Précisions sur les distances de sécurité (ZNT)

Modifié le 03/03/2021

Depuis le 1er janvier 2020, des distances de sécurité ou "Zones de non traitement" sont mises en place en viticulture lors des traitements. Explications sur leur mise en oeuvre.

Précisions sur les distances de sécurité (ZNT)
Malgré une forte opposition de la filière agricole et viticole, le Gouvernement a finalement publié l’arrêté et le décret instaurant des distances de sécurité le 29 décembre 2019 au Journal Officiel.
Pour rappel, l’utilisation des produits phytosanitaires est d’ores et déjà soumise à des conditions générales fixées par arrêté interministériel, afin de limiter les risques de dispersion dans l’environnement (limitation de la vitesse du vent, de la pluviométrie…) et par des règles définies pour chaque produit dans les autorisations de mise sur le marché, délivrées par l’Anses. 

ZNT à respecter
- Pour les substances les plus dangereuses : 20 mètres incompressibles (CMR 1 et perturbateurs endocriniens).
- Pour les autres produits : 10 mètres pour la viticulture.
Ces distances peuvent être réduites dans le cadre de chartes départementales validées par les préfets de département, et sous réserve de l’utilisation de matériel dont la performance a été évaluée par les instituts de recherche.
En cas de charte validée :
- Une distance de 5 m est appliquée pour la viticulture si mise en œuvre d’un moyen ou d’une technique permettant la maîtrise du risque d’exposition par la réduction de dérive entre 66 et 75 % (cf. liste des matériels homologués).
- Une distance de 3 m est appliquée pour la viticulture si mise en œuvre d’un moyen ou d’une technique permettant la maîtrise du risque d’exposition par la réduction de dérive de 90 % ou plus. (Liste à construire.) 
Ces distances s’appliqueront en l’absence d’indication spécifique dans les AMM des produits concernés délivrées par l’ANSES et sont applicables depuis le 1er janvier 2020.

Produits exemptés de ZNT
. Produits de biocontrôle (sauf si leur Autorisation de mise en marché en prévoit une ou s’ils sont classés dangereux) figurant sur la liste établie par le ministre de l’Agriculture.
. Liste des substances de base
approuvées ainsi que leur utilisation possibles.
. Produits autorisés dans le cadre de l’Agriculture biologique (produits listés dans le « Guide des produits utilisables en Agriculture Biologique » de l’Inao).
Les produits bio sont donc exemptés sauf si leur AMM mentionne une distance de sécurité, ce qui est le cas de certains produits à base de cuivre.
A noter que ces distances ne s’appliquent pas aux traitements nécessaires à la destruction et à la prévention de la propagation d’organismes nuisibles réglementés dans certaines circonstances (ex : flavescence dorée).

Sites Internet de référence
. Site du ministère de l'Agriculture : Cliquez ICI
. Décret relatif aux mesures de protection des personnes lors de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques : Cliquez ICI
. Arrêté relatif aux mesures de protection des personnes lors de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques et modifiant l’arrêté du 4 mai 2017 : Cliquez ICI
. Le catalogue en ligne Ephy Anses qui fournit les informations relatives à l’usage autorisé en France des produits phytosanitaires : Cliquez ICI
. La liste officielle des produits de biocontrôle au 23/02/2021
 : Cliquez ICI
. La liste des produits utilisables en bio : Cliquez ICI
. La liste (au 01/06/2017) des substances à faible risque
 : Cliquez ICI
. Liste des substances de base approuvées ainsi que leur utilisation possibles : Cliquez ICI
. Liste des matériels homologués (au 23/07/2020) permettant de limiter la dérive : Cliquez ICI

Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 22/08/2025

JF Diplômée d’un BTSA Viticulture-Œnologie, je vais poursuivre mon parcours en Licence Professionnelle Agronomie – Transition Agroécologique à partir de la rentrée. Dans ce cadre, je recherche un domaine viticole qui pourrait m’accueillir en alternance, afin de mettre en pratique mes connaissances techniques et d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante.

Mail : aubert.isalys@gmail.com
Tél : 07 68 35 79 68

Offre/Demande d'emploi 31/07/2025

Après 38 ans chez Groupama, dont 10 à négocier la vente d’immeubles sur 14 départements, je reviens à mes racines : le vin, les terroirs, les rencontres, et tout ce que cette filière a de vivant, d’authentique et d’exigeant.

Diplômée du Certificat d’Attachée Commerciale en Vins et Spiritueux à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, je suis prête à arpenter salons, caveaux, restaurants et points de vente pour faire découvrir des cuvées qui me parlent , et faire parler d’elles.

La force de mon métier : créer du lien, écouter, convaincre sans forcer, fidéliser sans lasser. J’ai le contact facile, l’énergie communicative et ce petit supplément d’âme qui donne envie d’ouvrir une bouteille pour fêter une signature. 

Je recherche une maison qui croit à la force du terrain, à la chaleur humaine et au pouvoir du vin bien raconté. J’aimerais contribuer à son développement, avec enthousiasme, créativité et rigueur.

Si vous avez envie de collaborer avec une femme aussi sérieuse qu’enjouée, je serais ravie d’échanger avec vous.

Mail : sabmonteil@gmail.com
Tél : 06 15 30 84 68

Vente/Achat Immobilier 31/07/2025

Vend propriété agricole dans un cadre exceptionnel :

Bâtisse en pierres (mas avec tour) de 2 siècles, entièrement rénovée, toitures en parfait état ; 700m2 habitables avec plafonds à la française, double-vitrages, climatisation chaud et froid, chauffage central fuel.

Aménagements possibles de 5 chambres d’hôtes ; si statuts agricoles, exploitation en lieu de réceptions pour 100 personnes à tables, aux normes (beaucoup de matériels fournis). 

Superficie 5 ha : pelouses (arrosage par canon à eau), parc avec très grands arbres et terrain agricole. 

Bâtiments et équipements annexes : petite maison de gardien, piscine couverte et chauffée par deux pompes à chaleur 20 x 8 ml (200m3), grande bâtisse de stockage de 1200 m2 en béton sol peint époxy, un tennis à rénover.

Divers : eau de puits déférisée et passée aux UV ; portail électrique avec vidéo ; éclairage du parc par phares puissants. 

Ensemble évalué 1 700 000€, vendu 900 000€ 

Tél : 06 82 20 95 75