Jeudi 15 septembre, pour la première fois, les vignerons Indépendants ont tenu un point presse au Palais du Vin à Orange, avec la volonté de transmettre leur souhait d’aider les vignerons et leur capacité de résilience. « Nous sommes un peu comme un médecin généraliste, on répond à 85 % des problèmes. La plupart du temps, nous aidons les vignerons à résoudre des sujets administratifs », explique Thierry Vaute, président des Vignerons indépendants de la Vallée du Rhône. « Pour cela, nous disposons d’une veille nationale réglementaire, technique, et douanière pour démêler les directives sociales et administratives complexes », poursuit-il.
Agir au niveau national
Les Vignerons Indépendants interviennent auprès des parlementaires et du gouvernement afin de défendre ou contester des amendements par exemple. « On est là pour faire des propositions au gouvernement. Ces discussions ont déjà permis des avancées syndicales majeures », lance Thierry Vaute. Pierre Saysset, directeur des Vignerons Indépendants de la Vallée du Rhône ajoute: « Dans le cadre de l'assurance récolte, notre souhait est de participer à la réforme internationale de la moyenne olympique, ce qui nécessite de renégocier l’accord international sur l’Agriculture signé en 1994 à Marrakech par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Signe favorable : l’Espagne n’est pas soumise à la moyenne quinquennale et les Usa s’en affranchissent ! »
Ce dossier est porté par la FNSEA et l’ensemble de la filière viticole. « Il faudrait une déclaration de potentiel de production pour chaque entreprise. Cela aiderait le vigneron à être en phase avec le potentiel de son entreprise et lui ferait dégager une valeur ajoutée. L’assurance doit se baser sur le potentiel de production ! Car aujourd'hui, seulement 12 % des agriculteurs sont assurés contre les aléas climatiques », affirme Pierre Saysset.
Chiffres clés :
• 7 000 adhérents VIF en France
• 10 fédérations régionales
• 33 fédérations départementales
• 400 domaines en Vaucluse
• 60 % de la production nationale
• 27 % des VIF sont des femmes
Isabelle Gibier.
Après 38 ans chez Groupama, dont 10 à négocier la vente d’immeubles sur 14 départements, je reviens à mes racines : le vin, les terroirs, les rencontres, et tout ce que cette filière a de vivant, d’authentique et d’exigeant.
Diplômée du Certificat d’Attachée Commerciale en Vins et Spiritueux à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, je suis prête à arpenter salons, caveaux, restaurants et points de vente pour faire découvrir des cuvées qui me parlent , et faire parler d’elles.
La force de mon métier : créer du lien, écouter, convaincre sans forcer, fidéliser sans lasser. J’ai le contact facile, l’énergie communicative et ce petit supplément d’âme qui donne envie d’ouvrir une bouteille pour fêter une signature.
Je recherche une maison qui croit à la force du terrain, à la chaleur humaine et au pouvoir du vin bien raconté. J’aimerais contribuer à son développement, avec enthousiasme, créativité et rigueur.
Si vous avez envie de collaborer avec une femme aussi sérieuse qu’enjouée, je serais ravie d’échanger avec vous.
Mail : sabmonteil@gmail.com
Tél : 06 15 30 84 68
Vend propriété agricole dans un cadre exceptionnel :
Bâtisse en pierres (mas avec tour) de 2 siècles, entièrement rénovée, toitures en parfait état ; 700m2 habitables avec plafonds à la française, double-vitrages, climatisation chaud et froid, chauffage central fuel.
Aménagements possibles de 5 chambres d’hôtes ; si statuts agricoles, exploitation en lieu de réceptions pour 100 personnes à tables, aux normes (beaucoup de matériels fournis).
Superficie 5 ha : pelouses (arrosage par canon à eau), parc avec très grands arbres et terrain agricole.
Bâtiments et équipements annexes : petite maison de gardien, piscine couverte et chauffée par deux pompes à chaleur 20 x 8 ml (200m3), grande bâtisse de stockage de 1200 m2 en béton sol peint époxy, un tennis à rénover.
Divers : eau de puits déférisée et passée aux UV ; portail électrique avec vidéo ; éclairage du parc par phares puissants.
Ensemble évalué 1 700 000€, vendu 900 000€
Tél : 06 82 20 95 75
Vend divers matériel agri/viti cause retraite :
Tél : 06 82 20 95 75