[Tavel] Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Modifié le 22/04/2024

[Tavel] Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

© Christian Conil

Jean-Maxime Delorme allie tradition et innovation pour créer des vins authentiques, tout en préservant l'héritage familial du Tavel.

Depuis mai 2023, Jean-Maxime Delorme Codirige avec sa Sœur Elisabeth le domaine familial du Val de l’Orme. Une vingtaine d’hectares en cru Tavel, Lirac, Châteauneuf du Pape, Côtes du Rhône et vin de pays qu’il cultive en bio quand les parcelles ne sont pas en conversion. Une évidence pour celui qui baigne depuis sa plus tendre enfance dans le monde de la viticulture mais à qui il a fallu un peu de temps avant de s’y engager. 

 Respect de la biodiversité 

Après un BTS vitioeno, Jean-Maxime Delorme effectue son retour à la terre en 2018 avec la certitude qu’il sera un vigneron respectueux de la biodiversité. Un modèle cultural qu’il met en pratique en plantant des haies et en suivant un modèle d’agroforesterie pensé selon ses terroirs. « C’est un début. Plus tard j’introduirai des arbres en limite de certaines parcelles et j’irai vers un enherbement choisi ». Travail du sol à minima, vendange manuelle, vinification sans intrant, sulfitage à la mise quand c’est nécessaire pour éviter toute déviance, Jean-Maxime fait des vins à son image, celle d’un jeune vigneron qui s’interroge sur le style des vins qu’il aime. « Des vins qui ont une histoire. Je veux qu’ils procurent à ceux qui les boivent l’émotion que j’ai ressentie quand mon père m’a fait goûter un de ceux qu’il appréciait particulièrement. C’était comme une caresse, un instant hors du temps. C’est ce qui m’a convaincu de faire ce métier  » explique-t-il. 

Réintroduction de cépages oubliés 

C’est dans cet esprit que Jean-Maxime a réintroduit le Calitor, un cépage à haut rendement abandonné il y a quelques années déjà par l’AOC. «  C’est une expérience. Je l’ai mis sur une parcelle de lauze, justement pour le freiner. J’ai aussi introduit des cépages peu communs comme le Picpoul noir, le Mourvèdre gris ou encore la Clairette Rose. L’objectif est d’apporter de la fraicheur, de faire des vins moins alcoolisés, gourmands, friands  ; en clair des vins plaisirs, très aromatiques, gouleyants ». 

 Le Tavel en héritage 

Jean-Maxime Delorme est un vigneron hors des sentiers battus, qui a le cœur Tavel et une vision très précise de celui vers lequel il tend, sans pour autant abandonner les fondamentaux de l’AOC. «  Il y a le Tavel que j’ai en héritage. Il a une belle longueur et porte les bases de ce que j’ai acquis. Celui du présent avec une jolie tension qui est déjà un rouge clair en raison des assemblages et du temps de macération du grenache et celui du futur, avec une macération carbonique pour amener des notes amyliques » confie cet aventurier du vin. Après une première vendange et son cortège d’incertitudes, ses moments de doutes, de choix parfois difficiles, Jean-Maxime a su faire partager ses convictions. Les premiers assemblages le confirment, comme cette cuvée rouge en vin de France JNSP, pour Je Ne Sais Pas, quand il a fallu vinifier en urgence des parcelles qui ne pouvaient plus attendre. 


Christian Conil

Petites annonces

Vente/Achat Immobilier 11/04/2024

Vends une parcelle de 1 ha 20 en Appellation St Joseph sur la commune de Sècheras (07).

Tél : 06 25 39 42 89

Vente/Achat Immobilier 10/04/2024

VENTE MUR FOND DE COMMERCE DE CAVE ET D’ÉPICERIE FINE

AVEC MAISON D’HABITATION

Cause retraite. Idéal pour un couple.

Créée fin 1979 en région Grenobloise, notre affaire familiale génère un chiffre d’affaires de 440 000 € HT. EBE 30000€.

Elle se situe à Sassenage, dans une commune de 11 000 habitants, bien cotée, à l’entrée du Vercors, à 20mn du centre de Grenoble et fonctionne sur une clientèle de particuliers.

Local de 96 m² + 100 m² de réserves, de plein pied, proche d’une petite zone d’activité, sur un axe passant. Il possède un parking privatif de 8 places.

Équipement :

- 2 véhicules : 1 poids-lourd DAF 12 T pour les marchés + 1 Doblo Fiat utilitaire pour les livraisons, véhicule propre fonctionnant au GNV ;

- 2 caisses enregistreuse JDC en réseau ;

- 9 machines de dégustation Advinéo 4 becs, 36 bouteilles en dégustation permanente pour booster les ventes ;

- 1 tour à Champagne pour les vins effervescents ; la machine injecte de l’azote et maintient la pression dans la bouteille.

Site internet avec boutique en ligne.

Fichier clients 7000 adresses, 2500 actifs et 1200 followers.

Place de marché de 80m² à Grenoble, Estacade, exploitable par une personne le samedi et le dimanche.

Organisateur du salon de Vigneron sur sa commune : 40 exposants.

Pas de salariés, pas d’emprunts.

Affaire saine avec très bonne réputation.

Belles possibilités de développement avec une carte d’agent pour des domaines.

La maison d’habitation, collée à la boutique, mesure 211 m² sur 2 niveaux, un vrai avantage pour l’exploitant (pas de couts de trajet, magasin et stocks toujours surveillés).

Nous contacter - lasuzienne@free.fr - Tél. 04 76 27 51 17 – 06 95 98 17 65 – 06 88 64 11 18.

Divers 29/03/2024

A l'attention de toute structure viticole pratiquant l'oenotourisme ou désireuse de proposer une heure de théâtre in situ : La Compagnie du Nouveau Monde a adapté pour vous le théâtre classique : Cyrano de Bergerac, Le Cid, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ... Un classique, un auteur, restitués dans leur époque à (re)découvrir d'une façon ludique.

Deux comédiens, une heure ! ... Pas de décor, des costumes seulement ... mais quels costumes! ... L'idéal dans le cadre d'un événement que vous pouvez proposer, en journée ou en soirée.

Mail : cie.nouveau.monde@gmail.com