L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de publier un rapport sur la règlementation de la publicité nationale et transfrontalière pour les boissons alcoolisées.
Dans ce rapport, l'OMS fait plusieurs constats.
Tout d’abord, au niveau mondial, les lacunes de l’encadrement du marketing de l’alcool sont amplifiées par la digitalisation. Du fait principalement du développement de l’usage des canaux numériques, les publicités pour l’alcool franchissent de plus en plus les frontières nationales.
Ensuite, l'OMS dresse un panorama de la réglementation sur le marketing pour l’alcool dans plusieurs pays (Norvège, Lituanie, France, Russie, Thaïlande et Finlande). Il est à noter que 66 % des pays du monde ne disposent d’aucune réglementation spécifique pour la publicité en ligne des boissons alcoolisées, 17 % imposent des restrictions partielles (dont la France) et 18 % l’interdisent.
Quant à la réglementation française sur la publicité pour l’alcool, le cadre légal posé par la loi Evin est jugé strict, y compris sur le volet digital, mais progressivement affaibli par différentes lois et régulièrement attaqué en justice par les filières de boissons alcoolisées. Le lobby viticole est directement cité comme opposant récurrent à la loi Evin.
Vers des restrictions de la publicité en ligne ?
Finalement, l’OMS recommande un durcissement des réglementations nationales pour mieux encadrer le marketing, la publicité et la promotion de l'alcool, surtout lorsqu’ils ciblent les jeunes. Ces dispositions doivent être prises « sur la base des intérêts pour la santé publique, à la lumière des meilleures données factuelles disponibles » et sans intervention des personnes morales ou physiques visées par un conflit d’intérêts.
Selon Vin & Société, ce rapport alimente l’idée qu’un cadre juridique mondial relatif à l’alcool serait nécessaire, comme le modèle de la convention cadre sur le tabac. Ce document est également susceptible d'inciter le ministère de la Santé et les parlementaires à des restrictions sur la publicité en ligne lors du prochain Projet de loi de financement de la sécurité sociale/loi Santé.
Source : Vin & Société
JF Diplômée d’un BTSA Viticulture-Œnologie, je vais poursuivre mon parcours en Licence Professionnelle Agronomie – Transition Agroécologique à partir de la rentrée. Dans ce cadre, je recherche un domaine viticole qui pourrait m’accueillir en alternance, afin de mettre en pratique mes connaissances techniques et d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante.
Mail : aubert.isalys@gmail.com
Tél : 07 68 35 79 68
Après 38 ans chez Groupama, dont 10 à négocier la vente d’immeubles sur 14 départements, je reviens à mes racines : le vin, les terroirs, les rencontres, et tout ce que cette filière a de vivant, d’authentique et d’exigeant.
Diplômée du Certificat d’Attachée Commerciale en Vins et Spiritueux à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, je suis prête à arpenter salons, caveaux, restaurants et points de vente pour faire découvrir des cuvées qui me parlent , et faire parler d’elles.
La force de mon métier : créer du lien, écouter, convaincre sans forcer, fidéliser sans lasser. J’ai le contact facile, l’énergie communicative et ce petit supplément d’âme qui donne envie d’ouvrir une bouteille pour fêter une signature.
Je recherche une maison qui croit à la force du terrain, à la chaleur humaine et au pouvoir du vin bien raconté. J’aimerais contribuer à son développement, avec enthousiasme, créativité et rigueur.
Si vous avez envie de collaborer avec une femme aussi sérieuse qu’enjouée, je serais ravie d’échanger avec vous.
Mail : sabmonteil@gmail.com
Tél : 06 15 30 84 68
Vend propriété agricole dans un cadre exceptionnel :
Bâtisse en pierres (mas avec tour) de 2 siècles, entièrement rénovée, toitures en parfait état ; 700m2 habitables avec plafonds à la française, double-vitrages, climatisation chaud et froid, chauffage central fuel.
Aménagements possibles de 5 chambres d’hôtes ; si statuts agricoles, exploitation en lieu de réceptions pour 100 personnes à tables, aux normes (beaucoup de matériels fournis).
Superficie 5 ha : pelouses (arrosage par canon à eau), parc avec très grands arbres et terrain agricole.
Bâtiments et équipements annexes : petite maison de gardien, piscine couverte et chauffée par deux pompes à chaleur 20 x 8 ml (200m3), grande bâtisse de stockage de 1200 m2 en béton sol peint époxy, un tennis à rénover.
Divers : eau de puits déférisée et passée aux UV ; portail électrique avec vidéo ; éclairage du parc par phares puissants.
Ensemble évalué 1 700 000€, vendu 900 000€
Tél : 06 82 20 95 75