Le Cru Lirac a organisé son premier salon professionnel lundi 13 mars au Château de Clary. Un lieu emblématique où 38 producteurs et négociants du Cru Lirac étaient présents pour faire déguster leurs vins et développer leurs liens avec les cavistes, les restaurateurs, les sommeliers et les agents.
« C’est une première édition et beaucoup de monde a répondu présent. Nous allons faire en sorte que cet événement devienne un incontournable. Nous souhaitons aussi rattacher le château de Clary, ce lieu emblématique, à l’appellation », explique Grégory Sergent du domaine le Clos du Jas. Estelle Boubon de la Maison Ogier ajoute : « C’est important pour la notoriété du Cru. Nous devons nous rassembler, être solidaires, tous ensemble, pour aller plus loin ».
Renouer des liens et se retrouver
L’idée d’organiser ce salon est venue des commissions promotion et jeunes de l’appellation sous la houlette d’Emmanuelle Assemat, vigneronne au domaine Castel Oualou. « Ce salon offre une belle visibilité de la diversité des vins de Lirac. Il permet à nos partenaires locaux, restaurateurs, sommeliers, cavistes, de venir déguster et rencontrer les vignerons à un moment idéal de l’année », s’enthousiasme Rodolphe de Pins, président de l’appellation.
Les 80 professionnels ont pu déguster les vins à la vente dans les trois couleurs et renouer des liens avec les vignerons de l’appellation. « C’est aussi l’occasion de se retrouver. Cela montre la cohésion de l’appellation », poursuit Jean-François Assemat du domaine Castel Oualou. Rodolphe de Pins se réjouit de la tenue de ce premier salon professionnel : « Les vins du Cru Lirac correspondent parfaitement à la cible invitée. Des vins de qualité, d’un niveau de Cru, avec des spécificités, une bonne proportion de blancs et des prix accessibles, de quoi séduire l’ensemble du réseau CHR ! »
L'appellation en chiffres
86 % rouges / 12 % blanc / 2 % rosés
Production moyenne : 20 000 hl/an pour 2,5 millions de bouteilles
Superficie : 800 ha
52 % des ventes en France /48 % export
Isabelle Gibier.