L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de publier un rapport sur la règlementation de la publicité nationale et transfrontalière pour les boissons alcoolisées.
Dans ce rapport, l'OMS fait plusieurs constats.
Tout d’abord, au niveau mondial, les lacunes de l’encadrement du marketing de l’alcool sont amplifiées par la digitalisation. Du fait principalement du développement de l’usage des canaux numériques, les publicités pour l’alcool franchissent de plus en plus les frontières nationales.
Ensuite, l'OMS dresse un panorama de la réglementation sur le marketing pour l’alcool dans plusieurs pays (Norvège, Lituanie, France, Russie, Thaïlande et Finlande). Il est à noter que 66 % des pays du monde ne disposent d’aucune réglementation spécifique pour la publicité en ligne des boissons alcoolisées, 17 % imposent des restrictions partielles (dont la France) et 18 % l’interdisent.
Quant à la réglementation française sur la publicité pour l’alcool, le cadre légal posé par la loi Evin est jugé strict, y compris sur le volet digital, mais progressivement affaibli par différentes lois et régulièrement attaqué en justice par les filières de boissons alcoolisées. Le lobby viticole est directement cité comme opposant récurrent à la loi Evin.
Vers des restrictions de la publicité en ligne ?
Finalement, l’OMS recommande un durcissement des réglementations nationales pour mieux encadrer le marketing, la publicité et la promotion de l'alcool, surtout lorsqu’ils ciblent les jeunes. Ces dispositions doivent être prises « sur la base des intérêts pour la santé publique, à la lumière des meilleures données factuelles disponibles » et sans intervention des personnes morales ou physiques visées par un conflit d’intérêts.
Selon Vin & Société, ce rapport alimente l’idée qu’un cadre juridique mondial relatif à l’alcool serait nécessaire, comme le modèle de la convention cadre sur le tabac. Ce document est également susceptible d'inciter le ministère de la Santé et les parlementaires à des restrictions sur la publicité en ligne lors du prochain Projet de loi de financement de la sécurité sociale/loi Santé.
Source : Vin & Société
Offre de formations professionnelles pour adultes en Vaucluse
TRACTORISTE VITICOLE – OUVRIER VITICOLE - ASSISTANT ADMINISTRATIF VITIVINICOLE
Propositions de formations 2025/2026 :
Sur Carpentras :
CFPPA PROVENCE VENTOUX
310 chemin de l'Hermitage - Hameau de Serres - 84200 Carpentras
Tél. 04 90 60 80 90 - cfppa.carpentras@educagri.fr - https://cfppaprovenceventoux.fr
Suivez-nous sur les réseaux !
Étudiant ingénieur à l’ISARA, je recherche une alternance de 3 ans dès septembre 2025 en viticulture et œnologie. Curieux, sérieux, motivé pour apprendre et m’impliquer sur tout le cycle de production.
Mail : garnierted@gmail.com
gratuites pour les abonnés au Magazine, dans la limite de 3 par an et de 6 lignes par annonce.
Vous êtes professionnels de la vigne et du vin, salariés du secteur viti-vinicole, demandeur d'emploi ou d'alternance dans ce domaine d'activité ... : profitez-en !
Pensez à la rubrique Petites Annonces du magazine pour diffuser vos messages de vente/achat de matériel, de parcelles ou d'immobilier, d'offres ou de recherche d'emploi, ou autres (sous réserve d'acceptation), sur le Site Web https://www.syndicat-cotesdurhone.com/annonces/ et dans l'édition choisie du Vigneron des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône.
Vous souhaitez utiliser le service à des fins commerciales : contactez-nous pour obtenir un devis de diffusion. Nos tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de parutions souhaité dans Le Magazine.
Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 59