Voici des précisions sur le calcul revalorisé à partir du 1er juillet 2022.
Retraite complémentaire obligatoire des non-salariés agricoles
Par dérogation, le montant du Smic retenu pour le calcul du complément différentiel de points de retraite complémentaire obligatoire (RCO) pour les périodes de juillet au 31 décembre 2022 est celui en vigueur le 1er juillet 2022.
L’article 9 de la loi du 16 août 2022 modifie la date à laquelle est pris en compte le montant du Smic. Ainsi, le montant du salaire minimum de croissance retenu pour le calcul du complément différentiel de points de retraite complémentaire obligatoire dont bénéficient les personnes non salariées des professions agricoles au titre des périodes comprises entre le 1er juillet 2022 et le 31 décembre 2022 est celui en vigueur le 1er juillet 2022 (et non au 1er janvier 2022).
Les exploitants agricoles procédant à la liquidation de leur retraite entre le 1er juillet et le 31 décembre 2022 bénéficient ainsi de la hausse du Smic intervenue le 1er mai 2022.
Après un relèvement de 1,1 % en janvier 2022 des pensions de retraite du régime général et des régimes alignés, l’article 9 de la loi du 16 août 2022 prévoit une revalorisation par anticipation de 4 % avec effet rétroactif au 1er juillet 2022.
Sur son site Internet, la MSA précise que cette revalorisation s'applique sur les échéances d’août, versées en septembre. Les sommes dues au titre du mois de juillet seront attribuées rétroactivement, à l'occasion du versement des pensions de septembre, versées en octobre.
Pour en savoir plus sur Comment préparer sa retraite, retrouvez notre article ici.
Vignes à reprendre situées sur St Victor La Coste :
8,6 ha en AOC CDR Village, dont 4,1 ha en Cru Laudun (Syrah, Grenache, Viognier)
3,7 ha en IGP (Syrah, Cabernet, Viognier, SauvignonB, Merlot)
Plus 4 ha en AOC CDR Village supplémentaires éventuels, dont 1,9 ha en cru Laudun.
L'exploitation est en HVE et dispose de parts dans une Cuma
Merci de prendre contact par mail à zitam@orange.fr pour toute précision souhaitée. Toutes vos propositions seront étudiées avec attention.
gratuites pour les abonnés au Magazine, dans la limite de 3 par an et de 6 lignes par annonce.
Vous êtes professionnels de la vigne et du vin, salariés du secteur viti-vinicole, demandeur d'emploi ou d'alternance dans ce domaine d'activité ... : profitez-en !
Pensez à la rubrique Petites Annonces du magazine pour diffuser vos messages de vente/achat de matériel, de parcelles ou d'immobilier, d'offres ou de recherche d'emploi, ou autres (sous réserve d'acceptation), sur le Site Web https://www.syndicat-cotesdurhone.com/annonces/ et dans l'édition choisie du Vigneron des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône.
Vous souhaitez utiliser le service à des fins commerciales : contactez-nous pour obtenir un devis de diffusion. Nos tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de parutions souhaité dans Le Magazine.
Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 59
COMMANDEZ VOS REGISTRES DE CAVE
Ils sont disponibles au Syndicat Général à la Maison des Vins d'Avignon, et/ou de Tain l'Hermitage.
Leur prix suivant le registre : 6 à 13€ TTC
Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 24