Dans un communiqué, l'Association générale de la production vinicole demande au gouvernement de soutenir les investissements des entreprises. La relance du secteur en dépend.
La filière vitivinicole est soumise depuis fin 2019 à une succession de difficultés qui ne lui sont pas imputables : taxes américaines à l’export, crise sanitaire et fermeture de la restauration, Brexit…
Dans ce contexte, les entreprises de la filière vitivinicole se projettent dans l’après-crise et continuent d’investir. La preuve en est le nombre et le montant des dossiers déposés dans le dernier appel à projet de FranceAgriMer pour les aides aux investissements vitivinicoles ou encore dans la cadre du programme d’aide à la promotion sur les pays tiers.
Près de 550 M€ d’investissement sont prévus par 2200 entreprises. C’est une excellente nouvelle qui prouve le dynamisme de la filière et sa volonté de rebondir.
Lors du Conseil Spécialisé de FranceAgriMer du 24 mars, le Commissaire du gouvernement a annoncé que le montant de subvention budgété dans le cadre du programme d’aide vitivinicole (180 millions d’euros) ne permet pas à ce stade de prendre en compte tous les dossiers.
Pour rappel, ce programme est financé intégralement par l’enveloppe du programme national d’aide vin, c’est-à-dire sur des crédits communautaires, enveloppe en outre que la filière a fait le choix d’allouer entièrement à des mesures structurantes.
Alors que le gouvernement débloque des milliards d’euros pour un plan de relance de l’économie et incite les entreprises à se projeter et à espérer dans l’avenir, il n’est pas envisageable qu’il n’accompagne pas la filière en modifiant le plafond de l’enveloppe pour soutenir l’ensemble des entreprises dans leur dynamique positive.
L’enveloppe des aides aux investissements doit être portée à la hauteur des demandes éligibles. Le programme national d’aide étant financé sur crédits européens, cela ne coûte pas un euro à l’Etat.
Messieurs les Ministres, donnez un avenir à notre filière !
Source : Communiqué de l'AGPV (Cnaoc, La Coopération agricole, Vignerons indépendants de France, Confédération des vins IGP, Jeunes agriculteurs, FNSEA, Umvin, Cniv).
Étudiant recherche une alternance dans le secteur du vin axé sur le format BTOB ayant pour deadline fin novembre 2025 pour son Mastère « Wine & Spirits International Management » à l’Institut Supérieur du vin basée sur Montpellier. Contact : Louis Nomdedeu 06 48 11 38 74 / 06 37 89 83 83 louis.nomdedeu@gmail.com
gratuites pour les abonnés au Magazine, dans la limite de 3 par an et de 6 lignes par annonce.
Vous êtes professionnels de la vigne et du vin, salariés du secteur viti-vinicole, demandeur d'emploi ou d'alternance dans ce domaine d'activité ... : profitez-en !
Pensez à la rubrique Petites Annonces du magazine pour diffuser vos messages de vente/achat de matériel, de parcelles ou d'immobilier, d'offres ou de recherche d'emploi, ou autres (sous réserve d'acceptation), sur le Site Web https://www.syndicat-cotesdurhone.com/annonces/ et dans l'édition choisie du Vigneron des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône.
Vous souhaitez utiliser le service à des fins commerciales : contactez-nous pour obtenir un devis de diffusion. Nos tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de parutions souhaité dans Le Magazine.
Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 59
COMMANDEZ VOS REGISTRES DE CAVE
Ils sont disponibles au Syndicat Général à la Maison des Vins d'Avignon, et/ou de Tain l'Hermitage.
Leur prix suivant le registre : 6 à 13€ TTC
Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 24