Traiter moins avec la méthode Optidose® pour le Sud-Est

Modifié le 25/05/2016

Pour traiter moins contre le mildiou et l'oïdium, l'IFV et les techniciens vigne du Sud-Est de la France ont mis au moins une méthode permettant de diminuer la dose de produit, tout en conservant une efficacité suffisante. Explications.

Traiter moins avec la méthode Optidose® pour le Sud-Est
Mise au point par l'IFV, la méthode Optidose® fournit un outil d’adaptation de la dose de produit phytosanitaire à la situation à traiter prenant en compte le stade phénologique, le développement de la végétation, la pression parasitaire et la sensibilité parcellaire. Elle concerne le mildiou et l’oïdium.

Quand utiliser la méthode Optidose ?
Cet outil s’utilise une fois que vous avez pris la décision de traiter, pour déterminer une dose adaptée à la situation. Il ne se substitue pas au raisonnement du positionnement du traitement mais vient ensuite. « Je traite ? OUI/NON. Si oui, à quelle dose ? » est la bonne démarche.
L'abaque présenté dans le document pdf ci-dessous est une adaptation simplifiée de la méthode.
Pour plus de précision dans la détermination de la dose, se référer à l’outil en ligne sur :
http://www.vignevin-epicure.com/index.php/fre/module_optidose/optidose
• ou contacter votre conseiller de proximité appartenant à un des organismes partenaires dont les logos sont indiqués au bas de la fiche disponible en bas de page (pdf). Des formations et/ou des dispositifs d’accompagnement peuvent être organisés.

La méthode Optidose® a été testée expérimentalement en région méditerranéenne sur plusieurs millésimes et plusieurs cépages, allant de sensibles à moyennement sensibles. Au total, environ 50 essais ont été conduits en oïdium et 30 en mildiou par 16 organismes techniques, comparant pleine dose à l’hectare, Optidose® et témoin non traité. Ils ont permis de valider le présent outil.
Les résultats expérimentaux montrent que, lorsque la protection induite par l’utilisation de la référence « dose homologuée » est bonne, celle générée par les doses adaptées (Optidose®) l’est aussi, avec parfois une présence de maladie un peu plus importante (surtout visible en fréquence et plus rarement en intensité).
Il faut donc être prêt à accepter « un peu plus de symptômes ». La « satisfaction » d’un traitement étant fixée par l’obtention d’une protection en deçà d’un seuil de nuisibilité et non par l’absence de symptôme.

Documents à votre disposition (format pdf) ci-dessous :
. La plaquette Optidose
. L'article de Marion Claverie (IFV) paru dans Le Vigneron des Côtes du Rhône de mai 2015.