Denis Guthmuller, président du Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône a témoigné ce 20 octobre sur la Web TV du salon #Medagri2022 pour parler des actions environnementales à déployer encore plus largement dans l'aire d'appellation.
"Vitiforesterie? Le terme est nouveau!" s'étonne la journaliste Magali Triano. En effet, l'agroforesterie s'implante aussi dans les vignes, pour de multiples bénéfices : préservation de la biodiversité, du paysage, maintien de la structure du sol et de sa faune, atténuation du changement climatique...
En l'espace de 10 ans, les pratiques ont bien changé. "L'enherbement s'est généralisé et aujourd'hui, les vignes nues sont rares en Côtes du Rhône" reconnait le président, Et les initiatives locales essaiment. A Cairanne par exemple la pose de nichoirs à chauve-souris permet d'aider au maintien de ces auxiliaires des cultures, qui dévorent les vers de la grappe.
Se former et échanger
Pour préserver la biodiversité, il faut d'abord l'observer. C'est pourquoi, depuis 2 ans, sous l'impulsion du Syndicat, une centaine de vignerons se sont formés à l'observation de la biodiversité dans leurs parcelles, et participent ainsi à collecter des données au niveau national (avec l'Observatoire Agricole de la Biodiversité du Muséum d'Histoire naturelle).
Retrouvez ici la Web-TV en replay!
Vous êtes intéressés? contactez Lucile Chédorge, au Syndicat, chargée des actions environnementales.
Et retrouvez ici le Guide de recommandations environnementales.
VENTE DE MATERIEL DE CAVE D’OCCASION
Réception de vendange, cuverie, pompes, groupes de froid, étiqueteuses …
Tél : 06 75 06 60 54 ou 06 75 06 60 55
Email : C.VINCENTAGRIFOY@gmail.com
Site : AGRIFOY SAINT-EMILION OCCASION