Un plan stratégique pour nous adapter

Modifié le 03/02/2023

Le plan stratégique des Côtes du Rhône a été présenté en Assemblée générale du 27 janvier 2023. Denis Guthmuller en parle dans son édito du Vigneron des CDR de février 2023.

Un plan stratégique pour nous adapter

"Comme promis, le plan stratégique des Côtes du Rhône a été présenté à l’Assemblée générale de fin janvier. D’autres réunions dans les prochaines semaines permettront de le diffuser à l’ensemble du vignoble. 

Ce plan stratégique a pour ambition de préparer l’avenir de notre appellation à moyen et long termeLes mesures de crises portées par votre syndicat doivent répondre à des urgences actuelles, c’est un autre sujet, que nous travaillons parallèlement.

Il nous appartient donc de nous préparer à l’avenir en anticipant les évolutions auxquelles nous sommes et allons être exposés. Nous avons voulu travailler deux axes dans le cadre de ce plan : développer une commercialisation valorisée et pérenne et devenir une référence environnementale sociétale.

Nous allons mettre en place 15 actions qui nous permettront de relever le challenge qui s’offre à nous. Elles vous seront détaillées prochainement.

Un mot revient régulièrement, c’est l’adaptation. Comme notamment l’adaptation de nos vins à des consommateurs qui évoluent, l’adaptation au changement climatique, ou encore l’adaptation à une commercialisation qui fluctue. Une chose est sûre, nous bénéficions de nombreux atouts pour remporter la partie : des cépages qui plaisent, une très bonne technicité dans nos vignes et nos caves et une très belle image. La réussite est à notre portée, et nous allons collectivement réussir ce challenge."

Denis Guthmuller, président du Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône.

Petites annonces

Divers 08/02/2024

Le domaine de Saint-Bénézet dans le Gard, un laboratoire de recherche durant la crise phylloxérique. Une aventure humaine à découvrir. www.éditions-Lacour.com

Tél : 0679464416

Divers 08/02/2024

A l'attention de toute structure viticole pratiquant l'oenotourisme ou désireuse de proposer une heure de théâtre in situ : La Compagnie du Nouveau Monde a adapté pour vous le théâtre classique : Cyrano de Bergerac, Le Cid, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ... Un classique, un auteur, restitués dans leur époque à (re)découvrir d'une façon ludique.

Deux comédiens, une heure ! ... Pas de décor, des costumes seulement ... mais quels costumes! ... L'idéal dans le cadre d'un événement que vous pouvez proposer, en journée ou en soirée.

Mail : cie.nouveau.monde@gmail.com

Divers 11/01/2024

Un brin d'histoire à travers la vie de la duchesse de Fitz-James durant le crise phylloxérique. Médiathèque de Garons ( Gard) du 1er mars au 30 mars 2024. Venez nombreux !!