[Rasteau] Voyage immersif pour des sommeliers d’établissements prestigieux

Modifié le 17/10/2022

[Rasteau] Voyage immersif pour des sommeliers d’établissements prestigieux

L’appellation a accueilli début septembre de jeunes sommeliers d’établissements prestigieux pour un programme de découvertes des vins et des terroirs de Rasteau. Sous le parrainage de Pierre Vila Palleja, sommelier, directeur d’établissement et dégustateur pour la Revue du vin de France, ce séjour mêlait dégustations professionnelles, visite des terroirs à vélo, dîner gastronomique et détente. Cette nouvelle génération de sommeliers en est ainsi repartie avec des arguments, des idées éclairées et une belle image de Rasteau. 

« Il était important pour nous de “casser les codes” et de proposer ce moment de partage à de jeunes sommeliers. Leur regard, leurs compétences et leur approche sont l’avenir de la sommellerie et du rayonnement des terroirs viticoles français », explique Emilie Rachenne, chargée de la communication de l’appellation.

Un casting de premier choix

Pierre Vila Palleja, parrain de ce voyage immersif, a invité 6 jeunes sommeliers d’établissements de renom qui nous ont livré leurs impressions :

Nicolas Poves (23 ans) – Mandarin oriental, Paris : « J’étais déjà venu à Rasteau et je porte l’appellation en haute estime. Ce voyage confirme les grandes qualités de l’appellation. »

Scarlett Normanton (20 ans) – Le Petit Sommelier, Paris : « Je n’étais jamais venue in situ. Je découvre la grande diversité des sols. »

Chloé Laroche (25 ans) – Bristol, Paris : « Quelle bonne surprise ! Toutes les conditions sont réunies pour découvrir au mieux l’appellation. J’aurai plein d’histoires à raconter ! »

Julien Millet (24 ans) – Bristol, Paris : « Pour moi, les Vins Doux Naturels ont beaucoup de potentiel. »

Basile Crahes (21 ans) – Georges V, Paris – Le Georges : « La fraîcheur des jeunes millésimes est très intéressante. »

Louis Dantec (21 ans) – Pavillon Ledoyen Alleno, Paris : « Je découvre les subtilités de l’appellation ; avec ses rouges et ses vins doux naturels, il y en a pour tous les goûts ! » 

« Je n’avais jamais participé à cela auparavant. L’idée et le programme sont très sympas », explique Pierre Vila Palleja. Rasteau a une identité forte, que tous les sommeliers parviennent à identifier. Que ce soit par la générosité de ses vins secs, ou la gourmandise de ses vins doux naturels, ils ne laissent pas indifférents. « Je m’intéresse aux vins qui ont des arguments. Savoir les présenter, trouver les mots adéquats pour déclencher un intérêt, c’est tout l’art du sommelier. Je suis heureux de pouvoir transmettre cette passion à ces jeunes. Il faut selon moi prendre le temps de montrer aux jeunes la beauté de nos vignobles, tout en élevant le débat avec des master class et des déplacements », conclut-il.

Isabelle Gibier.

Petites annonces

Divers 28/03/2024

'Je t'apprendrai à rire'

1935, dans un vignoble du Gard ...

Un roman réaliste qui se déroule dans un vignoble du Gard où l'auteur, Joël Guillerme, auteur de nouvelles et de romans policiers, a habité étant jeune.

Manuel, fruit d'un tango céleste et d'une nuit d'amour entre Elma et Josué, vendangeur espagnol, avant son départ pour la guerre ...

En vente sur Edilivre, par commande en librairie, à la FNAC, sur Internet.

Vente/Achat Matériel divers 28/03/2024

Vends 4 cuves de stockage en fibre de verre, fond plat, très bon état, diamètre 2m10, hauteur 4m50 environ. Prix : 1800 € l'unité.

Tél : 0613675214

Plantations 06/03/2024

Recherche cépages améliorateurs (Syrah/Mourvèdre) CDR sur Jonquières, Violès, Camaret et Travaillan, en location/fermage/achat/CMD ou commodat.

Mail : cococy@live.fr
Tél : 0684219823