Récolte 2022 : la France en 2e position

Modifié le 23/09/2022

Dans une Europe marquée par la sécheresse, les estimations de la récolte 2022 donnent la France, avec près de 44 millions d'hectolitres (+16,2% par rapport à 2021), en 2e position, derrière l'Italie.

Récolte 2022 : la France en 2e position

En Europe, les premières estimations de la récolte 2022 par le Copa-Cogeca (Comité des organisations professionnelles agricoles de l'UE et Comité général de la coopération agricole de l'UE) annoncent une situation plutôt stable par rapport à l'an dernier, mais inférieure à la moyenne quinquennale.

Surtout, dans un même pays, la disparité des rendements est forte  d'une région à l'autre. La faute en revient aux aléas climatiques extrêmes : sécheresse et fortes températures du printemps et de l'été.

  • D'un côté, le trio de tête Italie, France et Espagne devrait produire 130,2 millions d'hectolitres, soit +1,1% vs 2021 et -2,1% vs la moyenne quinquennale.

La production de vin en France s'annonce meilleure  avec près de 44 millions d'hectolitres (+16,2% par rapport à 2021).

L'Hexagone devance ainsi l'Espagne et reprend la 2e position, derrière l'Italie.

  • De l'autre côté, la plupart des autres pays producteurs annoncent des baisses de rendement.

Le Portugal a comme l'Espagne été affectée par la pénurie d'eau. Sa récolte devrait avoisiner 6,7 millions d'hectolitres (-9% vs 2021).

La Hongrie accuse une perte de -20%, la Slovénie -14% et l'Autriche -2,5% vs 2021.




Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 15/12/2025

JH recherche poste vigne/chai. Ingénieur agronome et œnologue, Expérience en viticulture et vinification en France et à l’international. Compétences en suivi technique, analyses, gestion de projets et R&D. 



Tél : 06 52 85 95 66

Offre/Demande d'emploi 15/12/2025

JF en première année de master Management et Commerce international à l’IAE Lyon, recherche un stage de trois mois minimum au sein d’une entreprise évoluant à l’international, afin de mettre en pratique ses compétences en gestion, communication et analyse de marché.


Tél : 06 42 05 37 62

Vente/Achat Immobilier 03/12/2025

Vignes à reprendre situées sur St Victor La Coste :
8,6 ha en AOC CDR Village, dont 4,1 ha en Cru Laudun (Syrah, Grenache, Viognier)
3,7 ha en IGP (Syrah, Cabernet, Viognier, SauvignonB, Merlot)
Plus 4 ha en AOC CDR Village supplémentaires éventuels, dont 1,9 ha en cru Laudun.
L'exploitation est en HVE et dispose de parts dans une Cuma
Merci de prendre contact par mail à zitam@orange.fr pour toute précision souhaitée. Toutes vos propositions seront étudiées avec attention.