Vendanges 2024 : dérogation favorable au temps de travail

Modifié le 25/07/2024

Retrouver ici les modalités de la dérogation au temps de travail pour la période du 15 août au 31 octobre 2024 (à partir du 1er août pour le Gard).

Vendanges 2024 : dérogation favorable au temps de travail

La demande de dérogation à la durée maximale hebdomadaire pour la période des vendanges pour les départements appartenant à la région AURA (Ardèche, Loire, Drome, Rhône) et le département du Vaucluse ont été accordées. Ces dérogations sont valables du 15 août au 31 octobre 2024. 

La même demande a été adressée à la DREETS du Gard. Celle-ci est accordée du 1er août au 31 octobre 2024. 


Dans tous les départements, il est important de veiller à ce que :

  • Les employeurs qui souhaitent faire usage des dérogations devront recueillir au préalable l’avis du Comité économique et social ou à défaut, des délégués du personnel. Une copie sera adressée à la DREETS du département concerné.
  • Les heures de travail seront enregistrées quotidiennement sur un document, il devra être tenu à la disposition des agents de l’Inspection du travail. En période de vigilance météorologique pour canicule, les employeurs devront mettre en place des mesures de prévention supplémentaires vis-à-vis des salariés affectés aux travaux de vendanges. 
  • En période de vigilance météorologique pour canicule, les employeurs devront mettre en place des mesures de prévention supplémentaires vis-à-vis des salariés affectés aux travaux de vendanges. 


L’employeur doit tenir, pour chaque salarié, l’état des heures effectuées quotidiennement et chaque semaine une copie de cet état sera remise à chaque salarié en même temps que sa paie. Ces documents devront être tenus à la disposition des agents de l’Inspection du travail.

Avant tout dépassement du plafond des 48 heures hebdomadaires, il revient à l’employeur de consulter le Comité social et économique s’il existe ou les représentants du personnel et de transmettre leur avis à la DREETS du département concerné.

Peut-on faire travailler ses salariés le dimanche ?
Le travail dominical est possible lorsque le travail du dimanche est indispensable au fonctionnement de l’entreprise.
Le travail dominical implique cependant : 
. Une majoration pour les heures travaillées le dimanche 
. Un repos hebdomadaire donné selon l’une des modalités suivantes : 
- Un autre jour que le dimanche sous réserve que le jour de repos tombe le dimanche au moins une fois sur quatre ;
- Une demi-journée le dimanche avec un repos compensateur d'une journée par roulement et par quinzaine ;
- Par roulement à condition que le jour de repos tombe le dimanche au moins deux fois par mois.

Lutte contre la peste porcine
L’administration attire votre attention sur les dangers de la peste porcine avec l’arrivé de travailleurs saisonniers. Vous pouvez afficher les documents joints ci-dessous pour sensibiliser vos équipes et saisonniers.