[Vallée du Rhône] De VIFs espoirs pour les Vignerons indépendants

Modifié le 17/10/2022

[Vallée du Rhône] De VIFs espoirs pour les Vignerons indépendants

Jeudi 15 septembre, pour la première fois, les vignerons Indépendants ont tenu un point presse au Palais du Vin à Orange, avec la volonté de transmettre leur souhait d’aider les vignerons et leur capacité de résilience. « Nous sommes un peu comme un médecin généraliste, on répond à 85 % des problèmes. La plupart du temps, nous aidons les vignerons à résoudre des sujets administratifs », explique Thierry Vaute, président des Vignerons indépendants de la Vallée du Rhône. « Pour cela, nous disposons d’une veille nationale réglementaire, technique, et douanière pour démêler les directives sociales et administratives complexes », poursuit-il.

Agir au niveau national

Les Vignerons Indépendants interviennent auprès des parlementaires et du gouvernement afin de défendre ou contester des amendements par exemple. « On est là pour faire des propositions au gouvernement. Ces discussions ont déjà permis des avancées syndicales majeures », lance Thierry Vaute. Pierre Saysset, directeur des Vignerons Indépendants de la Vallée du Rhône ajoute: « Dans le cadre de l'assurance récolte, notre souhait est de participer à la réforme internationale de la moyenne olympique, ce qui nécessite de renégocier l’accord international sur l’Agriculture signé en 1994 à Marrakech par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Signe favorable : l’Espagne n’est pas soumise à la moyenne quinquennale et les Usa s’en affranchissent ! » 

Ce dossier est porté par la FNSEA et l’ensemble de la filière viticole. « Il faudrait une déclaration de potentiel de production pour chaque entreprise. Cela aiderait le vigneron à être en phase avec le potentiel de son entreprise et lui ferait dégager une valeur ajoutée. L’assurance doit se baser sur le potentiel de production ! Car aujourd'hui, seulement 12 % des agriculteurs sont assurés contre les aléas climatiques », affirme Pierre Saysset.

Chiffres clés : 
• 7 000 adhérents VIF en France
• 10 fédérations régionales
• 33 fédérations départementales
• 400 domaines en Vaucluse
• 60 % de la production nationale
• 27 % des VIF sont des femmes

Isabelle Gibier.

Petites annonces

Vente/Achat Immobilier 11/04/2024

Vends une parcelle de 1 ha 20 en Appellation St Joseph sur la commune de Sècheras (07).

Tél : 06 25 39 42 89

Vente/Achat Immobilier 10/04/2024

VENTE MUR FOND DE COMMERCE DE CAVE ET D’ÉPICERIE FINE

AVEC MAISON D’HABITATION

Cause retraite. Idéal pour un couple.

Créée fin 1979 en région Grenobloise, notre affaire familiale génère un chiffre d’affaires de 440 000 € HT. EBE 30000€.

Elle se situe à Sassenage, dans une commune de 11 000 habitants, bien cotée, à l’entrée du Vercors, à 20mn du centre de Grenoble et fonctionne sur une clientèle de particuliers.

Local de 96 m² + 100 m² de réserves, de plein pied, proche d’une petite zone d’activité, sur un axe passant. Il possède un parking privatif de 8 places.

Équipement :

- 2 véhicules : 1 poids-lourd DAF 12 T pour les marchés + 1 Doblo Fiat utilitaire pour les livraisons, véhicule propre fonctionnant au GNV ;

- 2 caisses enregistreuse JDC en réseau ;

- 9 machines de dégustation Advinéo 4 becs, 36 bouteilles en dégustation permanente pour booster les ventes ;

- 1 tour à Champagne pour les vins effervescents ; la machine injecte de l’azote et maintient la pression dans la bouteille.

Site internet avec boutique en ligne.

Fichier clients 7000 adresses, 2500 actifs et 1200 followers.

Place de marché de 80m² à Grenoble, Estacade, exploitable par une personne le samedi et le dimanche.

Organisateur du salon de Vigneron sur sa commune : 40 exposants.

Pas de salariés, pas d’emprunts.

Affaire saine avec très bonne réputation.

Belles possibilités de développement avec une carte d’agent pour des domaines.

La maison d’habitation, collée à la boutique, mesure 211 m² sur 2 niveaux, un vrai avantage pour l’exploitant (pas de couts de trajet, magasin et stocks toujours surveillés).

Nous contacter - lasuzienne@free.fr - Tél. 04 76 27 51 17 – 06 95 98 17 65 – 06 88 64 11 18.

Divers 29/03/2024

A l'attention de toute structure viticole pratiquant l'oenotourisme ou désireuse de proposer une heure de théâtre in situ : La Compagnie du Nouveau Monde a adapté pour vous le théâtre classique : Cyrano de Bergerac, Le Cid, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ... Un classique, un auteur, restitués dans leur époque à (re)découvrir d'une façon ludique.

Deux comédiens, une heure ! ... Pas de décor, des costumes seulement ... mais quels costumes! ... L'idéal dans le cadre d'un événement que vous pouvez proposer, en journée ou en soirée.

Mail : cie.nouveau.monde@gmail.com