Sécheresse : restriction des usages de l'eau

Modifié le 04/08/2022

Les "arrêtés sécheresse" concernent tous les départements de l'aire des Côtes du Rhône.

Sécheresse : restriction des usages de l'eau

Tous les départements de l'aire des Côtes du Rhône sont concernés par des arrêtés sécheresse préfectoraux. La situation est complexe.

Détails des mesures dans les documents ci-après.

Le déficit cumulé des précipitations des premiers mois de l’année a fortement impacté l’état des cours d’eau et des nappes dont la recharge a été insuffisante. L'économie de consommation d’eau est donc devenue impérative.

Selon les zones en état de crise ou d'alerte sécheresse renforcée, les arrêtés interdisent ou restreignent l'irrigation pour la viticulture dès à présent et jusqu'au 31 octobre 2022.

Parfois toute irrigation est interdite, ailleurs des tours d’eau sont prévus (plage horaire) pour l’irrigation afin de lisser l’impact des prélèvements sur les nappes et les rivières. Cette mesure peut amener les agriculteurs à devoir irriguer en journée, en toute légalité, afin de respecter leur tour d’irrigation. Enfin, sur certains bassins versants l'arrosage des jeunes plants de moins de un an est permise à certains horaires.

Pour plus de précisions, consultez les cartes et les arrêtés de votre zone géographique, dans les documents ci-après.

ARDECHE

DROME

Carte des secteurs concernés

GARD

LOIRE

Synthèse des restrictions

RHONE

VAUCLUSE

Vente/Achat Matériel divers 13/01/2022

Offre/Demande d'emploi 17/08/2021

Vous cherchez un organisme qui vous aide à recruter des vendangeurs et saisonniers en Vallée du Rhône ?

Cliquez sur l'onglet "Services aux adhérents"

puis rubrique "prestation paie et RH".