Protéger ses salariés en cas de fortes chaleurs

Modifié le 23/08/2022

Lors de périodes de canicule, certaines mesures techniques et organisationnelles peuvent contribuer à la réduction des risques. Explications pour se préparer et agir efficacement.

Protéger ses salariés en cas de fortes chaleurs
Photo : Syndicat des Côtes du Rhône

L’employeur est tenu, au titre de son obligation de sécurité, de se préparer aux risques engendrés par l’arrivée d’une canicule. Cette obligation de sécurité étant une obligation de résultat, l’employeur se doit d’anticiper ce risque saisonnier et de prendre les mesures nécessaires. Selon l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), au-delà de 30 °C pour une activité sédentaire et de 28 °C pour un travail nécessitant une activité physique, la chaleur peut constituer un risque pour les salariés. 

Cependant, aucune température maximale au-dessus de laquelle un salarié peut légalement arrêter de travailler n’est déterminée dans le code du travail. De fait, un salarié doit, a priori, se rendre à son travail en période de canicule. Néanmoins, en phase de vigilance rouge, l’employeur doit réévaluer quotidiennement les risques d’exposition pour chacun de ses salariés en fonction de la température, de son évolution en cours de journée, de la nature des travaux devant être effectués (notamment en plein air et comportant une charge physique) et de l’état de santé des travailleurs. 

Anticiper les risques avant la canicule 

La loi impose à l’employeur de prendre des mesures particulières pour anticiper les risques liés à l’exposition des salariés aux fortes chaleurs. Il doit ainsi : 

- Évaluer dans le document unique d’évaluations des risques (DUER), les risques liés aux ambiances thermiques et établir un plan d’action de prévention à ce risque ; 

- Vérifier la ventilation des locaux de travail ; 

- Aménager les postes extérieurs pour protéger les travailleurs (zones d’ombre, abris ou aires climatisées…) ; 

- Mettre une trousse de secours à disposition des salariés ; 

- Établir un document à afficher sur l’exploitation en cas d’alerte météorologique rappelant, entre autres, les gestes à accomplir si un salarié est victime d’un coup de chaleur ; 

- Prévoir une organisation du travail permettant de réduire les cadences et d’adapter le rythme de travail. 

Protéger ses salariés pendant la canicule

Les principaux risques pour les salariés sont le coup de chaleur et la déshydratation. Le coup de chaleur est rare mais grave : il est mortel dans 15 à 25 % des cas. La chaleur peut également agir comme facteur aggravant de pathologies préexistantes, essentiellement cardiorespiratoire, rénale et endocrinienne.

Les employeurs doivent mettre à disposition du personnel de l’eau fraîche et potable. Il est recommandé de mettre à la disposition des salariés des moyens utiles de protections (brumisateur d’eau minérale, vaporisateurs d’humidification, lunettes de soleil, crèmes solaires, couvre-chef protégeant la nuque…), d’adapter les horaires de travail, adapter le rythme de travail, d’organiser des pauses supplémentaires ou plus longues.

Source : https://www.inrs.fr/



Petites annonces

Vente/Achat Immobilier 11/04/2024

Vends une parcelle de 1 ha 20 en Appellation St Joseph sur la commune de Sècheras (07).

Tél : 06 25 39 42 89

Vente/Achat Immobilier 10/04/2024

VENTE MUR FOND DE COMMERCE DE CAVE ET D’ÉPICERIE FINE

AVEC MAISON D’HABITATION

Cause retraite. Idéal pour un couple.

Créée fin 1979 en région Grenobloise, notre affaire familiale génère un chiffre d’affaires de 440 000 € HT. EBE 30000€.

Elle se situe à Sassenage, dans une commune de 11 000 habitants, bien cotée, à l’entrée du Vercors, à 20mn du centre de Grenoble et fonctionne sur une clientèle de particuliers.

Local de 96 m² + 100 m² de réserves, de plein pied, proche d’une petite zone d’activité, sur un axe passant. Il possède un parking privatif de 8 places.

Équipement :

- 2 véhicules : 1 poids-lourd DAF 12 T pour les marchés + 1 Doblo Fiat utilitaire pour les livraisons, véhicule propre fonctionnant au GNV ;

- 2 caisses enregistreuse JDC en réseau ;

- 9 machines de dégustation Advinéo 4 becs, 36 bouteilles en dégustation permanente pour booster les ventes ;

- 1 tour à Champagne pour les vins effervescents ; la machine injecte de l’azote et maintient la pression dans la bouteille.

Site internet avec boutique en ligne.

Fichier clients 7000 adresses, 2500 actifs et 1200 followers.

Place de marché de 80m² à Grenoble, Estacade, exploitable par une personne le samedi et le dimanche.

Organisateur du salon de Vigneron sur sa commune : 40 exposants.

Pas de salariés, pas d’emprunts.

Affaire saine avec très bonne réputation.

Belles possibilités de développement avec une carte d’agent pour des domaines.

La maison d’habitation, collée à la boutique, mesure 211 m² sur 2 niveaux, un vrai avantage pour l’exploitant (pas de couts de trajet, magasin et stocks toujours surveillés).

Nous contacter - lasuzienne@free.fr - Tél. 04 76 27 51 17 – 06 95 98 17 65 – 06 88 64 11 18.

Divers 29/03/2024

A l'attention de toute structure viticole pratiquant l'oenotourisme ou désireuse de proposer une heure de théâtre in situ : La Compagnie du Nouveau Monde a adapté pour vous le théâtre classique : Cyrano de Bergerac, Le Cid, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ... Un classique, un auteur, restitués dans leur époque à (re)découvrir d'une façon ludique.

Deux comédiens, une heure ! ... Pas de décor, des costumes seulement ... mais quels costumes! ... L'idéal dans le cadre d'un événement que vous pouvez proposer, en journée ou en soirée.

Mail : cie.nouveau.monde@gmail.com