Lydie Alonso est vigneronne à Sarrians en appellation Vacqueyras au domaine Dames de Lune. « Dames » en hommage aux trois générations de femmes qui la précédent (Rose, Andrée, Roseline et Sylvette) et « Lune » pour sa culture en biodynamie.
Pour cette autodidacte du vin, ancienne monitrice d’équitation, la biodynamie fait ressortir le « côté terroir »; elle aide la vigne « à se sentir bien dans ses racines et cela se ressent dans mes vins », explique-t-elle.
Une belle histoire de famille
Lydie hérite des terres de sa grand-mère et crée son domaine en 2014. Elle commence à vinifier en 2017 (600 bouteilles) pour en produire aujourd’hui près de 5000 (5 cuvées dans les 3 couleurs). « Mon domaine, c’est mon bébé des 40 ans et c’est une histoire de femmes! » lance-t-elle, même si elle s’amuse à dire que c’est son mari qui a trouvé le nom du domaine. Les étiquettes sont dessinées par son frère Pierre, graphiste à Marseille.
Autodidacte du vin
Lydie se forme à Suze-la-Rousse et travaille comme caviste au domaine Fontaine du Clos pendant 10 ans. Depuis 2020, elle se consacre à 100 % au domaine Dames de Lune. « Avec mon bac de gestion en poche, j’ai dû tout apprendre sur le terrain, avec mon cœur. Je suis une aventurière de la vigne! » s’amuse-t-elle. Ce domaine, l’un des plus petits de Vacqueyras, vend 98 % de sa production localement. En plus de la vente au caveau, Lydie écume les restaurants, cavistes et marchés nocturnes pour se faire connaître. « Je me régale, c’est du bonheur! » s’enthousiasme-t-elle. Espérons que sa fille Julie, en cours d’études, prenne un jour la relève!
Isabelle Gibier
Étudiant ingénieur à l’ISARA, je recherche une alternance de 3 ans dès septembre 2025 en viticulture et œnologie. Curieux, sérieux, motivé pour apprendre et m’impliquer sur tout le cycle de production.
Mail : garnierted@gmail.com
gratuites pour les abonnés au Magazine, dans la limite de 3 par an et de 6 lignes par annonce.
Vous êtes professionnels de la vigne et du vin, salariés du secteur viti-vinicole, demandeur d'emploi ou d'alternance dans ce domaine d'activité ... : profitez-en !
Pensez à la rubrique Petites Annonces du magazine pour diffuser vos messages de vente/achat de matériel, de parcelles ou d'immobilier, d'offres ou de recherche d'emploi, ou autres (sous réserve d'acceptation), sur le Site Web https://www.syndicat-cotesdurhone.com/annonces/ et dans l'édition choisie du Vigneron des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône.
Vous souhaitez utiliser le service à des fins commerciales : contactez-nous pour obtenir un devis de diffusion. Nos tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de parutions souhaité dans Le Magazine.
Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 59
COMMANDEZ VOS REGISTRES DE CAVE
Ils sont disponibles au Syndicat Général à la Maison des Vins d'Avignon, et/ou de Tain l'Hermitage.
Leur prix suivant le registre : 6 à 13€ TTC
Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 24