Plan Cancer : La mobilisation de la filière a payé

Modifié le 08/02/2021

De forts risques d'augmentation de la fiscalité pesaient sur le vin dans le cadre du nouveau Plan Cancer. La mobilisation de la filière a payé puisqu'aucun prix minimum ni de restrictions de la publicité n'ont été retenus.

Plan Cancer : La mobilisation de la filière a payé
Marie-Christine Verdier-Jouclas

Le 4 février 2021, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les axes de la stratégie décennale de lutte contre le cancer ont été présentés par le Président de la République.
La mobilisation forte de la Confédération nationale des vignerons d'AOC (Cnaoc), de ses fédérations régionales, de Vin & Société et de l’ensemble de la filière s’est révélée payante : toutes les mesures restrictives en matière de fiscalité comportementale ont été écartées et la Présidente du Groupe d’études « Vigne, vin et œnologie » à l’Assemblée Nationale, Marie-Christine Verdier-Jouclas, a affirmé que la majorité n’entendait pas modifier la loi Evin. 
Dans le détail, l’objectif affiché par la Stratégie décennale concernant la consommation d’alcool est celui de réduire les consommations à risque. Pour atteindre cet objectif, plusieurs éléments sont listés dans la feuille de route, à savoir :

  • Adopter un programme national de prévention du risque alcool, interministériel et pluridisciplinaire ;
  • Prévenir l’entrée des jeunes dans des consommations excessives via notamment une meilleure régulation du marketing et de l’offre, le respect des interdits protecteurs et le renforcement des compétences psycho-sociales ;
  • Amplifier les dispositions de communications et actions de marketing social ;
  • Impliquer l’ensemble des professionnels de santé, sociaux et médicosociaux au repérage précoce et à l’intervention brève ;
  • Développer les démarches d’autoévaluation et la possibilité de télé-consulter .
Une expertise de l’INSERM sur la réduction des dommages associés à la consommation d'alcool est attendue au premier semestre 2021 afin de définir un programme national de prévention du risque alcool. 
Vin & Société sollicitera les pouvoirs publics afin d’être associés à la concertation dans le cadre de l’élaboration de ce programme national de prévention du risque alcool pour défendre les intérêts de notre filière.
Si le Président Emmanuel Macron a déclaré vouloir donner « des repères, à la fois plus visibles et plus lisibles, aux consommateurs sur chaque produit [boisson alcoolisée] » à l’image de ce qui a été fait pour les aliments, le décret portant définition de la stratégie décennale de lutte contre le cancer publié au JO ne fait pas mention de cet aspect « étiquetage ». 
En réalité, ce point sera traité au niveau européen dans le cadre du plan européen de lutte contre le cancer qui a été dévoilé par la Commission européenne le 3 février. Ce plan indique qu’une indication obligatoire d’avertissements relatifs à la santé sur l’étiquette des boissons alcoolisées est prévue avant la fin 2023. La filière devra donc se montrer particulièrement attentive à l’égard de cette proposition au niveau européen.

Source : Cnaoc

Petites annonces

Vente/Achat Immobilier 11/04/2024

Vends une parcelle de 1 ha 20 en Appellation St Joseph sur la commune de Sècheras (07).

Tél : 06 25 39 42 89

Vente/Achat Immobilier 10/04/2024

VENTE MUR FOND DE COMMERCE DE CAVE ET D’ÉPICERIE FINE

AVEC MAISON D’HABITATION

Cause retraite. Idéal pour un couple.

Créée fin 1979 en région Grenobloise, notre affaire familiale génère un chiffre d’affaires de 440 000 € HT. EBE 30000€.

Elle se situe à Sassenage, dans une commune de 11 000 habitants, bien cotée, à l’entrée du Vercors, à 20mn du centre de Grenoble et fonctionne sur une clientèle de particuliers.

Local de 96 m² + 100 m² de réserves, de plein pied, proche d’une petite zone d’activité, sur un axe passant. Il possède un parking privatif de 8 places.

Équipement :

- 2 véhicules : 1 poids-lourd DAF 12 T pour les marchés + 1 Doblo Fiat utilitaire pour les livraisons, véhicule propre fonctionnant au GNV ;

- 2 caisses enregistreuse JDC en réseau ;

- 9 machines de dégustation Advinéo 4 becs, 36 bouteilles en dégustation permanente pour booster les ventes ;

- 1 tour à Champagne pour les vins effervescents ; la machine injecte de l’azote et maintient la pression dans la bouteille.

Site internet avec boutique en ligne.

Fichier clients 7000 adresses, 2500 actifs et 1200 followers.

Place de marché de 80m² à Grenoble, Estacade, exploitable par une personne le samedi et le dimanche.

Organisateur du salon de Vigneron sur sa commune : 40 exposants.

Pas de salariés, pas d’emprunts.

Affaire saine avec très bonne réputation.

Belles possibilités de développement avec une carte d’agent pour des domaines.

La maison d’habitation, collée à la boutique, mesure 211 m² sur 2 niveaux, un vrai avantage pour l’exploitant (pas de couts de trajet, magasin et stocks toujours surveillés).

Nous contacter - lasuzienne@free.fr - Tél. 04 76 27 51 17 – 06 95 98 17 65 – 06 88 64 11 18.

Divers 29/03/2024

A l'attention de toute structure viticole pratiquant l'oenotourisme ou désireuse de proposer une heure de théâtre in situ : La Compagnie du Nouveau Monde a adapté pour vous le théâtre classique : Cyrano de Bergerac, Le Cid, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ... Un classique, un auteur, restitués dans leur époque à (re)découvrir d'une façon ludique.

Deux comédiens, une heure ! ... Pas de décor, des costumes seulement ... mais quels costumes! ... L'idéal dans le cadre d'un événement que vous pouvez proposer, en journée ou en soirée.

Mail : cie.nouveau.monde@gmail.com