A la suite de questions sur le sujet, le Syndicat souhaite apporter les éléments de réponse suivants.
Même si vous n'avez pas fait de déclaration de renonciation à produire (à déposer auprès de l’ODG avant le 1er mai),
la non-revendication d’une production sur une surface considérée AOC Côtes du Rhône ou CDR Villages à partir de la 4e feuille (3e également) est tout à fait possible pour des besoins de production en IGP ou VSIG.
Le rendement appliqué est celui du produit revendiqué. Il convient de se rapprocher des ODG concernés pour connaître les rendements ou modalités le cas échéant.
Toutefois, en cas de contrôle avant vendanges, une parcelle n’ayant pas fait l’objet de renonciation à produire est censée respecter les conditions de production du cahier des charges de son appellation d’origine (CDR ou CDR Villages si une affectation parcellaire a été réalisée).
Pour les caves coopératives, il conviendra de bien indiquer sur les tickets d’apport le produit revendiqué (IGP, VSIG…).
Sources : Douanes.
Offre de formations professionnelles pour adultes en Vaucluse
TRACTORISTE VITICOLE – OUVRIER VITICOLE - ASSISTANT ADMINISTRATIF VITIVINICOLE
Propositions de formations 2025/2026 :
Sur Carpentras :
CFPPA PROVENCE VENTOUX
310 chemin de l'Hermitage - Hameau de Serres - 84200 Carpentras
Tél. 04 90 60 80 90 - cfppa.carpentras@educagri.fr - https://cfppaprovenceventoux.fr
Suivez-nous sur les réseaux !
Étudiant ingénieur à l’ISARA, je recherche une alternance de 3 ans dès septembre 2025 en viticulture et œnologie. Curieux, sérieux, motivé pour apprendre et m’impliquer sur tout le cycle de production.
Mail : garnierted@gmail.com
gratuites pour les abonnés au Magazine, dans la limite de 3 par an et de 6 lignes par annonce.
Vous êtes professionnels de la vigne et du vin, salariés du secteur viti-vinicole, demandeur d'emploi ou d'alternance dans ce domaine d'activité ... : profitez-en !
Pensez à la rubrique Petites Annonces du magazine pour diffuser vos messages de vente/achat de matériel, de parcelles ou d'immobilier, d'offres ou de recherche d'emploi, ou autres (sous réserve d'acceptation), sur le Site Web https://www.syndicat-cotesdurhone.com/annonces/ et dans l'édition choisie du Vigneron des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône.
Vous souhaitez utiliser le service à des fins commerciales : contactez-nous pour obtenir un devis de diffusion. Nos tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de parutions souhaité dans Le Magazine.
Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 59