pression dans la bouteille.

Site internet avec boutique en ligne.

Fichier clients 7000 adresses, 2500 actifs et 1200 followers.

Place de marché de 80m² à Grenoble, Estacade, exploitable par une personne le samedi et le dimanche.

Organisateur du salon de Vigneron sur sa commune : 40 exposants.

Pas de salariés, pas d’emprunts.

Affaire saine avec très bonne réputation.

Belles possibilités de développement avec une carte d’agent pour des domaines.

La maison d’habitation, collée à la boutique, mesure 211 m² sur 2 niveaux, un vrai avantage pour l’exploitant (pas de couts de trajet, magasin et stocks toujours surveillés).

Nous contacter - lasuzienne@free.fr - Tél. 04 76 27 51 17 – 06 95 98 17 65 – 06 88 64 11 18.

Divers 29/03/2024

A l'attention de toute structure viticole pratiquant l'oenotourisme ou désireuse de proposer une heure de théâtre in situ : La Compagnie du Nouveau Monde a adapté pour vous le théâtre classique : Cyrano de Bergerac, Le Cid, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ... Un classique, un auteur, restitués dans leur époque à (re)découvrir d'une façon ludique.

Deux comédiens, une heure ! ... Pas de décor, des costumes seulement ... mais quels costumes! ... L'idéal dans le cadre d'un événement que vous pouvez proposer, en journée ou en soirée.

Mail : cie.nouveau.monde@gmail.com