Plan stratégique environnemental pour les AOC Côtes du Rhône
Plan stratégique environnemental pour les AOC Côtes du Rhône
Modifié le 31/01/2019
Détail du Plan stratégique environnemental pour les AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages lancé par le Syndicat général en janvier 2019.
AG du 22 janvier 2019
. La préservation de l’environnement a toujours été au cœur des préoccupations du Syndicat des Côtes du Rhône. Ainsi, dès 2014, en lançant sa Charte paysagère environnementale, il témoignait déjà de son souci de préserver les paysages tout en contribuant à faire évoluer les pratiques des vignerons.
En quatre ans, il a accompagné de nombreuses réalisations concrètes de préservation et mise en valeur des vignobles.
. Les Etats généraux de l’alimentation, en décembre 2017, ont conduit la filière vins française à élaborer un Plan pour une viticulture durable doté d’engagements forts au niveau environnemental.
Ce Plan insiste notamment sur « l’opportunité d’accélérer une mutation profonde, déjà en cours, en phase avec les attentes de la société française ».
Le Syndicat général a donc commencé à travailler sur une déclinaison régionale de ces mesures pour tenir compte des particularités éco-pédo-climatiques spécifiques aux appellations qu’il gère.
. La loi Egalim, promulguée le 1er novembre 2018 et issue des Etats généraux de l’alimentation, accélère la transition écologique en imposant un certain nombre d’obligations nouvelles, à plus ou moins brève échéance : obligation de certification environnementale pour les exploitations sous signes de qualité, chartes de bon voisinage viticulteurs/riverains…
. C’est pourquoi le Syndicat général des Côtes du Rhône, conscient des enjeux, passe aujourd’hui à l’action en développant son « Plan stratégique environnemental » dont l’objectif est d’amener le plus grand nombre de vignerons vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
. Il faut bien avoir conscience de la portée de ce Plan qui emmène dans son sillage plus de 4 000 viticulteurs d’AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages et concerne près de 40 000 hectares de vignes.
Ce Plan se décline en plusieurs volets
1/ Introduction de Mesures Agro-Environnementales (MAE) dans les Cahiers des charges AOC pour limiter drastiquement le désherbage chimique
2/ Déploiement d’une certification collective « Haute valeur environnementale »
3/ Développement et valorisation de la biodiversité dans le vignoble des Côtes du Rhône
4/ Elaboration d’un « Guide de recommandations environnementales »
5/ Poursuite des travaux sur les variétés résistantes aux maladies
6/ Poursuite des actions réalisées dans le cadre de la Charte paysagère environnementale des Côtes du Rhône.
Le détail du Plan est disponible dans le fichier PDF ci-dessous.
JF souhaite mettre sa passion au service d’une structure viticole, en valorisant son identité à travers marketing & communication. Expériences dans le vin (Australie, Nlle-Zélande) et en communication (agence). Créative, adaptable, motivée.
JF Diplômée d’un BTSA Viticulture-Œnologie, je vais poursuivre mon parcours en Licence Professionnelle Agronomie – Transition Agroécologique à partir de la rentrée. Dans ce cadre, je recherche un domaine viticole qui pourrait m’accueillir en alternance, afin de mettre en pratique mes connaissances techniques et d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante.