Des apports d'azote foliaire pour les vins rosés de grenache

Modifié le 25/07/2013

Si les apports d'azote foliaire ont fait leurs preuves pour les cépages blancs, une étude des Chambre d'Agriculture du Var et des Bouches du Rhône, en partenariat avec le Centre du rosé, montrent qu'elles sont intéressantes pour les vins rosés de grenache.

Des apports d'azote foliaire pour les vins rosés de grenache
Photo Lionel Moulet
Les pulvérisations d’azote foliaire ont fait leurs preuves sur les cépages blancs à fort potentiel thiolé (Sauvignon blanc, Colombard...) : elles améliorent nettement le profil aromatique des vins. Mais peut-on obtenir un tel effet sur les vins rosés ? C’est ce que les Chambres d’Agriculture du Var et des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec le Centre du Rosé, ont testé pendant trois ans, de 2009 à 2012, sur du Grenache vinifié en rosé. Outre un gain d’azote assimilable dans les moûts - donc des fermentations alcooliques mieux conduites - l’azote foliaire a conduit à des vins légèrement plus fruités.

Deux apports qui encadrent la mi-véraison
L’azote s’apporte par pulvérisation du feuillage, aux alentours de la mi-véraison. En effet, à ce moment-là, la vigne n’est plus en croissance : l’effet fertilisant de l’azote est limité et la vigueur n’augmente donc pas.
Il est conseillé de fractionner les apports en deux passages, espacés de 10 jours, en encadrant le stade mi-véraison, pour plus d’efficacité.
Enfin, il est essentiel de bien mouiller le feuillage, par une application de 200 à 400 litres d’eau par hectare.
Lors des essais, les applications d’azote ont été réalisées dans ces conditions : 10 ou 20 unités d’azote, en deux apports, aux alentours de la mi-véraison. Les observations faites au vignoble montrent bien que ces apports  n’ont pas eu d’impact sur la vigueur de la vigne.

Des moûts plus riches en azote assimilable
Sur l’ensemble des essais, les moûts issus de vignes pulvérisées à l’azote sont plus riches en azote assimilable. Aussi, ils fermentent mieux. Le gain est de 23% en moyenne par rapport au témoin et il est d’autant plus marqué que le moût est initialement carencé en azote (les pulvérisations entraînent jusqu’à +150% d’azote assimilable !).
L’apport de 20 unités s’est révélé plus efficace que celui de 10 unités : on obtient en moyenne 36% d’azote assimilable en plus dans le premier cas, contre 18% supplémentaires dans le deuxième.

Impact modéré sur les arômes
Les pulvérisations d’azote foliaire ont également amélioré la qualité aromatique des rosés de Grenache. En effet, le jury de dégustateurs a toujours préféré les vins élaborés à partir des modalités pulvérisées à l’azote. Néanmoins, la différence avec le vin témoin n’est pas toujours significative, surtout quand la dose d’azote est plus faible.
Quand la dose passe à 20 unités, les vins obtenus sont quand même un peu plus aromatiques et plus fruités que tous les autres vins (malgré un léger déséquilibre en bouche pour quelques échantillons).
Au final, l’impact de l’apport foliaire d’azote sur les arômes du Grenache est positif, mais il reste modéré. De plus, cette pratique engendre un coût bien supérieur à celui d’une simple correction azotée du moût (voir encadré). Aussi, mieux vaut peut-être la réserver à des cuvées bien valorisées en terme de prix. L’emploi combiné de 5 unités de soufre à 10 unités d’azote ayant donné des résultats semblables à la dose de 20 unités d’azote, il peut être un bon compromis pour bénéficier du gain aromatique, à un coût moindre.

Programme régional d’expérimentations viticoles Aredvi.
Partenaires : Chambres d’Agriculture des Bouches-du-Rhône et du Var, Centre de Recherche et d’Expérimentation sur les Vins Rosés.
Ces essais ont été réalisés grâce aux financements de  la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et de FranceAgriMer.

Divers 11/01/2024

Un brin d'histoire à travers la vie de la duchesse de Fitz-James durant le crise phylloxérique. Médiathèque de Garons ( Gard) du 1er mars au 30 mars 2024. Venez nombreux !!