Caladoc et couston : c’est fait !

Modifié le 29/05/2019

Le nouveau Cahier des charges Côtes du Rhône a enfin été publié, il entérine l’arrivée du caladoc et du couston dans l’encépagement.

Caladoc et couston : c’est fait !
Grappe de caladoc sur la parcelle expérimentale de Châteauneuf de Gadagne
C’est officiel : l’arrêté homologuant le nouveau Cahier des charges de l’AOC Côtes du Rhône est (enfin) paru au Journal officiel le 23 mai 2019.
Il est disponible en cliquant ICI
Publié sur le Bulletin officiel du ministère de l’Agriculture le (date à renseigner), il comprend quelques dispositions nouvelles.
Ainsi, de nouvelles communes sont intégrées à l’aire de proximité immédiate, des mises à jour ont été effectuées au niveau des mesures transitoires pour supprimer les dispositions obsolètes, une coquille a été corrigée et l’obligation de déclaration d’irrigation a été supprimée puisqu'elle a été intégrée au Code rural.
Mais surtout, après dix ans d’expérimentation, l’Inao a entériné l’intégration du caladoc et du couston dans l’encépagement des Côtes du Rhône rouges et rosés en tant que cépages accessoires.
Rappelons que les cépages accessoires sont limités à 30 % de l’encépagement total des vins rouges/rosés.
Mais attention, les cépages couston, caladoc et marselan pris dans leur ensemble sont limités à 10 % de l’encépagement total.
Précisons également que ces trois cépages sont uniquement autorisés en Côtes du Rhône et ne peuvent pas prétendre à l’AOC Côtes du Rhône Villages.
S’ils sont implantés sur une parcelle classée dans l’aire parcellaire CDR Villages, la parcelle sera uniquement revendicable en Côtes du Rhône.

Ces cépages sont-ils primables ?
L’arrêté d’homologation étant malheureusement paru après la clôture des demandes d’aide, les plantations de caladoc et de couston pour la campagne 2018/19 en AOC CDR ne sont donc pas éligibles cette année.
Néanmoins, dès la campagne 2019/20, les vignerons qui le souhaitent pourront planter ces cépages en AOC CDR et bénéficier des aides à la restructuration collective et/ou individuelle.
Rappelons que le caladoc était quant à lui déjà éligible en IGP dans le cadre de ces mêmes aides.
Le couston devient éligible en Plan collectif uniquement pour les plantations en AOC CDR.

En savoir +
Voir l’article de Biljana Arsic et Viviane Bécart paru dans Le Vigneron n°885 de novembre 2018 (PDF ci-dessous).

Petites annonces

Vente/Achat Immobilier 11/04/2024

Vends une parcelle de 1 ha 20 en Appellation St Joseph sur la commune de Sècheras (07).

Tél : 06 25 39 42 89

Vente/Achat Immobilier 10/04/2024

VENTE MUR FOND DE COMMERCE DE CAVE ET D’ÉPICERIE FINE

AVEC MAISON D’HABITATION

Cause retraite. Idéal pour un couple.

Créée fin 1979 en région Grenobloise, notre affaire familiale génère un chiffre d’affaires de 440 000 € HT. EBE 30000€.

Elle se situe à Sassenage, dans une commune de 11 000 habitants, bien cotée, à l’entrée du Vercors, à 20mn du centre de Grenoble et fonctionne sur une clientèle de particuliers.

Local de 96 m² + 100 m² de réserves, de plein pied, proche d’une petite zone d’activité, sur un axe passant. Il possède un parking privatif de 8 places.

Équipement :

- 2 véhicules : 1 poids-lourd DAF 12 T pour les marchés + 1 Doblo Fiat utilitaire pour les livraisons, véhicule propre fonctionnant au GNV ;

- 2 caisses enregistreuse JDC en réseau ;

- 9 machines de dégustation Advinéo 4 becs, 36 bouteilles en dégustation permanente pour booster les ventes ;

- 1 tour à Champagne pour les vins effervescents ; la machine injecte de l’azote et maintient la pression dans la bouteille.

Site internet avec boutique en ligne.

Fichier clients 7000 adresses, 2500 actifs et 1200 followers.

Place de marché de 80m² à Grenoble, Estacade, exploitable par une personne le samedi et le dimanche.

Organisateur du salon de Vigneron sur sa commune : 40 exposants.

Pas de salariés, pas d’emprunts.

Affaire saine avec très bonne réputation.

Belles possibilités de développement avec une carte d’agent pour des domaines.

La maison d’habitation, collée à la boutique, mesure 211 m² sur 2 niveaux, un vrai avantage pour l’exploitant (pas de couts de trajet, magasin et stocks toujours surveillés).

Nous contacter - lasuzienne@free.fr - Tél. 04 76 27 51 17 – 06 95 98 17 65 – 06 88 64 11 18.

Divers 29/03/2024

A l'attention de toute structure viticole pratiquant l'oenotourisme ou désireuse de proposer une heure de théâtre in situ : La Compagnie du Nouveau Monde a adapté pour vous le théâtre classique : Cyrano de Bergerac, Le Cid, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ... Un classique, un auteur, restitués dans leur époque à (re)découvrir d'une façon ludique.

Deux comédiens, une heure ! ... Pas de décor, des costumes seulement ... mais quels costumes! ... L'idéal dans le cadre d'un événement que vous pouvez proposer, en journée ou en soirée.

Mail : cie.nouveau.monde@gmail.com