Restructuration : réouverture des dossiers d'Arrachage Préalable

Modifié le 23/09/2022

Vous envisagez des arrachages pour restructurer votre vignoble? Alors voici comment faire pour 2022-2023.

Restructuration : réouverture des dossiers d'Arrachage Préalable

Pour le dépôt des dossiers d'Arrachage Préalable (AP) 2022/2023, la télédéclaration "seconde période"  est ouverte du 3 octobre au 15 décembre 2022 à midi.

Ces dossiers AP concernent les arrachages pour la campagne 22/23, à effectuer à compter du 1er août 2022 et jusqu'au 31 juillet 2023. 

Si vous envisagez des arrachages, rendez-vous sur le portail Vitirestructuration dès son ouverture, afin d'y déposer votre demande. Ce n'est qu'une fois les parcelles contrôlées par France AgriMer que vous pouvez procéder à l'arrachage. Ces contrôles avant arrachage sont importants car ils permettent de bénéficier de l'Indemnité Perte de récolte (IPR) dans le cadre des aides à la restructuration.

Par ailleurs, ces contrôles AP ne sont pas contraignants dans la mesure où il n'y a pas d'obligation d'arrachage même si le contrôle a eu lieu. 

Vous disposez d'un délai d'un mois maximum, après arrachage, pour effectuer votre déclaration d'achèvement des travaux d'arrachage, sur le site Prodouane, dans l'onglet Parcel. 

Contactez le service Plan collectif pour plus de renseignements.

Et retrouvez ici la Fiche pratique qui explique toute la procédure d'arrachage et replantation en 3 étapes.



Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 15/12/2025

JH recherche poste vigne/chai. Ingénieur agronome et œnologue, Expérience en viticulture et vinification en France et à l’international. Compétences en suivi technique, analyses, gestion de projets et R&D. 



Tél : 06 52 85 95 66

Offre/Demande d'emploi 15/12/2025

JF en première année de master Management et Commerce international à l’IAE Lyon, recherche un stage de trois mois minimum au sein d’une entreprise évoluant à l’international, afin de mettre en pratique ses compétences en gestion, communication et analyse de marché.


Tél : 06 42 05 37 62

Vente/Achat Immobilier 03/12/2025

Vignes à reprendre situées sur St Victor La Coste :
8,6 ha en AOC CDR Village, dont 4,1 ha en Cru Laudun (Syrah, Grenache, Viognier)
3,7 ha en IGP (Syrah, Cabernet, Viognier, SauvignonB, Merlot)
Plus 4 ha en AOC CDR Village supplémentaires éventuels, dont 1,9 ha en cru Laudun.
L'exploitation est en HVE et dispose de parts dans une Cuma
Merci de prendre contact par mail à zitam@orange.fr pour toute précision souhaitée. Toutes vos propositions seront étudiées avec attention.