Les services de l’Etat en Vaucluse se mobilisent pour les agriculteurs.
Avignon, le 28 février 2024
En soutien aux agriculteurs et aux filières en difficulté, le Gouvernement en concertation avec les principales organisations syndicales agricoles, a pris 62 engagements relatifs notamment à la souveraineté agricole, à la reconnaissance du métier d’agriculteur, aux revenus des agriculteurs, à leur protection face à la concurrence déloyale, ou encore à la simplification des procédures administratives. Un dispositif particulier de soutien à la filière viticole est par ailleurs mis en place en Vaucluse.
Pour accompagner davantage les agriculteurs face aux difficultés qu’ils rencontrent à titre individuel, et qui peuvent être d’origines multiples (finances, réglementations, recrutement, urbanisme, etc.), le Président de la République a demandé la mise en œuvre d’un traitement rapide et de proximité.
À cette fin, les services de l’État en Vaucluse mettent en œuvre à compter de vendredi 1er mars, une permanence multi-administrations en préfecture de Vaucluse et en sous-préfecture d’Apt et de Carpentras.
Participeront à cette permanence, la préfecture et les sous-préfectures, la DDFIP, la DDT, la DDETS et la DDPP. Cette permanence agricole s’organisera sur le territoire vauclusien de la manière suivante :
Préfecture de Vaucluse :
•Téléphone dédié : 04 88 17 82 28
•Adresse mail dédié : pref-permanence-agricole@vaucluse.gouv.fr
•Permanence physique le vendredi 1er mars, de 9h à 11h30, puis le mercredi de 9h00 à 11h30, àcompter du 6 mars 2024
Sous-préfecture de Carpentras :
•Téléphone dédié : 04 90 67 70 02
•Adresse mail dédiée : sp-carpentras-permanence-agricole@vaucluse.gouv.fr
•Permanence physique le mardi de 9h00 à 12h00, à compter du 5 mars 2024
Sous-préfecture d’Apt :
•Téléphone dédié : 04 90 04 38 00
•Adresse mail dédiée : sp-apt-permanence-agricole@vaucluse.gouv.fr
•Permanence physique le jeudi de 9h00 à 12h00 à compter du 7 mars 2024
Afin de renforcer la qualité de la réponse apportée par les services participants à la permanence physique, et avant de se présenter en préfecture ou en sous-préfecture, les agriculteurs intéressés sont invités :
•soit à contacter par téléphone la préfecture ou la sous-préfecture du lieu de résidence pour faire connaître leurs besoins ;
•soit à adresser par courriel à la préfecture ou à la sous-préfecture du lieu de résidence le formulaire de renseignements disponible sur le site vaucluse.gouv.fr
Le dispositif est susceptible d’évoluer dans les prochains jours en fonction du volume des sollicitations reçues. Les services de l’État en Vaucluse sont pleinement mobilisés pour trouver, en proximité, des solutions aux difficultés de nos agriculteurs.
Étudiant ingénieur à l’ISARA, je recherche une alternance de 3 ans dès septembre 2025 en viticulture et œnologie. Curieux, sérieux, motivé pour apprendre et m’impliquer sur tout le cycle de production.
Mail : garnierted@gmail.com
gratuites pour les abonnés au Magazine, dans la limite de 3 par an et de 6 lignes par annonce.
Vous êtes professionnels de la vigne et du vin, salariés du secteur viti-vinicole, demandeur d'emploi ou d'alternance dans ce domaine d'activité ... : profitez-en !
Pensez à la rubrique Petites Annonces du magazine pour diffuser vos messages de vente/achat de matériel, de parcelles ou d'immobilier, d'offres ou de recherche d'emploi, ou autres (sous réserve d'acceptation), sur le Site Web https://www.syndicat-cotesdurhone.com/annonces/ et dans l'édition choisie du Vigneron des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône.
Vous souhaitez utiliser le service à des fins commerciales : contactez-nous pour obtenir un devis de diffusion. Nos tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de parutions souhaité dans Le Magazine.
Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 59
COMMANDEZ VOS REGISTRES DE CAVE
Ils sont disponibles au Syndicat Général à la Maison des Vins d'Avignon, et/ou de Tain l'Hermitage.
Leur prix suivant le registre : 6 à 13€ TTC
Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 24