Obligation de mise en place d’un plan de prévention et éco-conception

Modifié le 06/10/2023

La Responsabilité Elargie du Producteur prévoit la mise en place obligatoire d’un plan de prévention et d’éco-conception.

Obligation de mise en place d’un plan de prévention et éco-conception

L’article 72 de loi AGEC prévoyant la Responsabilité Elargie du Producteur prévoit la mise en place obligatoire d’un plan de prévention et d’éco-conception :

Il s’agit d’une obligation légale pour l’entreprise de s’affilier à un plan commun ou de fournir son plan individuel avant le 15 octobre 2023 à Adelphe pour faire partie de la synthèse 2023 remise aux Pouvoirs Publics.

Afin de vous mettre en conformité, deux options :

1.Pour les opérateurs adhérents en direct avec Adelphe : il vous revient de vous connecter sur votre espace en ligne et de choisir un plan auquel vous associer. Vous pouvez :

  • vous associer au plan tout secteur commun (disponible sur votre espace en ligne)
  • vous associer à un plan sectoriel commun comme celui-ci qui correspond à votre secteur d’activité : le Plan Vins & Spiritueux (disponible sur votre espace en ligne)
  • élaborer et déposer votre plan individuel (une trame est mise à disposition sur l’espace client)  

2.Pour les opérateurs qui souhaitent s’adhérer au contrat collectif : le syndicat adhèrera au plan Vins et Spiritueux. Les adhérents au contrat collectif sont automatiquement associés au plan signé par le Syndicat. Vous recevrez par email le plan V&S à l’ensemble des adhérents au contrat collectif pour qu’ils en prennent connaissance.

Petites annonces

Divers 08/07/2025

Offre de formations professionnelles pour adultes en Vaucluse

TRACTORISTE VITICOLE – OUVRIER VITICOLE - ASSISTANT ADMINISTRATIF VITIVINICOLE 

Propositions de formations 2025/2026 :

Sur Carpentras : 

  • BP Conducteur de Machines Agricoles, du 13.10.2025 au 03.07.2026 
  • BPA Ouvrier viticole, du 06.01.2026 au 02.10.2026 
Sur Orange : 
  • Professionnalisation en viticulture, du 10.11.2025 au 23.02.2006
100% en distanciel : 
  • Assistant administratif vitivinicole, à partir du 15.10.2025

CFPPA PROVENCE VENTOUX
310 chemin de l'Hermitage - Hameau de Serres - 84200 Carpentras
Tél. 04 90 60 80 90 - cfppa.carpentras@educagri.fr - https://cfppaprovenceventoux.fr
Suivez-nous sur les réseaux !  

Offre/Demande d'emploi 25/06/2025

Étudiant ingénieur à l’ISARA, je recherche une alternance de 3 ans dès septembre 2025 en viticulture et œnologie. Curieux, sérieux, motivé pour apprendre et m’impliquer sur tout le cycle de production.

Mail : garnierted@gmail.com

Divers 05/06/2025

gratuites pour les abonnés au Magazine, dans la limite de 3 par an et de 6 lignes par annonce. 

Vous êtes professionnels de la vigne et du vin, salariés du secteur viti-vinicole, demandeur d'emploi ou d'alternance dans ce domaine d'activité  ... : profitez-en !

Pensez à la rubrique Petites Annonces du magazine pour diffuser vos messages de vente/achat de matériel, de parcelles ou d'immobilier, d'offres ou de recherche d'emploi, ou autres (sous réserve d'acceptation), sur le Site Web https://www.syndicat-cotesdurhone.com/annonces/ et dans l'édition choisie du Vigneron des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône

Vous souhaitez utiliser le service à des fins commerciales : contactez-nous pour obtenir un devis de diffusion. Nos tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de parutions souhaité dans Le Magazine.

Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 59